Le grand retour de l’Eurocat

© ReadyProd / YC Carnac

La 34e édition de l’Eurocat se tiendra du 29 avril au 1er mai dans la baie de Quiberon avec plus de cent équipages attendus. Organisée par le Yacht Club de Carnac (YCC), cette régate marque le début de la saison pour tous les férus de catamarans. Événement nautique plébiscité par les coureurs amateurs et professionnels depuis plusieurs décennies, l’Eurocat fait son grand retour après deux ans d’absence. L’Eurocat n’a jamais démenti sa réputation : une ambiance conviviale pour une régate internationale organisée grâce à tout le savoir-faire des équipes salariées et bénévoles du YCC. L’Eurocat suivra directement l’Européen Nacra 15 pendant lequel une cinquantaine de jeunes se seront affrontés et qui profiteront de l’occasion pour participer à la Coupe d’Europe des Raids pendant le traditionnel Grand Raid du samedi 30 avril.

Excellence

Les grands noms de la régate ne s’y sont pas trompés, l’Eurocat est une épreuve incontournable de la saison et l’occasion de briller sur un plan d’eau non moins mythique. Depuis sa création, des skippers au large de renom tels que François Gabart, Thibaut Vauchel-Camus ou Damien Seguin se sont présentés sur la ligne de départ. Billy Besson, Carolijn Brouwer, Franck Cammas ont également profité de l’organisation impeccable du YCC pour peaufiner leur préparation olympique et les amateurs éclairés tels que Thierry Wibaux ou Hervé le Ménédeu n’ont que rarement raté une édition. Des lignées familiales à l’image des Proust ou des Mourniac ont également participé à la légende de cette épreuve souvent imitée, jamais égalée. L’Eurocat est enfin un tremplin pour les jeunes aux ambitions internationales, à l’image de Quentin Delapierre ou Glen Ashby, venus se frotter à la concurrence dans leurs jeunes années.
Pour cette 34e édition, on peut d’ores et déjà annoncerla venue d’Yvan Bourgnon et de Matthieu Salomon qui seront à la barre de leur Easy to Fly respectif, prêts à batailler ferme parmi des équipages venus des quatre coins d’Europe.

Convivialité

L’Eurocat est la combinaison parfaite entre le côté sportif et l’aspect convivial d’une régate : de belles confrontations sur le plan d’eau avec l’occasion pour les amateurs de virer les bouées bord à bord avec les professionnels suivis de moments de partage à terre. Afin de répondre au mieux aux attentes des coureurs, le YC Carnac organisera un BBQ le vendredi soir et un «apéro huîtres» après la remise des prix du Grand Raid. La remise des prix du dimanche sera l’occasion pour tous de se retrouver pour un moment de partage et de «refaire» la régate.

Programme

Le lancement des hostilités sera donné le vendredi 29 avril avec les premières manches sur des parcours techniques dans la baie.
Samedi, l’épreuve qui a fait le succès de l’Eurocat : le Grand Raid, verra s’élancer toute la flotte sur un parcours longue distance autour de l’île de Houat. Le YC Carnac offre aux concurrents la possibilité de participer uniquement au Grand Raid.
Dimanche, les dernières manches seront lancées pour départager les coureurs avant la traditionnelle remise des prix.

Source

Yacht Club de Carnac

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 mars 2022

Matossé sous: Catamaran de Sport, Dart 18, Eurocat, F18, Hobie 16, Hobie Cat, Raid, Voile Légère

Vues: 269

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18