Le Class40 Groupe SNEF mis à l’eau

Ce mercredi 16 mars, le Class40 Groupe SNEF a été mis à l’eau à Loctudy après 7 mois de construction, une étape importante pour Xavier Macaire et l’ensemble de ses partenaires. Après la vérification de la jauge et quelques navigations de mise en place, Xavier emmènera sa nouvelle monture à Port Olona aux Sables d’Olonne, son port d’attache. Une nouvelle ère s’ouvre pour le skipper de Groupe SNEF !

Xavier, que représente cette mise à l’eau ?

« C’est évidemment un moment important et fort en émotions après tant de jours de développement. Cela fait un an que je suis ce dossier, avec les visites au chantier, l’étude des différents plans architecturaux, la construction… Aujourd’hui ça y est, mon Class40 est à l’eau ! C’est un aboutissement mais aussi un tournant, un nouvel élan avec ce projet ambitieux avec mes partenaires. Après un an de travail, tout cela devient concret. »

Justement, comment as-tu vécu des 12 derniers mois ?

« Au-delà du challenge sportif qui m’anime avec les courses auxquelles je vais participer très prochainement, le changement de circuit ou encore la découverte d’un nouveau support, c’est très enthousiasmant de travailler sur le développement de mon propre bateau. Le faire à ma main, réfléchir aux systèmes que l’on va installer, trouver le matériel le plus pertinent, le plus technique pour chaque élément du bateau, mais aussi travailler avec différents intervenants. Ces derniers mois ont été très enrichissants, chaque étape est un challenge. »

Quelle est la suite du programme ?

« Nous allons installer et régler le gréement, fixer tout le matériel nécessaire à la navigation, vérifier également que le bateau est bien à la jauge. Ensuite j’effectuerai quelques navigations de mise en place ici en Bretagne, avant de rejoindre Les Sables d’Olonne, le port d’attache du bateau. Puis il sera temps de prendre le bateau en main, de naviguer au maximum avant de prendre le départ de ma première course de la saison, la 1000 milles des Sables le 8 avril ! »

Programme sportif

  • Avril : 1000 milles des Sables (départ le 8 avril)
  • Mai : Normandy Channel Race (départ le 15 mai)
  • Juillet : Drheam Cup (départ le 17 juillet)
  • Août : Sevenstar Round Britain and Ireland Race (départ le 7 août)
  • Novembre : Route du Rhum (départ le 6 novembre)

Source

Julie Cornille

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum