La Saison 4 de SailGP s’annonce plus belle que jamais

© Andrew Baker for SailGP

SailGP, le championnat international de voile le plus palpitant au monde, continue de se développer à un rythme impressionnant et proposera pour la Saison 4 encore plus d’événements. Les équipes nationales de SailGP s’affronteront dans le monde entier lors d’une saison exceptionnelle qui s’étendra sur quatorze mois, avec pour objectif de proposer quatorze événements, soit près du triple par rapport à la Saison 1.

La saison 4 débutera en beauté à Chicago les 17 et 18 juin 2023, dans une ville où les foules se sont pressées en juin dernier sur le Navy Pier pour assister à une édition très suivie du T-Mobile United States Sail Grand Prix (Saison 3). Cet événement sera suivi d’une tournée européenne. Au menu : trois Sail Grand Prix estivaux dont les villes hôtes seront annoncées ultérieurement; un retour les 23 et 24 septembre 2023 dans le sud de l’Italie, à Tarente, où le circuit avait rencontré un vif succès lors de la Saison 2; et une troisième visite de SailGP les 14 et 15 octobre à Cadix, en Andalousie, pour le Spain Sail Grand Prix.

Après les cinq événements prévus en Europe, la ligue internationale de voile mettra le cap vers le Moyen-Orient avant de se rendre en Asie, où la deuxième édition du Singapore Sail Grand Prix se déroulera les 13 et 14 janvier 2024.

Sydney accueillera ensuite SailGP pour la cinquième fois, un record ! Suite au KPMG Australia Sail Grand Prix, qui se déroulera les 17 et 18 février 2024, la ligue mettra le cap sur la Nouvelle-Zélande. Après Christchurch lors de la Saison 3, c’est Auckland qui accueillera la compétition les 16 et 17 mars 2024 dans le cadre d’un système d’alternance entre plusieurs villes néo-zélandaises sur quatre saisons.

La Saison 4 de SailGP fera enfin son retour dans l’hémisphère Nord, avec une halte aux Bermudes pour le Bermuda Sail Grand Prix les 4 et 5 mai 2024, suivie par deux autres événements en Amérique du Nord, dont un potentiel premier événement à domicile pour le Canada SailGP Team suite au lancement d’un appel à candidatures pour accueillir un Sail Grand Prix au Canada plus tôt cette année. La saison 4 se terminera en apothéose les 13 et 14 juillet 2024 par la Grande Finale aux États-Unis.

Russell Coutts, cofondateur et CEO de SailGP, a déclaré : « Alors que nous n’en sommes qu’à la moitié de la Saison 3, nous avons suffisamment avancé dans notre processus de sélection de villes hôtes pour annoncer le calendrier de la Saison 4. SailGP poursuit son développement rapide, avec pour objectif de proposer quatorze événements dans certaines des villes et plans d’eau les plus emblématiques au monde.

Nous sommes convaincus que nous disposons désormais d’un calendrier sportif très intéressant. Je suis extrêmement fier de voir que nous retournerons sur plusieurs sites où le circuit a déjà fait escale cette saison, mais aussi d’annoncer plusieurs nouvelles villes hôtes et partenaires pour la Saison 4, qui sera plus longue que les précédentes. Cela témoigne de la forte demande commerciale pour nos événements dans le monde entier dans nos villes hôtes existantes et de l’intérêt du circuit pour nos partenaires-titres. De nouvelles villes et de nouveaux partenaires seront annoncés prochainement. »

La stratégie “Better Sport, Better Planet” sera toujours une priorité lors de la Saison 4, qui marquera la troisième édition de l’Impact League, le second podium du championnat SailGP pour la planète. Remportée par le New Zealand SailGP Team lors de la Saison 2, l’Impact League est actuellement âprement disputée par toutes les équipes sur la Saison 3.

Le ‘Women’s Pathway’ de SailGP, qui vise à accélérer la formation et le développement des athlètes féminines dans le but de créer un championnat sportif inclusif respectant l’égalité des sexes, sera lui aussi reconduit. En outre, le programme de sensibilisation communautaire Inspire de SailGP et ses trois piliers – Apprentissage, Carrières et Compétition – continuera de se développer et mettra tout en œuvre pour que SailGP ait un impact positif dans chacun des lieux où il fera escale pendant la saison 4.

La Saison 3 de SailGP, qui est désormais à mi-parcours, se poursuivra la semaine prochaine à Cadix (Andalousie) pour le NEAR Spain Sail Grand Prix, avant de se rendre au Moyen-Orient pour le Dubaï Sail Grand Prix présenté par P&O Marinas, qui se disputera les 12 et 13 novembre à Mina Rashid pour clôturer 2022. En 2023, la ligue ira à Singapour, Sydney (Australie) et Christchurch (Nouvelle-Zélande) avant la Grande Finale à San Francisco en mai 2023.

PROGRAMME SAISON 4 SAILGP // 2023-2024

2023

17-18 juin // United States Sail Grand Prix | Chicago at Navy Pier
29-30 juillet // European Sail Grand Prix | Event 1
18-19 août // European Sail Grand Prix | Event 2
9-10 septembre // European Sail Grand Prix | Event 3
23-24 septembre // Italy Sail Grand Prix | Taranto
14-15 octobre // Spain Sail Grand Prix | Andalucía – Cádiz
18-19 novembre // Middle East Sail Grand Prix | Event 1
9-10 décembre // Middle East Sail Grand Prix | Event 2

2024

13-14 janvier // Singapore Sail Grand Prix
17-18 février // KPMG Australia Sail Grand Prix | Sydney
16-17 mars // New Zealand Sail Grand Prix | Auckland
4-5 mai // Bermuda Sail Grand Prix
22-23 juin // North America Sail Grand Prix | Event 2
13-14 juillet // SailGP Season 4 Grand Final

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 septembre 2022

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 174

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent