Chacun sa route

© Anne Beauge

Depuis hier, les arrivées se succèdent en Imoca. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut), vainqueurs, ont été suivis ce vendredi par Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia), deuxièmes. Le podium Imoca se complètera dans la nuit avec l’arrivée prévue de Charal. Mais la course n’est pas finie à l’arrière de la flotte. Les journées sont intenses, Dame Nature n’aide pas les marins dans leur tâche tant la chaleur brûle et le vent est instable. Sodebo Ultim 3 fermera la course en Ultime cette nuit, à son arrivée. En Class40, la flotte est très groupée depuis quelques temps, même si chacun œuvre à maintenir des trajectoires cohérentes à son propre bord en faisant abstraction des routes de leurs voisins.

En Imoca, ils naviguent groupés dans une météo compliquée

Le podium se constitue en Imoca. En première position Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont franchi la ligne d’arrivée hier à 14 heures (HF) à bord de LinkedOut. S’en est suivie l’arrivée du duo Dalin-Meilhat (Apivia), qui a passé la bouée orange à 11 heures pile ce matin en deuxième position. En approche de la Martinique, Christopher Pratt sur Charal prend cette nuit son mal en patience : « Nous nous débattons avec des vents erratiques, un comble pour une zone habituellement balayée par un alizé vigoureux, comme s’il fallait que nous méritions encore un peu ce podium. » Mais dernière ligne droite pour le duo Beyou – Pratt, attendu dans la nuit à Fort-de-France, pour ainsi compléter le podium Imoca.

À 700 milles de la lignée d’arrivée, « très dépendants des modèles de météo, et des bateaux autour », Damien Seguin et Benjamin Dutreux (Groupe Apicil) se battent pour maintenir les écarts. S’ils ont dû faire une croix sur leur spi à La Corogne, le duo se focalise sur leurs réglages 24h/24 afin de trouver le meilleur compromis possible.

À l’arrière de la flotte et entouré de ses deux anciens bateaux (Kostum – Lantana Paysage et Groupe Sétin – 4myplanet), Arnaud Boissières (La Mie Câline) a pour objectif « d’aller chercher Louis Duc et Marie Tabarly devant ». Lors de la vacation de ce matin, Arnaud ajoutait : « C’est sympa d’être groupé et de se dire que nous ne sommes pas seuls, même si rien ne se passe comme prévu, concernant la météo ». L’arrivée se fait ressentir, mais les marins se sentent dans leur élément en mer. Toujours Arnaud : « C’est encore long, mais c’est ma dernière aventure avec ce bateau donc je suis bien en mer et je n’ai pas tant hâte d’arriver ».

Navigation groupée en Class40

Incontesté, le leader des Class40 Redman est à moins de 900 milles de l’arrivée. La flotte reste particulièrement groupée, mais à ce stade de la course les équipages se concentrent davantage sur leur propre trajectoire. Nicolas D’Estais (Emile Henry – Happyvore) explique : « C’est une jolie régate car c’est du jeu de rester accrochés au paquet de tête ! Nous ne regardons pas tant les concurrents, nous regardons surtout la meilleure trace pour nous. Nous cherchons le meilleur angle, nous avons empanné et nous visons la Martinique. Nous sommes en mode chasse pour revenir le plus possible sur nos concurrents. » À bord de Rennes.Saint-Malo – Rêves, Baptiste Hulin et Christophe Bachmann suivent la même logique : « Nous faisons notre propre jeu. Nous avons mis une option sur le nord, et au vu des fichiers ça se passe bien. Le vent à l’air de rentrer davantage et nous allons pouvoir revenir un peu plus dans le match. »

Au milieu de l’Atlantique la chaleur est de plus en plus accablante. À bord de Emile Henry – Happyvore, ils s’organisent en conséquence : « Il fait très chaud, dans le bateau nous ne sommes pas loin des 40 degrés… Nous gérons ça plutôt bien en faisant des quarts assez courts quand le barreur est au soleil. Mais j’ai perdu mon chapeau hier ! ». Sur Exploring Tech For Good, ce n’est pas sur les repas qu’ils économisent, mais sur un élément à ne pas négliger dans ces conditions : « C’est plus au niveau de la crème solaire qu’il va falloir se rationner ! »

Les dates et heures estimées des prochaines arrivées en Martinique :

• Imoca : Charal attendu le samedi 27 à 1h UTC
  • Ultime : Sodebo Ultim 3 attendu le samedi 27 à 8h UTC
  • Class40 : Redman attendu le lundi 29 à 22h UTC

CLASSEMENT 26 NOVEMBRE – 15h

OCEAN FIFTY

Tous les Ocean Fifty sont arrivés à Fort-de-France.