Les fauves sont lâchés

© Alain Roupie

Samedi, à 16 heures (heure française), les 75 concurrents de la Transquadra Madère Martinique ont pris le départ de la 2e étape, celle de la grande traversée… Comme attendu, les choix stratégiques des coureurs ont été faits une fois le dévent de l’ile de Madère négocié. Résultat, 5 duos et 1 solitaire ont choisi d’aller chercher des alizés là où ils pourront les trouver. Une route plus tranquille, plus sûre aussi, disaient hier sur les pontons ceux qui savaient déjà qu’ils allaient partir au nord…

Alain Caudrelier et Didier Grégory (Plan International) :

« Voilà les choix stratégiques sont établis. Tout petit groupe vers le sud qui va chercher et espérer que la dépression centrale remonte un peu pour ouvrir les alizés au sud. Les modèles divergent à 8j donc c’est un pari qui de toute façon sera plus confort.
Première nuit, premiers ronflements de l’autre. Ça descend bien, mais il y a un premier passage à niveau au large des Canaries. Les sudistes vont faire leur course dans la course. »

Alex Ozon (Sapristi !) :

« Après moultes péripéties on a enfin pris le large… Accompagné de dauphins, le sillage planctonné, Sapristi navigue au sec !
Quel bonheur de naviguer…
Quelques déboires sur la ligne de départ, pilote en vrac et logiciel de nav aussi… Bref après 30min tout refonctionne.
Maintenant il faut passer le dévent de cette magnifique île de Madère et ce n’est pas rien car la « bête » culmine a plus de 1800m donc ça fait une belle barrière… »

Source

Jacques Pallu

Liens

Informations diverses

Sous le vent