Qui sera sacré Champion du Monde Nacra15 ?

La journée s’est étirée en longueur avec l’affaissement de la tramontane qui soufflait pourtant encore ce matin. Peu après le coup d’envoi de la première course, le Comité a dû sonner l’annulation, le vent s’étant totalement dissipé. Retour à terre pour les 73 équipages qui n’ont regagné le plan d’eau qu’à 14h00 pour une deuxième et vaine tentative. C’est donc un jour sans !

Axel Grandjean et Noémie Fehlman (SUI), Thomas Proust et Noémie Clabon (FRA), Manolo Gueslin Grimaud et Marion Declef (FRA) occupent aujourd’hui le podium provisoire. Mais rien n’est acquis pour ce trio. Avec quatre manches prévues demain vendredi, dans un vent qui va faire son retour sur le plan d’eau, pratiquement tout le top 10 peut espérer monter sur la boîte.

On peut néanmoins s’attendre à un gros duel franco-suisse, les deux premiers concurrents n’étant séparés que d’un point seulement. Derrière, la troisième marche du podium est extrêmement ouverte avec six tandems en 7 points. Tous sont remontés à bloc pour offrir un fantastique final bourré de suspense !

Demain, en effet, il faudra tout donner et exceller, car les prétendants au sacre sont désormais réunis dans le même groupe : il y aura forcément du brassage et tout se jouera peut-être à très peu de points.

Le vent de nord-nord-ouest devrait être bien établi dès la fin de matinée et souffler entre 12 et 18 nœuds… des conditions qui devraient être favorables aux teams à l’aise dans le médium/fort.
On vous promet du grand spectacle !

Ils ont dit :

Manolo GESLIN GRIMAUD/ Marion DECLEF (FRA), 3e au classement à 9 points du leader :

« Tout va se jouer le dernier jour, ça va être intéressant ! On va surveiller un peu nos adversaires, mais il faudra quand même faire nos manches et jouer devant. On maîtrise bien la brise, donc ça va bien se passer je pense. A Silvaplana aux Championnats d’Europe (cet été), on était 2e avant le dernier jour et avant la dernière manche, on gagnait le championnat (ils finissent finalement 3e) donc on sait à quel point les dernières journées et les dernières régates sont importantes ! »

Bart KOOIJMAN / Femme BEUK (NED), 5e à 13 points du leader :

« On n’est pas si mécontents de l’annulation aujourd’hui, parce qu’on est meilleurs dans la brise que dans le petit temps. Mais demain, ça va envoyer ! On va faire de notre mieux, être à fond pour progresser au classement, monter sur le podium au général et dans le classement des moins de 19 ans. »

Camille RIGAUD/ Julien MOUTARDE (FRA) : 7e à 16 points du leader :

« On fait une deuxième journée un peu difficile sur le championnat, donc nous ne sommes pas dans nos objectifs. Demain, il y a du vent, on a le couteau entre les dents et l’envie d’en découdre. On essaye de ne pas trop regarder le classement et les points sinon, on se prend trop la tête. Demain, il va falloir être rapide, se faire plaisir et que le meilleur gagne ! »

Le TOP 10 après 8 manches (moins la plus mauvaises)

  1. SUI 270 Axel GRANDJEAN/ Noémie FEHLMANN, 16 pts
  2. FRA 222 Thomas Proust/ Eloise Clabon,17 pts
  3. FRA 167 Manolo GESLIN GRIMAUD/ Marion DECLEF 25 pt
  4. BEL 300 Kwinten BORGHIJS/Lieselotte BORGHIJS, 27 pts
  5. NED 134/ Bart KOOIJMAN / BEUK, 29 pts
  6. SUI 196 Clément GUIGNARD/ Marie MAZUAY, 29 pts
  7. FRA 175 Camille RIGAUD/ Julien MOUTARDE, 32 pts
  8. FRA 223 Clément Martineau/Lou Mourniac, 32 pts
  9. FRA 210 Eliott Coville/Gustave Liot, 41 pts
  10. ESP 140 Max RONDEAU/ Mar GARCIA, 43 pts

Source

Camille El Beze

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 novembre 2021

Matossé sous: Catamaran de Sport, Nacra 15, Voile Légère

Vues: 451

Tags: ,

Sous le vent

Au vent