Suspens à tous les étages

© Gauthier Lebec

Après neuf jours de course, les premières étraves sont entrées dans l’hémisphère sud. Toujours menés par le Maxi Edmond de Rothschild, les Ultimes retrouvent des vitesses à la hauteur de leurs performances habituelles, alors que les Ocean Fifty ralentissent à mesure de leur entrée dans la zone de convergence intertropicale. Côté monocoques, les flottes se livrent à une véritable bataille. Le suspense est à son comble…

Ultime : dans l’hémisphère Sud

Depuis hier soir, les maxi trimarans sortent de la bataille aux réglages qu’ils menaient dans la Zone de Convergence Intertropicale depuis deux jours. Les quatre Ultimes en tête retrouvent peu à peu des vitesses moyennes plus hautes. C’est le Maxi Edmond de Rothschild qui s’est échappé le premier, après être entré en tête dans le Pot-au-noir avec une avance de près de 300 milles le jour d’avant. Banque Populaire XI, SVR – Lazartigue et Actual Ultim 3 évoluent dans son sillage, avec encore un peu moins de vent. Ces latitudes, synonymes de conditions erratiques, n’ont pas été clémentes avec les duos en tête de la Transat Jacques Vabre. “Nous avons eu un Pot-au-noir difficile qui s’est bien étendu dans la longueur. Nous avons eu un premier nuage compliqué haut en latitude avec un vent qui est passé de l’est à l’ouest pendant 36 heures, puis la journée d’hier a été marquée par l’absence totale de vent. Ça n’était pas simple, nous avons presque perdu beaucoup de terrain sur nos concurrents.” Expliquait François Gabart ce matin. Un passage au Sud qui sonne comme une délivrance pour les équipages qui filent désormais au près direction Fernando de Noronha, marque de parcours à contourner.

Imoca : jeu de marquage

La flotte des 60 pieds continue de glisser vers le Sud, et désormais même vers l’ouest. En effet, après une longue descente le long des côtes africaines dans le but d’aller chercher une dépression thermique, le groupe de tête a empanné et commence un long bord de tribord à la recherche de la porte d’entrée du Pot-au-noir. Les conditions sont plus légères, forçant les duos à sans cesse être concentrés sur les réglages de voiles, de foils, le matossage. Les prochains milles s’annoncent donc encore sportifs à bord ! De plus, la tête de flotte, qui tient encore après plus d’une semaine de course dans 80 milles, s’amuse à un vrai jeu de marquage de gain au fil des empannages. Chacun tente de réduire l’écart latéral, quand il mène la danse, pour ainsi réduire les risques en marquant l’avantage, Ce jeu de chassé-croisé modifie alors le classement en permanence !

Ocean Fifty : concours de gain au programme

La flotte des 50 pieds est joueuse. Les sept équipages s’affrontent, à tour de rôle, souvent en duel de vitesse. C’est à leur tour d’aborder le Pot-au-noir et les options ne sont pas aussi tranchées qu’en Ultime. “Nous faisons du plein sud pour aller se positionner par rapport à une ligne tropicale. Nous avons déjà un repère de choses que l’on veut éviter sur la route, donc c’est plutôt déjà orienté.” Expliquait Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP) à la vacation. Primonial conserve sa première place, alors que Koesio et Solidaires en Peloton – ARSEP, dans son tableau arrière, réduisent l’écart. Plus à l’est, CGA – 1001 Sourires et Arkema 4 semblent avoir pris une autre décision en optant pour une route plus directe, mais plus incertaine du fait de l’épaisseur du Pot-au-noir dans cette zone. Si les conditions leur permettent une traversée rapide, cela pourrait à nouveau bousculer l’ordre du classement. En attendant, les nerfs des duos sont à nouveau mis sur le banc de test. “Nous avons le sentiment d’être mal servis, car Primonial file devant alors même que nous suivons une route météo et géographique similaire. C’est aussi ça tout le charme de la voile. Nous avons fait la moitié de la route, il en reste à venir !”.

Class40 : énième ralentissement en vue

Après une très belle négociation du passage des Canaries par le groupe de tête, les 40 pieds voient les milles défiler sous les étraves et glissent le long des côtes. Les empannages continuent de rythmer la course d’une flotte très regroupée et les conditions météorologiques à venir ne feront qu’accentuer la tendance. Les premiers devraient être ralentis alors que les poursuivants continueront de toucher du vent, comme l’expliquait Benoit Hantzberg (Volvo) ce matin. “Les prochains jours s’annoncent plus mous. Il y aura beaucoup d’empannages à faire pour arriver près du Cap Vert. Cela sera similaire à ce que nous avions le long du Portugal. C’est aussi pour cela que nous faisons ces régates, pas forcément que pour les longs bords de vitesse !”

CLASSEMENT 16 NOVEMBRE – 08h

CLASS40

1. Redman – Distance arrivée 2686,51

2. Banque du Léman – Distance arrivée 2707,63

3. Edenred – Distance arrivée 2710,72

OCEAN FIFTY

1. Primonial – Distance arrivée 2652,77

2. Koesio – Distance arrivée 2751,4

3. Solidaires En Peloton – Distance arrivée 2762,12

IMOCA

1. LinkedOut – Distance arrivée 3394,22

2. Apivia – Distance arrivée 3395,59

3. Charal – Distance arrivée 3419,19

ULTIMES

1. Maxi Edmond de Rothschild – Distance arrivée 4199,45

2. Banque Populaire XI – Distance arrivée 4453,35

3. SVR – Lazartigue – Distance arrivée 4535,46

VIRTUAL REGATTA

  • CLASS40 – 1. Raketa
  • OCEAN FIFTY – 1. <•////>>~< [fish] @naps
  • IMOCA – 1. Squale61
  • ULTIME – 1. gameuro 974-EZ

Source

Transat Jacques Vabre

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre