Veille de finale

© Ready Prod

Les conditions de ce quatrième jour du Championnat Européen Nacra 15 au Yacht Club de Carnac (YCC) ont été changeantes pour les 53 jeunes équipages présents. Anne Malledant, Présidente du Comité de Course, a pu lancer quatre courses dans un vent mollissant toute au long de la journée, passant de 13 nœuds le matin à un petit 6 nœuds pour la dernière manche.

Les équipages sont au coude à coude, à chaque manche les cartes sont rebattues et bien malin celui qui pourra déterminer le vainqueur avant la dernière ligne d’arrivée. A la veille du dernier jour de compétition, Axel Grandjean (CVVi) et Noémie Fehlmann (CN Morgien) prennent la tête du classement provisoire devant Clément Martineau (La Rochelle Nautique) et Lou Mourniac (ASN Quiberon). La troisième place revient à Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef (YC Carnac).

Tiphaine Rideau (CN Arradon) et Titouan Moreau (YC Carnac) : 16 ans tous les deux, Titouan est en première et Tiphaine en Terminale : « Aujourd’hui, le vent est tombé au fur et à mesure de la journée et il était irrégulier en direction, ce n’était pas forcément simple. En plus, Titouan s’est fait mal au dos lors de la troisième manche du jour. Nous sommes contents de notre journée, nous avons fait deux manches dans les dix premiers et deux manches dans les cinq. Demain, notre objectif est de gagner une ou deux courses pour pouvoir monter sur le podium. Nous naviguons ensemble depuis deux ans et demi et ça fonctionne bien, il y a une bonne communication à bord. Ensuite, nous participerons au Mondial sur le lac de Garde et au championnat de Franceà Martigues où nous avons pour objectif de monter sur le podium. Actuellement, nous jouons la sélection au Mondial ISAF, il faut nous soyons le premier équipage français mixte de moins de 18 ans à l’Européen, et rien n’est joué! »

Elouan Barnaud (17 ans) et Adélie Bertin (16 ans), licenciés au YC Carnac : « Notre journée? Ca va, il y a pire, il y a mieux! On a gagné une place, c’est positif. Notre objectif c’est d’être dans le top 10 et pur l’instant ça se tient. Nous naviguons ensemble depuis trois ans, il y a une bonne ambiance à bord, on rigole bien. Adélie fait du judo, alors je me tais », explique Elouan en rigolant. « Nous irons nous aussi au Mondial et au championnat de France dans les mois à venir. Nous avons choisi le Nacra 15 car il regroupe tout ce que l’on cherche dans la voile : de la compétition, un bon niveau, un support sympa entre le foil et l’archimédian, de belles valeurs et une ambiance sympa. Merci au YC Carnac d’avoir organisé la régate, c’est trop cool d’avoir autant de monde dans la baie. »

Source

Yacht Club de Carnac

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent