J-60, le rythme s’accélère pour l’équipage de Use It Again !

© Arcosoon Productio

A deux mois du début du stand-by pour le Record du Tour du Monde à l’Envers contre vents et courants, les semaines défilent à un rythme soutenu pour Romain Pilliard et Alex Pella. Dès la fin du mois de novembre, l’équipage du trimaran de l’économie circulaire se tiendra prêt à prendre le départ d’une aventure hors du commun : une démonstration par l’exemple de ce qu’est l’économie circulaire et prouver que l’on peut faire les choses autrement !

Le Record du Tour du Monde à l’Envers en quelques chiffres :

  • 33 400, c’est la distance en milles du parcours (30% plus long que celui du Vendée Globe)
  • 5, c’est le nombre de personnes ayant réussi le Tour du Monde à l’Envers.
  • 1 158, c’est le nombre de jours que Joshua Slocum a mis pour boucler le parcours en 1895.
  • 122, c’est le nombre de jours du record actuel détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van Den Heede.
  • 2017, c’est l’année de la dernière tentative de ce record par Yves Le Blévec sur Actual (Chavirage au Cap Horn).

La météo avec Christian Dumard

Météorologue, routeur, et marin aguérri, Christian Dumard accompagne les plus grandes équipes de course au large dans la réussite de leur projet, notamment Francis Joyon pour sa dernière Route du Rhum et lors du Trophée Jules Verne. Romain et Alex partiront en double, et Christian sera le troisième homme du record, puisque depuis la terre, il analysera la météo et établira la meilleure trajectoire à suivre pour nos deux marins.

Une nouvelle garde-robe !

Cette semaine, l’équipe de Use It Again! a récupéré deux anciens gennakers en parfait état, actuellement retaillés chez notre voilier All Purpose. De quoi faire une jolie garde-robe au trimaran Use It Again! pour le Record du Tour du Monde. Un grand merci à l’équipe d’All Purpose, très impliquée dans notre projet d’économie circulaire.

Romain Pilliard, parrain de l’association Children For The Oceans

L’association Children for the Oceans a été fondée en juin 2018 par Thomas Lesage, 15 ans. En réalisant un tour du monde à la voile sur un bateau école, l’adolescent intervient dans différentes écoles pour parler de son expérience. « Ce voyage m’a appris beaucoup sur moi-même et surtout, j’ai eu une grosse prise de conscience sur l’importance de l’océan. Aujourd’hui, il se meurt, cela m’est insupportable », explique Thomas. Ni une ni deux, il monte un réseau de jeunes ambassadeurs dans le monde entier, des jeunes qui interviennent régulièrement dans les écoles de leurs pays respectifs pour sensibiliser les enfants à la protection de l’océan de manière simple et ludique. La communauté créée autour du projet rassemble déjà plus de 800 enfants-membres et 12 ambassadeurs dans le monde entier, qui comme Thomas sont curieux et concernés et souhaitent contribuer à la sauvegarde des océans.

« Les enfants sont nos meilleurs ambassadeurs, je passe beaucoup de temps dans les écoles et je suis d’ailleurs parrain d’une école en Guadeloupe. Sensibiliser les enfants se répercute ensuite plus largement sur la famille. Je suis papa de trois enfants dont deux jeunes adolescents, ils grandissent conscients de l’importance de faire bouger les choses pour notre planète. Il faut faire confiance à cette nouvelle génération ! » Explique Romain Pilliard.

En contact régulier avec l’association Children for the Oceans tout au long de l’année, Romain Pilliard et Alex Pella échangeront et interviendront en visio-conférence avec les écoles et partageront les grandes étapes de leur tour du monde qui seront relayées aux quatre coins du monde dans les écoles par les enfants ambassadeurs de l’association.

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 octobre 2021

Matossé sous: Records, Tour du Monde à l'envers

Vues: 251

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records