Sea, sail and sun in Hyères

© Sailing Energy / FFVOILE

Très belle journée de courses pour ce quatrième jour de la 53ème Semaine Olympique Française de Hyères – TPM. Les conditions étaient optimales sur le plan d’eau hyérois avec un vent d’est d’une quinzaine de nœuds. Côté course, à deux jours des grandes finales, la pression monte pour gagner sa place en finales (Medal Race) qui se dérouleront samedi. Seuls les 10 premiers des 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX et les 14 premiers des Kitefoil et iQFOiL seront qualifiés pour y participer.

iQFOiL (femmes & hommes – windsurf à foil)

13 courses au compteur pour les filles après 4 jours de régate
Au programme du jour : 2 slaloms et 1 course racing. Le slalom commencé hier pour les garçons a pu être terminé avant d’attaquer les courses du jour.

Du côté des filles, pas de changement, la Française Hélène Noesmoen, championne du monde en titre, conserve donc la tête du classement général devant la Polonaise Maja Dziarnowska et la Française Delphine Cousin.

14 courses au compteur pour les garçons après 4 jours de régate
Pas de changement chez les garçons, en remportant les 3 slaloms et la course du jour, le Français, champion du monde, Nicolas Goyard conserve la tête du classement général provisoire devant l’Allemand Sebastian Koerdel et le Français Clément Bourgeois

Kitefoil (femmes & hommes – kiteboard à foil)

16 courses au compteur après 4 jours de régate

L’Américaine, championne du monde, Daniela Moroz (19 points) conforte son avance en remportant 2 des 4 courses du jour. Avec respectivement 31 et 35 points les Françaises Poema Newland et Lauriane Nolot complètent le podium.

Alexia Fancelli, 5ème au général :

« Ça se passe bien, je suis montée crescendo au fil des jours. Le premier jour, j’étais 8ème et depuis le deuxième jour, je maintiens ma place de 5ème avec des courses de 2-4… »

A l’issue des 4 courses du jour le Singapourien Maximilian conforte son leadership avec 13 points d’avance sur les Français Axel Mazella et Théo de Ramecourt.

470 (dériveur double mixte)

8 courses après 4 jours de régate
Les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson prennent la tête du classement général provisoire avec 41 points devant les Allemands Luise Wanser & Philipp Autenrieth et les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz qui sont à égalité de points – 26.

Nacra 17 (catamaran à foil double mixte)

12 courses au compteur après 4 jours de régate
A l’issue des 3 courses du jour et avec 3 victoires, les champions olympiques Ruggero Tita et Caterina Banti (18 points) conservent les commandes devant les Anglais John Gimson et Anna Burnet (33 points) et les Finlandais Sinem Kurtey et Akseli keskinen (38 points).

Lou Berthomieu, 11ème au classement général provisoire :

«Beaucoup mieux ! Une journée positive par rapport au début des régates parce qu’on a retrouvé un peu d’énergie, des sensations qu’on n’avait pas eues depuis longtemps, plus de confiance en nous et du plaisir sur l’eau ! On sent qu’on a des progrès à faire tactiquement et techniquement mais on est sur la bonne voie ! Sur les 3 courses du jour, on a fait 8-12-5, ça nous met aux portes de la Medal Race, à la 11ème place et demain il y a encore 3 courses ! Il faut aller chercher les Danois qui sont à 6 points devant nous ! Tout peut y arriver, on peut les rattraper. On ne va rien lâcher jusqu’au bout ! »

ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes)

8 courses après 4 jours de régate
Après les 2 courses du jour, la Polonaise Agata Barwinka conserve la pole position avec 41 points devant la Canadienne Sarah Douglas – 76 points et la Belge Emma Plasschaert – 79 points.
La Française Marie Barrue est 4ème avec 82 points.

L’Allemand Philipp Bhul (10 points) conserve la tête du classement général provisoire devant le Chypriote Pavlos Konti (21 points) et l’Australien champion olympique Matt Wearn (26 points).
Avec 42 points, le Français Jean-Baptiste Bernaz est à la 9 ème place.

Philipp Bhul :

« Ce n’était pas facile aujourd’hui. C’était un peu surprenant de voir à quel point tout le monde était rapide, il n’y avait pas d’énormes différences de vitesse. Cela a rendu la tâche difficile pour tout le monde, car il fallait se battre et se battre c’était épuisant. C’est une semaine géniale, j’aime naviguer ici »

49er (dériveur double hommes et femmes)

12 courses au compteur après 4 jours de régate
En remportant 2 des 3 courses du jour, le duo norvégien Helene Naess et Marie Ronningen conserve son leadership avec un point d’avance sur les Américaines Stéphanie Roble et Margaret Shea et les Belges Isaura Maenhaut et Anouk Geurts.
Les Françaises Lara Garnier et Amélie Riou sont 5ème.

Amélie Riou :

« On a bien attaqué la SOF. On a été régulières dans toutes les conditions ce qui nous permet d’être bien classées. On a fait des belles courses en tête, ce qui nous met dans de bonnes conditions pour attaquer les phases de finales. Aujourd’hui le niveau était plus dense, il fallait se battre. On n’a pas de frustrations, on fait ce qu’on sait faire et on est bien motivées pour regagner le podium dès demain. On sait qu’on est capable de gagner des courses, on est les plus rapides sur certaines allures, le jeu est de trouver les solutions pour grapiller le plus de points possibles. Notre force c’est qu’on a toutes les deux la même envie d’aller chercher des podiums. »

Le duo polonais Dominik Buksak et Szymo Wierzbicki conserve les commandes devant les Américains Nevin Snow et Maximiliano Agnese et les Danois Frederik Rask et Jakob Jensen Precht.
A l’issue de cette 4ème journée, les Français Erwan Fisher et Clément Péquin pointent en 4ème position.

Les bouées géostationnaires en test sur la SOF

Cinq bouées géostationnaires motorisées et autonomes sont actuellement en test sur la Semaine Olympique de Hyères – TPM. Ces bouées sont autopropulsées et utilisent la technologie GPS pour se fixer sur un point spécifique et maintenir leur position sans mouillage. Ce système permet donc la préservations des fonds marins évitant ainsi l’ancrage et le ragage des chaines. D’un point de vu sportif, cette évolution technologique permet aux comités de course de modifier et ajuster rapidement une ligne de départ ou un parcours.

Lionel Cottin, en charge de l’évaluation pour la FFVoile :

« C’est très intéressant comme expérimentation, ça fonctionne bien. Il faut que tout le monde s’habitue à fonctionner avec, les comités comme les coureurs, c’est une autre façon de faire – c’est le 2.0 – tu positionnes la bouée sur le téléphone via une application et elle part toute seule. En mer, c’est assez surprenant de voir les bouées bouger, elles se déplacent à 4-5 nœuds. On a fait pas mal de tests avec des centrales inertielles pour évaluer les différences de comportements entre une bouée classique au mouillage et une géostationnaire, c’est quasiment la même chose. C’est très satisfaisant, on a pu les tester dans 30 nœuds de vent, il faudrait encore les tester avec un peu plus de mer. Avec encore quelques améliorations, je pense que c’est l’avenir. »

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent