Départ sur le Record du Tour du Monde à l’Envers.

© Jean-Marie Liot

Les navigateurs Romain Pilliard et Alex Pella s’élanceront demain mardi 4 janvier sur le Record du Tour du Monde à l’Envers contre les vents et les courants dominants. À la barre de Use It Again!, un trimaran de légende reconditionné, le duo franco-espagnol est déterminé à montrer concrètement qu’il est possible de penser performance et de vivre des aventures exceptionnelles en minimisant son impact sur la planète. Un Tour du Monde à contre-courant, jamais réussi en multicoque, un défi sportif unique pour promouvoir l’économie circulaire et sensibiliser à la protection de l’Océan.

Depuis plusieurs jours, Christian Dumard, routeur et météorologue du team Use It Again!, surveillait de près cette fenêtre météo de début janvier. L’équipage était passé en code orange dimanche soir et, à la lecture des fichiers ce lundi matin, il a été décidé de passer en code vert pour un départ qui aura lieu demain à Lorient entre 16h30 et 22h.

Les explications de Christian Dumard : « Demain mardi, le vent devrait basculer au Nord-Nord-Ouest dans l’après-midi avec un ciel de traine à suivre. Selon l’activité dans les grains, le départ pourra avoir lieu entre 16h30 et 22h00, le plus tôt possible étant le mieux. Romain et Alex partiront donc dans un flux de Nord-Nord-Ouest soutenu. Le vent va mollir rapidement dans la nuit avec l’approche d’une dorsale. La fin de nuit sera assez molle avec un vent qui va basculer au Sud. Il faudra alors croiser vers l’Ouest pour traverser cette zone de molle et retrouver un flux de Nord-Ouest bien établi qui les accompagnera le long des côtes espagnoles et portugaises. La fenêtre de départ n’est pas très rapide. Elle ne permet pas de battre des records à l’équateur. Elle permet en revanche de partir dans des conditions maniables avec un alizé relativement bien établi à suivre. C’est la première fois depuis le début du stand-by que l’on a une fenêtre qui permet de partir sans avoir des vents très forts au près dans une mer très formée durant les premiers jours. Ne sachant pas ce que l’avenir réserve, mieux vaut profiter de cette fenêtre même si on peut toujours souhaiter mieux. »

Le Trimaran Use It Again! est actuellement amarré à la Base des Sous-Marins de Lorient, prêt à attaquer les 21 600 milles théoriques du parcours. Un timing plus précis du départ ponton et du passage de la ligne de départ entre le phare de Pen Men sur l’île de Groix et le phare de Kerroc’h à Lorient d’où le public pourra suivre le départ de ce Tour du Monde, sera communiqué dans la soirée ou très tôt demain matin en fonction des dernières informations météo.

Distance théorique et la plus courte du Tour du Monde à l’Envers d’Est en Ouest : 21 600 milles nautiques.

Record à battre : 122 jours, temps de référence détenu depuis 2004 par le navigateur Jean-Luc Van den Heede en solitaire et en monocoque. À l’heure actuelle, ce record n’a jamais été bouclé en multicoque, la dernière tentative date de 2017 par Yves Le Blevec.

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 janvier 2022

Matossé sous: Records, Tour du Monde à l'envers

Vues: 693

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records