Loïc Venance, lauréat du prix Mirabaud Yacht Racing Image 2021

Certains des plus grands photographes de mer et de régate se sont retrouvés ce soir à Paris pour la remise des prix du Mirabaud Yacht Racing Image award. Parmi eux, le photographe français Loïc Venance, lauréat du prix principal grâce à sa photo du navigateur français Jérémie Beyou dans le Vendée Globe, et Patrick Condy (UK), lauréat du prix du public.

Pas moins de 126 photographes représentant 24 nationalités différentes ont participé à la 13ème édition du Mirabaud Yacht Racing Image award. Leurs clichés illustrent les temps forts de la saison de voile : le Vendée Globe, les Jeux Olympiques, l’America’s Cup ou le circuit SailGP, mais aussi d’autres événements plus populaires comme la Fastnet Race, les Voiles de Saint-Tropez, la Mini Transat ainsi que des régates dans le monde entier.

Né à Paris en 1975, Loïc Venance a étudié la photographie à l’Ecole de l’Image (Gobelins). Il rejoint l’Agence France Presse (AFP) en 2001 et couvre de nombreux sujets en France et à l’étranger, notamment en Lybie, en Bolivie ou en Thaïlande. Il commence à travailler dans le domaine de la voile en 2016, couvrant des courses au large à l’image du Vendée Globe, de la Route du Rhum ou de la Transat Jacques Vabre.

« Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix, qui est clairement une référence internationale dans la photographie de voile, et de voir ma photo choisie parmi tant d’images de grande qualité », a déclaré Loïc Venance.

La photographe italienne Martina Orsini est la dauphine de cette édition, devant une autre  » légende  » de la photographie de mer, le Suisse Daniel Forster.

Le prix du public, basé sur le nombre de votes sur Internet, a été remporté par le britannique Patrick Condy grâce à son image du voilier Hugo Boss d’Alex Thomson contournant le rocher du Fastnet. Condy devance deux photographes hongrois : Brigi Török et Jóka Gémesi.

« C’est un honneur incroyable d’avoir remporté le prix du public dans un concours aussi prestigieux », a déclaré Patrick Condy. « Tous les photographes de mer aspirent à remporter cet événement et c’est formidable de voir qu’il continue à se développer dans ce qui a été une année difficile pour nous tous. Je tiens à remercier Alex et l’équipe d’Alex Thomson Racing de m’avoir donné l’opportunité d’être à bord pour ce moment. »

Le concours photo Mirabaud Yacht Racing Image 2021 a une nouvelle fois remporté un grand succès populaire, avec environ 15 000 votes sur les réseaux sociaux et plus de 250 000 pages vues.

« C’est toujours très intéressant de revivre les grands événements annuels tels que l’America’s Cup ou le Vendée Globe à travers les yeux des meilleurs photographes de mer », a déclaré Nicolas Mirabaud, associé gérant du groupe Mirabaud. « C’est un véritable privilège pour nous de contribuer à réunir toutes ces images dans le cadre d’un événement unique. Félicitations à tous les participants, qui s’exposent souvent pour réaliser des images originales et différentes. »

La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne et peut être consultée ici. Les photos gagnantes sont disponibles pour les médias sur MaxComm Media.

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 décembre 2021

Matossé sous: Divers

Vues: 249

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent