Sam Goodchild réunit un nouvel équipage mixte

© Yann Riou

Depuis lundi, quatre Ocean Fifty s’entraînent en baie de Quiberon sous la houlette de Daniel Souben. Parmi eux, le trimaran Leyton mené par Sam Goodchild qui embarque pour la première fois son équipage 2022.

« Nous avons gardé un noyau dur composé d’Elodie-Jane et Laurane Mettraux ainsi qu’Aymeric Chappellier, notre team manager. Cette année, deux nouveaux équipiers nous rejoignent : Pierre Pennec, spécialiste du multicoque et Devan Le Bihan qui naviguait déjà sur le Pro Sailing Tour l’année dernière avec GCA-1001 sourires » précise le skipper de Leyton qui s’est attelé cet hiver à composer un ensemble de navigatrices et navigateurs polyvalents et performants.

Première et seule équipe mixte sur le Pro Sailing Tour 2021, Leyton sera rejoint cette année par Koesio qui embarque Audrey Ogereau et Mathilde Géron. Cette dernière s’était d’ailleurs forgé une première expérience en Ocean Fifty grâce au programme Leyton x Magenta Project initié par Sam Goodchild.

Lundi matin à 8h00, l’équipage de leyton était donc sur le pont, content d’être réuni pour une nouvelle saison.

« C’est la première fois qu’on se retrouve depuis l’année dernière, on est contents de se revoir », sourit la Suissesse Laurane. « Il va y avoir un peu de boulot pour se caler avec ce nouvel équipage, ça va être chouette ! L’objectif est d’atteindre les mêmes résultats que 2021. On va travailler pour. »

Après quelques jours de stage la semaine dernière à Lorient en faux solitaire (Sam était accompagné d’Aymeric et Devan), ce premier entraînement au complet ou presque (Devan n’est pas à bord cette semaine) va permettre de définir le rôle de chacun, de prendre ses marques et assez vite d’enchaîner les manœuvres pour se concentrer sur la performance du bateau.

« Nous devons apprendre à travailler ensemble pendant ces quelques jours et faire les petits ajustements nécessaires en fonction des profils à bord cette saison. Nous avons essayé de faire le moins de changements possibles au sein de l’équipage donc Aymeric sera toujours navigateur » explique Sam Goodchild. « Elodie-Jane et Laurane se partageront la place à l’avant du bateau selon les étapes du Pro Sailing Tour. Devan sera en charge des réglages et Pierre de la tactique ».

De l’équipage et du solitaire en 2022

Dès la semaine prochaine, Sam passera au solitaire en s’alignant au départ de la 1000 milles des Sables. Vendredi 8 avril, six Ocean Fifty s’élanceront pour un parcours via le Fastnet et le Cap Finisterre. Ce sera la première compétition en solo pour Sam et un très bon exercice en vue de la Route du Rhum, l’objectif majeur de cette saison. Le trimaran orange et bleu rejoindra ensuite l’Italie pour des opérations de relations publiques avant le premier épisode du Pro Sailing Tour à Bonifaccio le 10 mai.

  • 1000 milles des Sables : Les Sables d’Olonne // 5 au 13 avril
  • Pro Sailing Tour 2022
    • Bonifacio // 11 au 15 mai
    • Brest // 22 au 26 juin
    • Baie de St Brieuc // 30 juin au 3 juillet
    • Cowes // 5 et 6 juillet
    • Roscoff // 9 et 10 juillet
  • Drheam Cup : Cherbourg // 13 au 24 juillet
  • Route du Rhum Destination Guadeloupe : Saint-Malo // départ dimanche 6 novembre

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Route du Rhum