La Roesti Sailing Team présente la SOS Academy

© Thomas Deregnieaux

La SOS Academy, Swiss Offshore Sailing Academy, propose une solution clé en main pour la relève de la course au large en Suisse. Valentin Gautier et Simon Koster ont observé que les jeunes désireux de faire de la course au large sont souvent livrés à eux mêmes. L’idée de la SOS Academy est de leur faciliter la vie en proposant un encadrement, une mise à disposition de bateaux et un partage d’expérience. Les jeunes, filles et garçons, pourront dès lors se concentrer pleinement sur leur objectif sportif.

« Donner l’opportunité aux jeunes d’aller faire leurs preuves en mer est un enjeu important de ce projet. Nous voulons accompagner ces jeunes pour qu’ils puissent devenir les futurs grands noms de la course au large suisse », explique Valentin Gautier, co-fondateur de la SOS Academy.

La SOS Academy sera une structure professionnelle basée en Bretagne mais destinée à des jeunes marins suisses. Une sélection est prévue tous les deux ans. Un·e candidat·e sera sélectionné·e pour naviguer en Mini de série tandis, qu’un autre sera choisi pour naviguer en prototype. Au bout de deux années d’apprentissage sur le circuit Mini, si tout se déroule bien, les participant·es auront l’opportunité de mettre leurs compétences en commun pour prendre les rennes du Class40 et participer aux épreuves les plus mythiques de la course au large comme la Rolex Fastnet Race, une course sur laquelle Valentin et Simon se sont classés deuxièmes cette année.

La formation de la SOS Academy a pour vocation d’être un tremplin pour les jeunes et de permettre de détecter de nouveaux talents. La Roesti Sailing Team souhaite effectuer une sélection mixte afin d’ouvrir la course au large à plus de femmes. La première sélection se fera l’année prochaine.

« En France, plusieurs pôles d’entrainement proposent des structures excellentes pour les jeunes marins. En Suisse aussi, il y a d’excellents régatiers mais beaucoup n’osent pas sauter le pas de la course au large. La SOS Academy offrira une porte d’entrée moins compliquée pour pouvoir s’entrainer et faire de belles courses », explique Simon, co-fondateur de la SOS Academy.

La SOS Academy est un projet ambitieux nécessitant un budget conséquent. La Roesti Sailing Team remercie ses partenaires actuels et se réjouit d’en accueillir de nouveaux. En cas d’intérêt, merci d’écrire à vgautier.gestion@gmail.com.

Prochaine course de la Roesti Sailing Team : la Transat Jacques Vabre
En parallèle à la mise en place de ce projet, Valentin et Simon prendront le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain. La Roesti Sailing Team a un objectif de podium cette année. Il y a quatre ans, l’équipe avait terminé quatrième dans des conditions assez rudes. Elle ne connaissait que très peu le Class40 Banque du Léman. Cette année, la concurrence sera d’autant plus rude que la flotte des Class40 s’est étoffée avec de sérieux concurrents pour le podium. Challenge accepté !

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre