Place au près !

© Eliza Chohadzhieva

Partis hier en début d’après-midi de Concarneau, les 69 tandems de la 4e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute ont connu, comme on s’y attendait, une première nuit sportive au portant, avec entre 20 et 22 nœuds et jusqu’à 25 dans les rafales. Dans ces conditions, les marins les plus aguerris se sont naturellement installés aux avant-postes. S’ils n’ont certainement pas échappé à quelques départs au tas, ils ont véritablement navigué pied au plancher avec des moyennes supérieures à 13 nœuds sur la portion entre Concarneau et Petite Barge. Petite Barge, située au large des Sables d’Olonne, que les leaders, Yaël Poupon et Victor Le Pape (1051 – Bihannic – Groupe Asten), ont débordé en tête aux alentours de 23h30, suivis de près par Jean Marre et Brieuc Le Bec (991 – Sport dans la Ville – Time for the Planet), avant d’entamer un bord de près d’une trentaine de milles pour rejoindre la cardinale Nord-Ouest Rochebonne.

Si ce dernier s’annonçait un peu tout droit, il a finalement bien redistribué les cartes en deuxième partie de nuit et ce matin, avec un vent finalement davantage orienté ouest que nord-ouest, comme prévu. Vers 7 heures, ce sont ainsi Robinson Pozzoli et Arno Biston (1026 – Uoum) qui sont passés en tête à la marque avec une avance de dix milles sur leurs poursuivants leurs plus proches et leaders en bateau de série, William Ollivier et Thomas de Dinechin (979 – Kasinos Bretagne). A bord de leur plan Finot-Conq, ces deux-là, ont été parmi les premiers à virer de bord après Petite Barge avant de creuser doucement mais sûrement l’écarts avec le peloton (qui s’étire, ce matin, sur plus de 70 milles) malgré des conditions de mer un peu difficiles aux abords du plateau de Rochebonne, ce fameux haut-fond du golfe de Gascogne.

La bonne nouvelle, c’est que le long bord de 83 milles qui se joue désormais pour rallier Les Birvideaux, (entre la presqu’île de Quiberon et Groix), est un peu moins inconfortable, à la fois pour les montures et pour les organismes. « Les marins poursuivent leur route au près, mais avec un angle un peu plus ouvert. Cela leur permet d’ailleurs d’être relativement rapides dans un système qui reste conforme aux prévisions, avec un vent d’ouest soufflant autour de 20-22 nœuds et des rafales à 25-26 », note Hervé Gautier, le Directeur de course qui estime les arrivées des premiers autour de 17 heures (18 heures pour les premiers Série) aux Birviveaux, puis vers 3 heures demain sur la ligne d’arrivée (5h30 pour les Série).

A noter : Outre Mark O’Connor – Ewen Loret (840 – Bad Beag) peu après le départ à la suite d’un démâtage, quatre autres duos ont annoncé leur retrait de la course : Grégory Toulgoat – Noémie Provost (767 – Goofy) en raison d’un problème de bastaque, Mathieu Perriollat – Guenhael Morineaux (959 – Adrénaline) après la casse d’un safran, Ana Faes – Nathanaël Chauvin (1064 – Nath Yachting Squaw) à cause d’une petite voie d’eau au niveau des boulons de quille puis Guillaume Fourdinier – Gaby Bucau (865 – Humans by Nature) pour une raison encore inconnue.

Source

Aurélie Bargat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent