Conditions musclées

© Ready Prod

Troisième jour du Championnat Européen Nacra 15 au Yacht Club de Carnac (YCC), comme prévu les conditions ont forci, le vent est monté et la mer s’est formée. Entre 17 et 22 nœuds ont cueilli les 53 équipages dès 11h00 ce mercredi matin pour trois courses musclées.

A mi-parcours, le podium est exclusivement français avec Mattéo Chaboud (Cercle de Voile Sevrier) et Ambre Sebrechts (Club de Var Mer) en tête de flotte. Suivent Clément Martineau (La Rochelle Nautique) et Lou Mourniac (ASN Quiberon) puis Thomas Proust (SR Rochelaises) et Eloise Clabon (CN d’Ares).

Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef : licenciés à l’ASN Quiberon, tous deux 19 ans, même si Manolo se plaît à dire qu’il est plus âgé que Marion, en études supérieures (Polytech Nantes pour Manolo et INSA Rennes pour Marion), ils sont actuellement en 5e position du général provisoire à 4 points du podium:
« Aujourd’hui c’était cool et dur! Cool car nous aimons ce genre de conditions, quand il y a du vent et que ça va vite. Mais dur car ça tape fort et que c’est physiquement éprouvant, surtout pour l’équipier. Le niveau général est vraiment bon et c’est intéressant.

Nous nous entraînons tous les week-ends en baie de Quiberon avec le CLE, en plus des stages et des compétitions. Nous sommes étudiants mais notre statut de sportif de haut niveau nous permet d’aménager nos emplois du temps. Et du temps il va nous en falloir, car notre objectif final ce sont les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Un Nacra 17 nous attend d’ailleurs à l’ENVSN. C’est un projet qui coûte cher et nous sommes à la recherche de sponsors. Nous commençons à naviguer dessus à la fin de l’Européen et nous comptons participer au Championnat du Monde Jeune sur le lac de Côme en août, mais sans objectif hormis d’aller prendre la température.
L’année dernière nous avons fait 2e au championnat de France, 2e U19 au championnat d’Europe et 3e au Mondial. Nous sommes venus pour gagner ce championnat mais, malheureusement hier, nous avons été UFD sur une manche que nous gagnons. Mais rien n’est joué, les classements bougent tous les jours, tous les équipages sont proches en points, donc notre objectif est encore atteignable. »

Jeudi, 12 à 14 nœuds sont attendus sur le plan d’eau, des conditions idéales pour Anne Malledant, Présidente du Comité de Course, qui pourra lancer les quatre manches prévues.

Source

Yacht Club de Carnac

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent