Une quatrième édition haute en couleurs

© Thierry Martinez

Cette 4e édition de La Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large, rendez-vous estival incontournable de la course au large a sacré 14 magnifiques vainqueurs. Fidèle à son fameux triptyque compétition-partage-fête, la course a célébré les marins dimanche lors de la cérémonie de remise des trophées. Bilan de cette nouvelle édition à succès.

Une réussite sportive

Un nombre de participants en forte croissance, du match à tous les étages, un parcours exigeant et une météo variée… Tous les ingrédients de cette édition de la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large étaient réunis pour faire de cette épreuve une compétition digne des plus grandes.
“La réussite repose sur plusieurs aspects : d’abord, une organisation qui travaille un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Ensuite, la fidélité des partenaires et des coureurs. C’est une immense satisfaction de voir la confiance qu’ils nous accordent en revenant d’une édition sur l’autre. Nous avons aussi réussi le pari d’attirer de nouveaux concurrents, avec de plus en plus d’internationaux » témoigne Jacques Civilise, créateur et organisateur de l’événement.

Et au-delà de l’aspect quantitatif, le plateau était d’une qualité exceptionnelle. “Dans toutes les catégories, la bagarre a été fantastique” ajoute-t-il.
Ce sont les coureurs qui en parlent le mieux : Sam Goodchild, merveilleux vainqueur en Ocean Fifty, témoignait de l’intensité de la régate à son arrivée à La Trinité-Sur-Mer : “Quelle bagarre avec Seb (Rogues) et Erwan (Le Roux) ! Chacun a eu son petit moment devant, mais heureusement, c’est moi qui l’ai eu à l’arrivée. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai rien lâché. Je suis fier de moi avec ce que j’ai donné. Même sur une étape du Figaro, je n’ai jamais été si loin… Je n’ai jamais aussi peu dormi.”
En Class40, catégorie la plus fournie avec 34 participants au départ, il aura fallu attendre les derniers milles de course pour connaître le podium. Un suspense haletant ! Tous les marins saluent la beauté de l’épreuve. Catherine Chabaud, vainqueur de cette édition en Rhum Mono sur Formatives Network – alors que son mari, Jean-Marie Patier l’avait remporté en 2020 sur ce même bateau – décrit la beauté de cette course, dans la nuit, les yeux tirés, à son arrivée au ponton : “C’est un privilège de pouvoir participer à cette course qui est une course magnifique. Je crois que cette course et ce bateau nous portent bonheur avec Jean-Marie !” Les belles histoires n’ont pas fini de s’écrire sur La Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large.

L’engouement des participants se traduit aussi dans les structures d’accueil : “La croissance de l’événement serait impossible sans l’engagement des ports de Chantereyne et de La Trinité-Sur-Mer qui, en pleine saison touristique, réorganisent leurs espaces pour accueillir l’ensemble des concurrents, toujours plus nombreux. Leur enthousiasme pour la course et leur implication à nos côtés est très précieux. Il faut aussi saluer le Yacht-Club de Cherbourg, club support et Autorité Sportive Organisatrice de l’épreuve, maillon indispensable au bon déroulement de la compétition” ajoute Jacques Civilise.

Un savant mélange

Mixer des amateurs et des professionnels est aussi l’une des clés du succès de La Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large. Basile Bourgnon (Edenred), vainqueur de l’épreuve en Figaro 3, l’explique à son arrivée : ”C’était top de voir les Figaro 3 au milieu d’autres bateaux, nous qui avons l’habitude d’être toujours entre nous.” Ce partage se fait aussi entre différents univers, grâce à l’opération Rêves de Large – dont l’édition 2020 avait été privée à cause du contexte sanitaire – renouvelée sur cette 4e édition. Elle a permis à 24 jeunes de 10 à 15 ans de découvrir et naviguer en Class40 sur le DRHEAM-TROPHY, un prologue d’une vingtaine de milles le long des côtes du Cotentin. Cette initiative témoigne de la volonté de l’organisateur de créer du lien, de partager des émotions, de s’évader et de permettre aux jeunes d’oser rêver, comme les grands marins.
Au cœur de la compétition, le partage se fait aussi entre les générations, comme en témoigne la participation de Gildas Morvan et son fils Paul, en double en Figaro 3.

Une grande fête populaire

À Cherbourg-en-Cotentin, le village de la course a proposé, durant cinq jours, des animations gratuites, spectacles, concerts et sorties en mer, dans une ambiance festive, conviviale et balnéaire. L’immense feux d’artifice a sublimé la flotte parée de ses nombreux pavillons. Il a attiré des milliers de personnes. “La ville mobilise son service événementiel pour mettre en place ce beau dispositif permettant au plus grand nombre de découvrir notre épreuve, les bateaux, les marins. Le départ, véritable point d’orgue de cette grande fête a attiré un public nombreux venu applaudir les marins à la sortie du port,” ajoute Jacques Civilise. À la Trinité-sur-Mer, le public se promène nombreux sur le village et sur le môle Caradec les yeux rivés sur les pontons où est amarrée une flotte éclectique de bateaux pavoisant

Rendez-vous en 2024

La ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’agglomération du Cotentin, la Région Normandie, le département de La Manche, le département du Morbihan, la communauté Auray Quiberon Terre-Atlantique, la ville de La Trinité-Sur-Mer, La marine Nationale ont une nouvelle fois montré un véritable engouement pour l’épreuve. “Je les remercie vivement pour leur fidélité à l’événement, qui ne pourrait avoir lieu sans eux. Ils constituent ses fondations. Maintenant, “Drheam”, c’est aussi le rêve ! Pour développer la course, nous rêvons d’accueillir un partenaire privé. La voile est porteuse de rêve et le sport fédère, cette édition en a encore été le témoin” déclare Jacques Civilise.
L’organisation de La Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large et l’ensemble de ses fidèles partenaires sont d’ores et déjà tournés vers l’édition 2024.

Les vainqueurs des Parcours :

DC 1000 A : Sam Goodchild (Leyton)
DC1000 B : Xavier Macaire (Groupe SNEF)
DC600 : Oren Nataf (Rayon Vert)

Les vainqueurs par Classes :

Ocean Fifty : Sam Goodchild (Leyton)
Multi 2000 : Xavier Macaire (Groupe SNEF)
Rhum Multi : Marc Guillemot (Metarom Group)
Ultime : Tom Laperche ( SVR Lazartigue)
Class40 : Xavier Macaire ( Groupe SNEF)
Figaro 3 : Basile Bourgno et Robin Follin ( Edenred)
IRC Double : Ludovic Gérard et Nicolas Brossay ( Solenn for Pure Ocean)
IRC Equipage : Franco Niggeler ( Kuka 3)
IRC Overall : Franco Niggeler ( Kuka 3)
Rhum Mono : Catherine Chabaud ( Formatives Network)
Grands Monocoques : Marie Tabarly ( Pen Duick IV)

Les trophées spéciaux

Trophée Sport : Pen Duick VI
Trophée des Clubs : Société Nautique de la Trinité
Trophée Constructeurs : JPS Production

Source

Caroline MULLER

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty