La Fastnet Race de retour à Cherbourg en 2023

© Paul Wyeth

Dans un an, sera lancé le départ de la 50ème édition de la Rolex Fastnet Race. Pour la deuxième édition consécutive, l’arrivée du Fastnet sera jugée à Cherbourg-en-Cotentin. Pour Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg : « Notre équipe est d’ores et déjà mobilisée avec celles du RORC pour que cette édition anniversaire soit exceptionnelle pour les marins et le public. Nous avons de nombreux projets pour mobiliser le territoire. Après une édition 2021 marquées par les contraintes sanitaires, 2023 sera sous le signe de la fête. » L’association, qui intègre les collectivités partenaires Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Communauté d’Agglomération du Cotentin, Département de la Manche et Région Normandie, collabore en effet avec le RORC, le club organisateur en Angleterre pour offrir au public normand un spectacle à la hauteur de cet anniversaire. La première édition du Fastnet s’est en effet déroulée en 1925 et avait à l’époque vu la victoire d’un bateau français, Jolie Brise, mené par un équipage britannique. Plus récemment, on retient de la dernière édition l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que le spectacle des géants tels que le multicoque Edmond de Rothschild ou le monocoque Skorpios qui remporte le si convoité “Line Honours”. Mais la Rolex Fastnet Race est avant tout l’épreuve qui met tous les bateaux sur un pied d’égalité – grâce au temps compensé – et c’est le Britannique Tom Kneen qui gagne le classement général à bord de Sunrise et offre à son pays une première victoire depuis 2003.

Le port de Cherbourg en fête du 17 au 29 juillet 2023

Le rendez-vous pour 2023 est donc déjà pris et le port normand se prépare à accueillir les concurrents en juillet. L’association en charge de l’arrivée, leur offre la possibilité de finaliser leurs inscriptions avant de traverser la Manche en direction de Cowes, où sera donné le départ. Les concurrents pourront profiter des infrastructures cherbourgeoises du 17 au 21 juillet avant d’aller prendre le départ de course à Cowes en Angleterre. Les jours qui précéderont le départ seront aussi l’occasion pour le public de rencontrer les skippers et voir les bateaux présents dans le port avant le départ de course. Après avoir enroulé le célèbre rocher du Fastnet, la flotte se dirigera vers la pointe normande où les bateaux les plus rapides sont attendus dès le 23 juillet. Les concurrents se succéderont ensuite dans le port de Cherbourg jusqu’au 29 juillet. Le village de course se trouvera sur la Plage Verte de Cherbourg-en-Cotentin face aux pontons des concurrents et ponctué de nombreuses festivités et animations tout au long de la semaine.

« Raconte-moi ta Fastnet, histoires de marins normands et d’ailleurs »

Pour cet anniversaire, les organisateurs de l’arrivée produisent un documentaire mettant en valeur toutes les histoires autour de la course. Ce docu-film, baptisé « Raconte-moi ta Fastnet, histoires de marins normands et d’ailleurs », est réalisé par le Normand François Dourlen, connu pour ses prises de vues originales et décalées. A cette occasion, les marins normands et d’ailleurs sont appelés à partager leurs meilleurs souvenirs ou anecdotes de course. Charlie Dalin, vainqueur de la dernière édition en IMOCA est d’ailleurs le premier à s’être prêté au jeu aux côtés des jeunes manchois Martin Louchart et Clara Fortin.
Le film sera présenté lors de l’arrivée à Cherbourg. Jean-Louis Valentin explique la démarche : « La course existe depuis 1925, il y a tellement d’histoires et d’anecdotes qui la caractérise mais aussi de liens qui unissent nos territoires. Nous souhaitons à travers ce projet collecter les souvenirs, les valoriser et les faire connaître au public. Au-delà de l’aspect sportif, la course au large est un véritable défi humain. »
Les marins qui souhaitent apporter leur témoignage peuvent remplir le dossier en ligne sur https://urlz.fr/iP9o avant le 31 octobre 2022.
Plusieurs dates de tournages en Normandie seront proposées entre décembre 2022 et février 2023.

Source

Matthieu Honoré

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 juillet 2022

Matossé sous: Circuit Rolex, Fastnet Race, Régates

Vues: 386

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent