SailGP se développe vers un sport durable

© Ricardo Pinto

« Better Sport, Better Planet » : au-delà du sport, la stratégie globale de SailGP est de participer au changement vers un avenir plus propre, responsable et inclusif à travers son programme Race For The Future. De nombreuses initiatives sont mises en place dans ce sens sur chaque Sail Grand Prix, à terre comme en mer. Le Range Rover France Sail Grand Prix I Saint-Tropez ne dérogera pas à la règle. Tour d’horizon.

Le slogan « Powered by Nature » de SailGP n’a pas été choisi au hasard. Depuis sa création, SailGP affiche en effet un objectif clair : l’intégralité du championnat de voile international devra fonctionner grâce aux énergies renouvelables, à terre comme en mer à l’horizon 2025. Et réduire de 55% son empreinte carbone. Pour y parvenir, chaque équipe et chaque évènement doivent œuvrer dans cette optique, et ce à tous les niveaux.

La plus grosse flotte de bateaux électriques à Saint-Tropez

Sur l’eau, la navigation sera plus propre. En effet, le Range Rover France Sail Grand Prix I Saint-Tropez pourra se targuer d’avoir la plus grosse flotte de bateaux électriques jamais vue sur un Sail Grand Prix depuis le lancement du championnat de voile international : un semi-rigide Vital Seal, un Vita Lion ; trois semi-rigides RS Electric ; un Evoy Goldfish X9. Un bateau électrique supplémentaire, Eco Inspiration, sera affrété par le France SailGP Team pour ses invités. Ces bateaux pourront être rechargés grâce à un chargeur temporaire de 40 kW installé sur la « tech base » (100% d’énergie propre) et dans le port de Saint-Tropez (75kW).

La « tech base » alimentée par deux générateurs à hydrogène

Avec Energy Observer Foundation, son partenaire Race For the Future pour la deuxième saison consécutive, le France SailGP Team favorise la collaboration et l’innovation de SailGP dans le domaine des solutions énergétiques propres. Grâce à ce partenariat, la « tech base » sera alimentée par deux générateurs à hydrogène GEH2® développés par EODev, la filiale industrielle d’Energy Observer. L’alimentation à 100% du site par des énergies propres fait suite au test effectué avec succès lors du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez en 2021.

Une rencontre autour du développement de la propulsion hydrogène organisée le 7 septembre

Le Sud de la France et le département du Var en particulier font partie des places fortes du marché mondial de l’innovation autour de l’hydrogène. Une rencontre sur le sujet sera organisée le 7 septembre par Sportmer, partenaire du Range Rover France Sail Grand Prix I Saint-Tropez et précurseur dans le domaine du transport propulsé par l’hydrogène en France. Lors de ce temps fort, Tom Verity, responsable de la transition des opérations sur l’eau, présentera l’ambition de SailGP d’être alimenté à 100% par des énergies propres à l’horizon 2025. Ce networking pour les acteurs clefs du marché de l’hydrogène, centré autour du rôle de ce dernier dans la transition du transport maritime, aura lieu de 9h00 à 11h00 au Lounge Club du Port de Saint-Tropez.

Les posidonies : un projet à impact local

La volonté de SailGP est également d’avoir un impact positif au niveau local lors de chacun de ses évènements. Dans la continuité de ce qui a été initié l’an dernier, le Range Rover France Sail GP I Saint-Tropez contribuera à nouveau à la préservation des posidonies dans le Golfe de Saint-Tropez. Cette action sera menée en partenariat avec le fonds de dotation Pure Ocean, dont la mission est de soutenir des projets innovants contribuant à la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. Dans ce cadre, SailGP lui reversera une partie des bénéfices de l’Adrenaline Night présentée par le Byblos, soirée de prestige organisée le 10 septembre dans le cadre du Range Rover France Sail GP I Saint-Tropez. L’objectif : soutenir le projet « Floating Reef » de Pure Ocean, qui vise à concevoir une bouée d’amarrage de subsurface biomimétique, éco-conçue et durable. Inspirée d’une éponge de mer, cette bouée-récif flottant entre deux eaux fournirait un refuge idéal pour la biodiversité locale grâce à ses multiples surfaces d’accroche. Et permettrait de préserver les herbiers de posidonie. Attachée aux fonds marins avec une ancre écologique qui n’endommage pas les herbiers, le « récif flottant » peut également faire office d’outil pédagogique et scientifique, pour sensibiliser et collecter des données.
Le prototype sera présenté aux équipes de SailGP par Charlie Mathiot, coordinateur scientifique de la Fondation et Clément Pourtal, project manager à la Fondation. Ces derniers sensibiliseront les équipes à l’importance de protéger les posidonies en Méditerranée.

