Cherbourg-en-Cotentin prêt à accueillir la Fastnet Race 2023

© Paul Wyeth

Après le succès de la Rolex Fastnet Race 2021 de Cowes à Cherbourg-en-Cotentin, le Royal Ocean Racing Club (RORC) et ses partenaires français sont ravis d’annoncer la date de la prochaine édition de son événement phare en 2023. La 50eme édition de la plus grande course au large du monde partira de la ligne du Royal Yacht Squadron le samedi 22 juillet 2023, avant les festivités annuelles de la Cowes Week. Cette arrivée est soutenue par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie.

Jean-Louis Valentin, président de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg se réjouit de cette nouvelle arrivée : « Nous sommes ravis d’accueillir pour la seconde fois l’arrivée de la mythique Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin en 2023. L’association et les collectivités partenaires – la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche et la Région Normandie – continuent de travailler main dans la main pour accueillir cette grande aventure maritime internationale sur le territoire. Le changement de date en juillet sera un vecteur d’attractivité supplémentaire et nous serons en mesure de proposer aux marins un accueil des bateaux avant le départ de la course et une grande fête à l’arrivée. Nos équipes travaillent déjà avec le RORC pour que l’arrivée de cette 50eme édition soit un grand rendez-vous festif et convivial pour tous. »

La course biennale de 690 miles nautiques est un rite de passage pour tous les participants et l’un des rares événements mondiaux où les amateurs peuvent concourir sur le même parcours que leurs héros. Le graal de cette course est de s’imposer au classement général, l’historique Fastnet Challenge Cup – présenté pour la première fois en 1925 – mais pour la plupart des marins, franchir la ligne d’arrivée constitue déjà un accomplissement personnel. C’est une occasion unique de se mesurer aux marins du monde entier sur la plus réputée des courses offshore.

A Cherbourg-en-Cotentin, l’arrivée de l’immense flotte sera une fois de plus attendue avec impatience. C’est en effet l’opportunité d’admirer une flotte dense et variée composée de géants tels que les Ultims, les IMOCA du Vendée Globe ou encore les nombreux Class40. Les premières arrivées sont attendues un peu plus de 24 heures après le départ et c’est ensuite un flot ininterrompu de concurrents qui est prévu tout au cours de la semaine. Le point culminant est la remise des prix prévue le vendredi 28 juillet 2023.

« Nous sommes tous impatients de participer à ce qui sera une année anniversaire très spéciale pour la Rolex Fastnet Race. Après le succès retentissant de l’édition de cette année, nous terminerons à nouveau à Cherbourg et nous espérons attirer un nombre record de participants. Nous sommes certains que nos partenaires en France feront en sorte que les concurrents et les visiteurs reçoivent le même accueil chaleureux et puissent célébrer le jubilé d’or de la course dans le style français inimitable », commente James Neville, Commodore du RORC.

« La 50eme édition de la Rolex Fastnet Race se déroulera avant la semaine de Cowes en 2023 afin de répondre aux besoins d’accostage de la grande flotte avant le départ le 22 juillet, et l’inscription préalable à l’événement sera à nouveau proposée aux concurrents à Cherbourg. Nous sommes ravis de travailler une fois de plus avec nos hôtes pour l’arrivée de cette grande course et nous nous attendons à ce qu’elle soit encore meilleure que celle de 2021 », a déclaré le directeur de course, Chris Stone.

Source

Matthieu Honoré

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 décembre 2021

Matossé sous: Circuit Rolex, Fastnet Race, Régates

Vues: 502

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent