Tanger, terre d’accueil avant le grand départ

© Jean-Marie Liot

Partie le 11 juin de Lorient pour le prologue reliant le port sud-breton à la cité marocaine du détroit de Gibraltar, la flotte de la Globe40 est maintenant réunie et dans les starting block au port de Tanger. Entre l’esplanade et les pontons de Tanja Marina Bay International aux couleurs du tour du monde, les festivités musicales quotidiennes, les visites des scolaires, l’équipe d’organisation installée au Royal Yacht Club de Tanger, la conférence de presse, briefing ou autre dîner des skippers… l’événement est bel et bien lancé à Tanger ville hôte du GRAND DÉPART de cette circumnavigation planétaire !

En bouclant le prologue ce dimanche 19 juin en baie de Tanger, le Class40 The Globe en Solidaire est venu rejoindre la flotte de la Globe40 désormais au complet dans le port marocain. Reliée depuis Lorient en Bretagne, la cité maghrébine a réservé un accueil chaleureux à chacun des équipages, avec notamment des spécialités locales et la présence de monsieur Mohamed Ouanaya, Président du Port de Tanger. À commencer par le vainqueur du prologue, le team japonais à bord de Milai Around The World et skippé par Masa Suzuki, Koji Nakagawa, Estelle Greck et Andrea Fornaro. Un prologue remporté dans des conditions variées, ce qui aura permis aux équipages une bonne mise en jambe comme en témoigne Christophe Gaumont, directeur de course de la GLOBE40 : « Ce prologue a été utile pour finaliser la préparation des bateaux et valider tous les éléments techniques. Les concurrents ont rencontré du vent fort, supérieur à 30 nœuds au passage du Cap Finistère, un bon entrainement pour la gestion du bateau dans le gros temps. Par ailleurs, les équipages ont dû prendre beaucoup de plaisir sur cette navigation effectuée principalement aux allures portantes. ». Les équipages hollandais, Sec Hayai, et canadiens, Whiskey Jack, toujours dans le bon tempo, se sont eux aussi fait remarquer sur cet échauffement grandeur nature en terminant respectivement deuxième et troisième.

Un engouement local fort

Pour l’événement, l’esplanade de la Tanja Marina Bay International a revêtu les couleurs de la Globe40 et, 18h passé, se remplit d’une foule massive venue assister aux concerts quotidiens qui prennent place sur la scène du village de course. Une fête chaleureuse pour encourager les équipages à la veille d’un tour du monde historique. Les pontons sont eux aussi passés aux couleurs de la Grande Route. Les skippers s’affairent à peaufiner les derniers préparatifs sous les regards curieux et malicieux des scolaires de la ville de Tanger en visite sur le village de course. L’aspect médiatique n’est pas en reste. La conférence de presse qui a eu lieu ce samedi 18 juin avant l’inauguration officielle du village a attiré une bonne partie des médias marocains avec notamment la présence des deux principales chaînes de télévision nationale, également présentes lors de l’arrivée victorieuse du prologue de Milai Around The World. Cette semaine d’avant course sera ponctuée par le dîner des skippers qui aura lieu au palais Moulay Hafid, le palais des institutions italiennes, édifice du 19ème siècle qui séduit autant par sa beauté architecturale que par sa superficie et qui s’impose comme l’un des plus beaux monuments historiques de la ville. Tant d’éléments qui illustrent le savoir-faire marocain dans l’accueil d’évènements sportifs internationaux, avant le GRAND DÉPART qui aura lieu ce dimanche 26 juin prochain en baie de Tanger…

Source

Sirius Event

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 juin 2022

Matossé sous: Class40, Course au Large, Globe 40

Vues: 94

Tags: , , ,

Sous le vent