Le programme Inspire décliné à Saint-Tropez

Comme sur chaque Sail Grand Prix, le programme Inspire de SailGP permettra à de nombreux jeunes de 9 à 23 ans de vivre une expérience unique au cœur de l’évènement à travers l’un des trois volets du programme : Careers, Racing et Learning.

Inspire Careers offrira l’opportunité à de jeunes talents du monde entier de vivre une expérience professionnelle enrichissante au sein de différents départements de SailGP lors du Range Roger France Sail Grand Prix I Saint-Tropez du 5 au 11 septembre. Cette année, 25 jeunes de plus de 18 ans, dont 10 filles ont été sélectionnés sur candidature .

A Saint-Tropez, Inspire Racing, volet compétition de SailGP Inspire, permettra à 38 jeunes athlètes prometteurs âgés de 9 à 23 de s’initier et de s’entraîner à la pratique du foil sur le même plan d’eau que les F50 : 22 marins (10 duos et deux remplaçants qui tourneront) en RS Feva et 16 solitaires en WASZP. Une occasion unique de voir éclore de nouveaux talents et découvrir les potentiels athlètes SailGP de demain.

22 filles et garçons entre 12 et 15 ans , accueillis par le Yacht Club de Saint-Tropez, navigueront en RS Feva du 9 au 11 septembre dans le cadre d’Inspire Racing. Parmi eux, 10 jeunes issus des clubs de la Région, sélectionnés par la Ligue Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en fonction de leurs compétences et de leur passion pour le sport. Et 12 par la FFVoile parmi les meilleurs de leurs catégories respectives à l’issue des Championnats de France Minimes.

Après des entraînements le vendredi, ils régateront en double de 11h30 à 13h00 les samedi et dimanche en amont des courses de F50.

16 jeunes marins talentueux de la France entière régateront en WASPZ du 7 au 11 septembre. Tous tenteront de décrocher leur ticket pour la Grande Finale Inspire WASZP – Championship of Champions qui se disputera lors de la Grande Finale de la saison 3. Vainqueur à Saint-Tropez l’an dernier, Émilie Bouchet sera de retour cette année aux côtés d’Eliott Coville, le fils de Thomas Coville, mais aussi de Joseph Lamiot, Hippolyte Gruet, Matteo Chaboud, Anton Guilmin, Duez Max, Arnaud Elouen, Clément Martineau, Adélie Bertin, Flavie Arnaud, Manon Pennanéac’h, Lou Mourniac, Marie Mazuay, Élise Leconte et Éloïse Clabon. Au programme pour ces jeunes talents sélectionnés par un jury composé, entre autres, de membres de la FFVoile : entraînements le mercredi (12h00-17h00) et le jeudi (9h30-17h), qualifications le vendredi (9h30-17h) et régates le samedi et le dimanche (Silver Fleet 10h00-11h30 // Gold Fleet 13h-14h30) devant le public, en amont des courses de F50.

De jeunes athlètes talentueux – Mathis Ghio, récemment sacré champion d’Europe de course racing, Julien Rattotti, Olivier Raimond, Marion Mattia, Alexia Crombez – feront quant à eux des démonstrations de wing foil le samedi et le dimanche.

Les enfants de six classes tropéziennes, trois de l’école des Lauriers et trois de Sainte-Anne, participeront à des activités éducatives à travers les modules d’apprentissage du programme Inspire Learning axés sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques les 5 et 6 septembre, en partenariat avec le Yacht Club de Saint-Tropez, partenaire du programme SailGP Inspire à Saint-Tropez. Ils seront également sensibilisés à l’environnement et à la manière dont le F50 est propulsé par les éléments naturels. Ils s’initieront aussi à la voile à bord de RS Quest (dériveur double destiné à l’apprentissage). Une journée portes ouvertes sera organisée le 7 septembre au Yacht Club de Saint-Tropez pour les jeunes de Saint-Tropez.

Le Women’s Pathway Program, tremplin vers le F50

A Saint-Tropez, deux femmes sélectionnées dans le cadre du Women’s Pathway Program seront présentes au sein du France Sail GP Team : Amélie Riou et Manon Audinet. Lancé lors de la saison 2 de SailGP, ce programme a pour vocation de constituer un pool de navigatrices spécialistes du foil. Et d’ouvrir les portes de la navigation sur F50 à des athlètes féminines de haut niveau. Précurseur en la matière avec une femme au sein de l’équipe dès la première saison, le France SailGP en a intégré deux l’an dernier et quatre cette année, alors que le règlement n’en impose que trois. Amélie Riou, Manon Audinet, Aloïse Retornaz et Camille Lecointre naviguent donc en alternance à bord du F50 tricolore, occupant le poste de tacticienne. En parallèle du circuit, le France SailGP Team organise des stages en partenariat avec l’association Team France pour permettre aux athlètes féminines de naviguer davantage entre les événements SailGP. Et à d’autres de s’initier à la navigation à foils.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent