25 Class40 attendus pour la course retour Atlantique

© Vincent Olivaud

Notez dans vos agendas qu’une nouvelle édition du Défi Atlantique réservée à la Class40 en équipage sera proposée par Grand Pavois Organisation avec le soutien de la Class40 et de la Région Guadeloupe, au départ de La Guadeloupe, à destination de La Rochelle (France) via une escale à Horta (Les Açores – Portugal). Cette course retour Atlantique inscrite officiellement au calendrier de la Class40 permettra aux concurrents de la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe d’effectuer un retour en course, avec deux membres d’équipage minimum à bord.

La Guadeloupe, terre de départ de cette Transatlantique pour la deuxième édition consécutive.

Il est rare pour La Guadeloupe de proposer le départ d’une Transatlantique… Aussi, pour la deuxième fois consécutive, la Région Guadeloupe sera le partenaire majeur de cette nouvelle édition du Défi Atlantique. Si les Class40 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront outre-Atlantique en fin d’année, Grand Pavois Organisation et la Région Guadeloupe proposeront des solutions de stockage à terre ou à flot pour les Class40 inscrits au Défi Atlantique. L’idée ? Permettre à ceux qui veulent naviguer sur le circuit caribéen, participer à la RORC Caribbean 600 ou organiser des opérations de relations publiques au soleil de laisser leur Class40 à flot ou bien de les sortir pour leur permettre un stockage à terre dans les meilleures conditions avant le grand départ de cette course retour Atlantique.

Horta aux Açores, une escale importante !

Si une escale est prévue à Horta aux Açores, elle présente de nombreux avantages… Le premier est côté météo car elle permet d’optimiser le créneau des conditions météorologiques d’arrivée sur la façade Atlantique et de réunir la flotte afin d’avoir une arrivée groupée à La Rochelle. Elle permet également aux skippers de changer, s’ils le souhaitent, de membre(s) d’équipage. A noter qu’il sera proposé et possible d’embarquer un journaliste en tant que membre d’équipage pour faire la deuxième étape afin de faire vivre une dernière étape en course et en live. Enfin, dernier avantage, elle peut également être intéressante pour les équipages qui souhaitent se qualifier en double pour la Transat Jacques Vabre 2023, afin d’avaler les milles en course demandés.
La date d’arrivée programmée à La Rochelle (Région Nouvelle-Aquitaine, département de Charente-Maritime) se situera entre le vendredi 21 et le dimanche 23 avril 2023. Un dispositif d’accueil spécifique sera mis en place Bassin des Chalutiers, comme lors de la dernière édition de 2019 organisée par Grand Pavois Organisation. Ambiance assurée !

Déclaration de Halvard Mabire, président de la Class40 :

« Défi Atlantique, deuxième édition. La Class40 se réjouit de l’annonce de la deuxième édition du Défi Atlantique. Cette épreuve, réservée aux seuls Class40, a démontré sa pertinence lors de sa première édition en 2019 et s’inscrit désormais régulièrement dans le programme de la Class40. En effet, quelle meilleure façon de revenir vers l’Europe pour les Class40 après la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ? Les retours par la mer s’imposent de plus en plus. D’une part, les Class40 sont des bateaux à vocation océanique et fait pour naviguer, et d’autre part les retours par cargo deviennent de plus en plus coûteux et complexes, et aussi de moins en moins compatibles avec une certaine éthique de la course au large, qui se veut la plus vertueuse possible sur le plan environnemental. Donc, une course au retour des Antilles représente une opportunité formidable pour transformer ce qui ne pourrait être qu’un simple convoyage individuel en une épreuve palpitante, capable de séduire une bonne partie de la flotte de la Route du Rhum, ainsi que certains bateaux basés en ouest Atlantique et désireux de venir faire la saison européenne 2023. »

Source

Grand Pavois Organisation

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 juillet 2022

Matossé sous: Class40, Course au Large, Défi Atlantique

Vues: 118

Tags: ,

Sous le vent