Grandjean et Felhmann, Champions du Monde de Nacra 15

  • © Didier Hillaire
  • © Didier Hillaire
  • © Didier Hillaire
  • © Didier Hillaire

La dernière journée des Championnats du Monde de Nacra15 a tenu toutes ses promesses. Belle, intense, ultra disputée au sein d’un top 10 qui pouvait caresser tous les rêves, y compris celui de monter sur le toit du monde. Avec en prime des conditions de navigation magiques (nord-ouest 15/20 nœuds, petit clapot, soleil), et beaucoup d’action aux marques de passage, toutes les cases étaient cochées pour terminer ce Mondial en beauté.

Le suspense a duré jusqu’au bout ! Pendant les quatre régates disputées aujourd’hui, la médaille d’Or n’a cessé de changer de camp, s’accrochant au cou du tandem Proust/ Clabon puis à celui des Suisses Grandjean/Fehlman qui, malgré une manche 11 catastrophique – ils dessalent à l’envoi de spi et terminent 33e – , parviennent tout de même à rafler la mise, grâce à leur régularité depuis le début du championnat. A deux points des vainqueurs, les Rochelais empochent la médaille d’argent.

Les calculettes sont entrées en surchauffe pour l’octroi de la médaille de bronze, plusieurs équipages faisant provisoirement une incursion dans le top 3 à l’instar de Clément Martineau et Lou Mourniac (FRA), Camille Rigaud et Julien Moutarde (FRA) ou de Kwinten et Lieselotte Borghijs (BEL). A l’issue de la manche 10, ils étaient encore six à pouvoir monter sur la boîte. Là encore, il a fallu attendre les derniers passages de ligne d’arrivée pour faire les comptes et mettre de l’ordre dans la hiérarchie. Il s’en est fallu de peu pour que Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef repartent avec la médaille en chocolat. Après une mauvaise entame (16e et 22e), ils parviennent à se remobiliser et remportent l’ultime régate de la journée.

Ce palmarès met à l’honneur deux équipages jeunes, voire très jeunes : les vainqueurs helvètes Axel Grandjean et Noémie Fehlmann ont 17 ans. Leurs dauphins Thomas Proust et Eloïse Clabon respectivement 15 et 17 ans. Ces deux tandems remportent donc aussi le classement des moins de 19 ans et gagnent par la même occasion leur ticket pour les Mondiaux World Sailing (mi-décembre à Oman).

Le rideau tombe sur des Mondiaux réussis

Au-delà des résultats, chacun des 73 équipages a pu engranger une sacrée dose d’expérience pendant ces Championnats. Une seule journée annulée et 12 régates disputées dans des conditions souvent exigeantes (clapot et médium fort). Certains tandems, très jeunes n’avaient que très peu d’expérience – la paire Fanny Bourrust/Thibault Clouet, tout juste sortie de l’Optimist n’avait navigué qu’une dizaine de fois en Nacra15 – et découvraient le support. D’autres, plus expérimentés, rêvent déjà de Nacra17 à l’instar des médaillés de bronze Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef ou de Camille Rigaud et Julien Moutarde (5e au classement).

Pour les délégations étrangères (10 nations en dehors de la France), c’était aussi l’occasion de découvrir La Grande Motte et son plan d’eau abrité, idéal pour naviguer toute l’année. Les équipes suisse et belge y viennent déjà régulièrement l’hiver pour s’entraîner avec les coureurs du CEM.
Quant aux femmes et aux hommes du Yacht Club de la Grande Motte (et les 50 bénévoles), ils ont une fois de plus démontré leur savoir-faire en matière d’organisation d’une grande épreuve internationale.

TOP 10 après 12 manches

  1. SUI 270 Axel GRANDJEAN/ Noémie FEHLMANN, 35 pts
  2. FRA 222 Thomas Proust/ Eloise Clabon, 37 pts
  3. FRA 167 Manolo GESLIN GRIMAUD/ Marion DECLEF, 40 pts
  4. BEL 300 Kwinten BORGHIJS/Lieselotte BORGHIJS,42 pts
  5. FRA 175 Camille RIGAUD/ Julien MOUTARDE, 44 pts
  6. SUI 196 Clément GUIGNARD/ Marie MAZUAY, 48 pts
  7. FRA 223 Clément Martineau/Lou Mourniac, 50 pts
  8. NED 134/ Bart KOOIJMAN / BEUK, 51 pts
  9. FRA 210 Eliott Coville/Gustave Liot, 53pts
  10. ESP 140 Max RONDEAU/ Mar GARCIA, 56 pts

Source

Camille El Beze

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 novembre 2021

Matossé sous: Catamaran de Sport, Nacra 15, Voile Légère

Vues: 1552

Tags: , , , , ,

Sous le vent