Les Mondiaux de 49er, 49erFX, et Nacra 17, première étape vers Paris 2024

© Sailing Energy / Oman Sail

Oman Sail s’apprête à accueillir une flotte de 148 marins représentant 29 pays à l’occasion des Championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 2021, qui débuteront à Mussanah ce mardi 16 novembre. Organisée en Asie pour la toute première fois dans l’histoire de l’événement, il s’agit de la première compétition mondiale de voile après les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et le début de la campagne de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Les Championnats se tiendront du 16 au 21 novembre 2021 au Barceló Mussanah Resort, renforçant ainsi la notoriété d’Oman en tant qu’hôte de classe mondiale et nation de voile de premier plan. La flotte comprend des olympiens, de jeunes marins prometteurs dont de nombreux français, des duos performants et des membres de l’équipe nationale d’Oman, tous désireux de bien entamer leur préparation olympique pour 2024.

Pour défendre les couleurs tricolores, 12 athlètes français(es) rivaliseront avec les marins internationaux venus des 28 autres pays représentés aux Championnats du Monde. En Nacra 17, nous retrouverons le duo Tim Mourniac et Lou Berthomieu (récemment championne du monde U21 en Nacra 17). Côté 49erFX, deux équipages seront présents, avec le tandem Lara Granier et Amélie Riou – soutenu par le Yacht Club de France – ainsi que Mathilde Lovadina et Marine Riou. En 49er, trois équipages français participeront. Parmi eux, Erwan Fischer et Clément Pequin, Kevin Fischer Guillou et Noé Delpech, ainsi que Théo Revil et Timothée Depery.

Parmi la flotte de Nacra 17, on retrouvera également les champions du monde 2019, Maelle Frascari et Vittorio Bissaro (ITA) et les médaillés d’argent 2021, John Gimson et Anna Burnet (GBR). La classe 49erFX verra la participation des médaillées d’Or Martine Grael et Kahena Kunze (BRA) et des championnes d’Europe Emma Siewers et Odile van Aanholt (NED), tandis qu’en 49er, les olympiens Łukasz Przybytek et Pawel Kolodzinski (POL), Benjamin Bildstein et David Hussl (AUT), et l’ancien numéro 1 mondial James Peters et Fynn Sterritt (GBR) prendront part aux Championnats du Monde.

Le Docteur Khamis Al Jabri, PDG d’Oman Sail, a déclaré : « Accueillir les championnats du monde de 49er, 49erFX et Nacra 17 en 2021 est un grand honneur pour Oman Sail et le Sultanat d’Oman. Nous sommes impatients d’accueillir les marins, les entraîneurs et les supporters à Mussanah pour ce qui promet d’être un excellent spectacle de voile de compétition, toutes classes confondues. Le Sultanat d’Oman devient le centre névralgique de la voile cet hiver et les concurrents peuvent s’attendre à des conditions idéales, avec des brises légères et des installations de classe mondiale qui sont devenues synonymes de sport dans ce pays. »

Il a ajouté : « L’accueil d’événements de haut niveau comme celui-ci améliore notre position au sein de la voile internationale et donne l’occasion aux entreprises locales d’offrir une expérience authentique aux marins de passage, tout en apportant des bénéfices économiques positifs à la communauté locale. Nous espérons que les marins présents profiteront de cette occasion pour explorer le Sultanat d’Oman et apprendre à connaître ce merveilleux pays. »

Comme pour les précédents Championnats, Oman Sail ainsi que les classes 49er et Nacra 17 se concentreront sur l’environnement en minimisant les déchets, en promouvant le recyclage et en visant à laisser la mer dans un meilleur état qu’avant les régates. Les championnats offriront également une expérience immersive aux fans, avec notamment la diffusion en direct de l’événement ainsi qu’une couverture et analyse approfondie sur les réseaux sociaux. Sur place, un village proposera une cuisine locale et internationale, mais également des activités culturelles pour les familles, conformément aux dernières directives du Ministère de la Santé, en matière de distanciation sociale et de santé.

L’événement est soutenu par la compagnie aérienne nationale Oman Air, OQ et le Barceló Mussanah Resort en tant que partenaires officiels, ainsi que par Be’ah pour le soutien environnemental. La compagnie nationale d’eau minérale Salsabeel Water fournit tous les approvisionnements en eau essentiels à l’événement, tandis que la Marine Royale d’Oman apporte un soutien médical tout au long de la semaine.

Source

YCPR Marseille

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 novembre 2021

Matossé sous: 49er, 49erFX, Nacra 17, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 126

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er