Départ de Cadix pour Use It Again !

© IVMovies - Use It Again!

Romain Pilliard et Alex Pella, l’équipage du Trimaran de l’économie circulaire Use It Again!, s’élanceront début décembre de Cadix en Espagne à l’assaut du Tour du Monde à l’Envers contre les vents et les courants dominants. À la barre d’un trimaran reconditionné, le duo franco-espagnol est déterminé à montrer concrètement qu’il est possible de penser performance et de vivre des aventures exceptionnelles en minimisant l’impact sur la planète. Romain et Alex quitteront la Trinité-sur-mer, leur port d’attache, le 28 novembre prochain pour débuter leur stand-by en Espagne

Cadix, Andalousie, un départ et une arrivée en Espagne pour célébrer le 500e anniversaire de Magellan-Elcano (premier voyage autour du monde).
En 1519, Fernando Magellan fut le premier navigateur à imaginer cette route impossible vers l’ouest, à la recherche des précieuses épices de l’Orient. Cette expédition espagnole autour du monde n’a pas été achevée par Magellan lui-même (lisez l’histoire de ce voyage ici), mais par le marin basque Juan Sebastian Elcano en 1522, prouvant ainsi que tous les océans communiquent et qu’il est possible de naviguer autour du monde – une date marquée à jamais dans l’histoire !

Cinq cents ans plus tard, Alex Pella, le co-skipper espagnol du trimaran Use It Again ! partira « à la maison » sur les traces de ces célèbres explorateurs, ce qui est une belle façon de commémorer le plus grand exploit maritime de l’histoire. L’équipage de Use It Again! partira de La Trinité-sur-Mer le dimanche 28 novembre pour un prologue de 800 miles nautiques jusqu’à la marina de Puerto Sherry à Cadix, dans le sud-ouest de l’Espagne. Il s’agira d’une dernière séance d’entraînement grandeur nature avant de s’attaquer au plus important : un tour du monde de plus de 34 000 milles (63 000 km).

Un Tour du Monde à l’Envers pour changer le sens des choses
Construit en 2003 pour la britannique Ellen MacArthur, ce trimaran de 23 mètres a été rénové par l’équipe de Use It Again! dès 2016. Objectif : sauver ce trimaran et réduire au maximum l’impact de son refit sur l’environnement selon les principes de l’économie circulaire : Réduire – Réutiliser – Recycler. Fiable et robuste, après une Route du Rhum en 2018 et de nombreux milles parcourus pour promouvoir l’économie circulaire, c’est aujourd’hui, le bateau idéal pour s’élancer sur le Record du Tour du Monde à l’Envers. Tenter ce record avec ce trimaran de légende est un défi sportif et technique avec un impact quasi nul sur la planète. À l’instar d’un Trophée Jules Verne sur un bateau neuf, Romain Pilliard et Alex Pella, convaincus que la notion de performance ne passe pas forcément par la course à l’innovation et à la technologie, veulent prouver que l’aventure humaine ne sera pas moins belle et qu’elle fera rêver le plus grand nombre autrement.

Sur ce record, le duo de Use It Again! mettra également à profit les milles parcourus pour étayer le travail d’Olivier Adam, scientifique spécialiste des émissions sonores des cétacés et de la pollution sonore des océans. Des micros sous-marins ont été installés sous la coque centrale du multicoque pour effectuer des enregistrements réguliers tout au long du parcours. À l’issue du tour du monde, Olivier Adam réalisera une cartographie sonore des océans, une première mondiale !

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 novembre 2021

Matossé sous: Records, Tour du Monde à l'envers

Vues: 245

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records