Charlie Dalin retrouve le solo

© Jean-Marie Liot/Alea

Après un long chantier hivernal, APIVIA a récemment rejoint son élément. L’heure est venue pour Charlie Dalin de retrouver les plans d’eau à l’entame d’une saison qui s’ouvre sur une période de six mois très intenses jusqu’au départ de la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe le 06 novembre prochain. Avec cet objectif majeur en ligne de mire, le skipper de l’IMOCA aux couleurs de la mutuelle s’apprête à renouer avec la navigation en solitaire au meilleur niveau de performance. Après un premier stage d’entraînement en « faux solo » qui débute demain, place à la compétition avec la Guyader Bermudes 1000 Race, dont le départ le 08 mai donnera le coup d’envoi d’un cru 2022 à 100% en solitaire.

« Cela fait vraiment du bien de retrouver le bateau et de re-naviguer », confie Charlie Dalin qui n’a pas tardé à renouer avec le plaisir de la glisse et de la vitesse. « Dès la première navigation qui a suivi la mise à l’eau, on a atteint facilement 33 nœuds. Forcément, cela fait plaisir de commencer aussi fort. L’équipe a hyper bien bossé tout au long des trois mois et demi de chantier. APIVIA est d’ores et déjà pleinement opérationnel. Et c’est bienvenu dans la mesure où les choses vont s’enchaîner très vite face à des concurrents qui ne vont pas nous rendre la partie facile », ajoute-t-il content de rentrer dans le vif d’un programme lui réservant son lot de bons bords, seul à la barre d’APIVIA.

« Se remettre en selle en solo »

Charlie et APIVIA participent cette semaine à un stage d’entraînement orchestré par le Pôle Finistère Course au Large. Il s’agit d’un tout premier tour de chauffe pour le duo bateau-marin, prêt à ne faire plus qu’un dans la perspective du prochain face-à-face avec l’océan qui l’attend, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. « Dès les premiers bords du stage, il faudra faire avec des bateaux rapides menés par des skippers affûtés. Il nous tarde de nous re-confronter les uns aux autres, de mesurer sur l’eau les évolutions que nous avons tous apportées, chacun de notre côté, durant les chantiers d’hiver. On est aussi tous impatients de se remettre en selle en solo, un format qu’on n’a pas pratiqué depuis le Vendée Globe. Le solo, c’est un peu comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Mais il s’agit de vite retrouver des automatismes et des bons réflexes en termes de performance pure pour cette saison qui ne manque pas d’enjeux », détaille Charlie. « En baie de Port-La Forêt, on va enchaîner des départs et une succession de bords assez courts qui nous laisseront aucun répit avec leurs lots de réglages et changements de voiles. C’est très physique ce genre d’exercice, on peut comparer ça au fractionné pour un coureur à pied qui se prépare pour un marathon. Même si on sera tous accompagnés de membres de nos équipes pour ne pas prendre des risques inutiles sur ce type d’entraînement, on fera toutes ces manœuvres très rapprochées en solo. Ce sera sportif ! »

Du vrai solitaire pour son anniversaire !

Après cette tonique mise en bouche et quelques sorties – « des nav de perf pour valider des réglages de voiles et des systèmes embarqués » – place au vrai solitaire avec la Guyader Bermudes 1000 Race, au départ et à l’arrivée de Brest. « On se prépare à disputer une course de 3-4 jours qui ressemblera fort à une grande étape de Solitaire du Figaro. À la grande différence qu’on parcourt beaucoup plus de distance en IMOCA. Mais tous les ingrédients seront réunis en Manche et le long des côtes, avec les difficultés liées aux courants et au trafic. En termes de conditions, on peut avoir d’un extrême à l’autre, sachant qu’à cette période de l’année, on risque d’avoir une dorsale anticyclonique à traverser dans le golfe de Gascogne, qui pourrait ouvrir le jeu sur le plan stratégique », détaille le skipper d’APIVIA. Pour l’anecdote, on retient qu’il fêtera ses 38 ans le 10 mai, en mer aux détours du parcours de 1200 milles via le Fastnet et une marque au Nord-Ouest du cap Finisterre (waypoint Gallimard). « La dernière fois que cela m’est arrivé, cela remonte en 2012 sur la transat en double en Figaro », souligne-t-il. Une première transat qui se terminait par une victoire sur un circuit où Charlie a forgé le tempérament et talent de compétiteur qu’on lui connaît. Espérons que dix ans plus tard cette course d’ouverture de la saison 2022 lui apportera le même type de cadeau d’anniversaire : un beau premier résultat à la clé…

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2022 POUR APIVIA

  • 19/04 > 22/04 – Stage#1 Pôle Finistère Course au Large
  • 08/05 > 13/05 – Guyader – Bermudes 1000 Race
    (1000 milles de Brest à Brest)
  • 31/05 > 03/06 – Stage#2 Pôle Finistère Course au Large
  • 12/06 > 23/06 – Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne
    (3560 milles des Sables d’Olonne aux Sables d’Olonne via un tour de l’Islande)
  • 09/08 > 12/08 – Stage#3 Pôle Finistère Course au Large (à confirmer)
  • 30/08 > 02/09 – Stage#4 Pôle Finistère Course au Large
  • 15/09 au 18/09 – Défi Azimut – Lorient Agglomération
    (série de runs, 500 milles de course et le tour de l’île de Groix)
  • 27/09 > 05/10 – Stage#5 Pôle Finistère Course au Large
  • 11/10 > 14/10 – Stage#6 Pôle Finistère Course au Large
  • 06/11 > 20/11 – Route du Rhum – Destination Guadeloupe
    (3540 milles de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre)

Source

Disobey.'

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Route du Rhum