Le nouvel IMOCA PRB est arrivé à Lorient

C’est une étape importante et symbolique dans le projet du nouvel IMOCA PRB. Après plus de 8 mois de construction au sein du chantier Carrington à Southampton en Angleterre, la coque du 60 pieds vient d’être rapatriée à Lorient. C’est désormais dans la base technique du team que le chantier va se poursuivre avec un objectif de mise à l’eau fixé courant avril.

L’arrivée à Lorient de la coque du futur PRB marque une nouvelle étape dans le projet de construction de l’IMOCA skippé par Kevin Escoffier. Débuté en mai dernier, le chantier s’est poursuivi durant plus de 8 mois en Angleterre dans les locaux de Jason Carrington. La coque dont la fabrication avait été lancée initialement pour un projet Ocean Race a subi des modifications importantes pour répondre aux attentes de Kevin qui s’élancera en novembre 2024 sur son deuxième Vendée Globe. Avec son équipe, l’ingénieur a suivi de près toutes les phases d’avancement en lien direct avec les femmes et hommes du chantier et les architectes.

« Nous sommes partis d’un bateau existant, donc forcément il a une base qu’on ne pouvait pas modifier. Mais nous avons changé pas mal de choses tout de même, notamment l’étrave pour avoir un bateau plus tolérant aux allures portantes et axé sur le solitaire et les conditions que je rencontrerai sur le tour du monde. Nous avons aussi modifié le plan de pont et nous aurons des foils dernière génération. J’ai souhaité également que tous les systèmes à bord soient pratiques et simples à contrôler ou à réparer en mer en solitaire. C’était important pour moi, mais aussi dans la vie du bateau pour que l’équipe technique puisse facilement intervenir sur tout ça. » précise Kevin avant d’ajouter, « Cet IMOCA était tourné vers de la performance pure en équipage, il reste donc très polyvalent et ça c’est très important. Par ailleurs, nous n’avons fait aucune concession sur la structure et la solidité. Tout ce qui était préconisé par les architectes nous l’avons mis dans le bateau. J’espère que les performances seront au rendez-vous ! En tout cas le bateau est super propre et il a vraiment une allure magnifique ! »

Très satisfait du travail accompli par les équipes du chantier Carrington, c’est maintenant avec son team technique que Kevin va finaliser le plan Verdier à Lorient.

« L’arrivée de la coque est une étape importante, mais je reste surtout concentré sur le travail qu’il reste à faire dessus pour bien finir le boulot. À aucun moment, il ne faut lâcher le morceau. Nous avons l’électronique à installer qui est un gros dossier avec le câblage de tout le bateau, la motorisation, l’hydraulique et enfin la peinture. Encore une fois cette phase technique est importante, mais ensuite ce qui est fondamental en termes de performance c’est de pouvoir passer beaucoup de temps sur l’eau afin de prendre en main le bateau et de continuer à le développer. »

La mise à l’eau du nouvel IMOCA PRB est prévue durant le mois d’avril. Kevin se réserve le choix de participer à la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne dont le départ est programmé au 12 juin prochain ou de favoriser une grande phase de découverte de son bateau, au large, en entraînement. Il ajustera le planning en fonction de la date effective de mise à l’eau. En septembre, il participera au Défi Azimut, dernier rassemblement de la flotte IMOCA avant de prendre le départ de la Route du Rhum qui s’élancera depuis Saint-Malo, sa ville natale, le 6 novembre.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 janvier 2022

Matossé sous: 2024-25, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 400

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe