Un projet majeur pour la voile Suisse au plus haut niveau

L’équipe de voile Switzerland SailGP Team a été présentée ce matin à Genève en présence de Russell Coutts, le marin le plus titré de la planète, aujourd’hui directeur de la ligue professionnelle SailGP.  Menée par Sébastien Schneiter, tout juste revenu des Jeux Olympiques de Tokyo, Switzerland SailGP Team est une équipe Suisse, jeune et ambitieuse, qui portera les couleurs de son partenaire, Lundin Energy, dans le monde entier pendant trois ans (2022-2024) avec une option de continuer au delà.

« C’est un nouveau chapitre majeur qui s’ouvre pour la voile Suisse », déclare Schneiter. « Notre objectif est de créer une équipe compétitive, avec les meilleurs régatiers suisses. Nous devons apprendre dans un premier temps mais notre objectif est de naviguer aux avant-postes et de rivaliser avec les meilleurs. »

Fondé en 2018, SailGP est un championnat international qui réunit les meilleurs régatiers de la planète (Ben Ainslie, Peter Burling, Nathan Outteridge, Tom Slingsby, James Spithill…). Il se dispute sur des catamarans à foils F50 rigoureusement identiques, capables de naviguer à près de 100 km/h. Il fait appel à une technologie de pointe, et exige des qualités athlétiques de ses participants. Les régates se disputent dans certains des sites les plus emblématiques du monde et réunissent des équipes nationales.

Lors de la saison 3, qui débutera en mai 2022, l’équipe Switzerland SailGP Team affrontera des équipes nationales rivales d’Australie, du Danemark, de France, de Grande-Bretagne, du Japon, d’Espagne, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis, constituées de médaillés olympiques, de champions du monde et de vainqueurs de l’America’s Cup.

Le CEO de SailGP, Sir Russell Coutts, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir Sébastien et l’équipe suisse au sein de SailGP. C’est un moment très excitant pour SailGP car cela nous rapproche encore un peu plus de l’objectif de faire passer la ligue à dix équipes et douze événements, offrant ainsi un championnat annuel cohérent pour les meilleurs marins professionnels du monde. Nous sommes impatients de voir Sébastien et son équipe progresser dans la ligue et je suis sûr qu’ils vont rapidement être en mesure de rivaliser avec les meilleurs. »

Switzerland SailGP Team est une émanation de Team Tilt, équipe fondée en 2012 qui offre une structure et un soutien à des jeunes navigateurs suisses. L’équipe a montré son niveau d’ambition dès ses débuts, remportant le Bol d’Or Mirabaud et le D35 Trophy en 2015 et terminant deuxième du GC32 Racing Tour en 2016. Team Tilt a représenté la Suisse lors des deux éditions de la Red Bull Youth America’s Cup, en 2013 (quatrième) et en 2017 (troisième). L’équipe a ensuite remporté le titre de champion du monde de catamarans à foils GC32 en 2018 et de vice-champion du monde en 2019. Elle a été élue meilleure équipe Suisse de voile 2019.

En parallèle, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont disputé les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et Tokyo dans la classe très exigeante des 49ers, face à plusieurs de leurs futurs adversaires.

L’équipage sera principalement composé de jeunes talents de la voile Suisse et dirigé par Tanguy Cariou. Le pulliéran Nils Theuninck et le morgien Arthur Cevey ont dores et déjà intégré cette équipe appelée à se renforcer rapidement ces prochaines semaines.

« Nous avons choisi SailGP car il constitue le circuit professionnel le mieux organisé et le plus compétitif au monde », explique Tanguy Cariou. « Les voiliers utilisés sont des monotypes de haute performance, où les marins font la différence. Le management du circuit, sa commercialisation et sa promotion sont également excellents, et constituent un atout essentiel pour les équipes et leurs partenaires. »

Lundin Energy, partenaire principal de l’équipe, se réjouit d’être associé à un projet sportif international dont il partage les valeurs et avec lequel il partage l’objectif d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2025. « Nous évoluons dans un environnement hautement compétitif et promouvons une culture d’innovation responsable et d’excellence », a déclaré Nick Walker, président et PDG de Lundin Energy. « Nous sommes impatients de soutenir ce projet ambitieux et spectaculaire. »

Switzerland SailGP Team disputera dès le mois de mai 2022 la troisième saison du circuit SailGP, et a déjà commencé son initiation en assistant aux événements de la saison 2. L’objectif de l’équipe est de se familiariser avec la classe au cours de la première saison et de s’habituer au nouveau bateau, avant de se mesurer aux meilleures équipes SailGP et d’être compétitif rapidement.

Sébastien Schneiter

Sébastien Schneiter, 26 ans (né le 24 septembre 1995) est le skipper de Switzerland SailGP Team. Il a reçu de nombreuses récompenses dans sa carrière de junior, et remporté plusieurs titres nationaux, mais aussi un titre européen et des médailles au niveau mondial. Naviguant ensuite dans la classe Olympique des 49ers, où il a rapidement atteint le top 10 mondial, Sébastien a en parallèle mené Team TILT sur différents projets, tels que le D35, le circuit GC32 ou la Youth America’s Cup. De très bons résultat ont été obtenus, parmi lesquels une victoire au D35 Trophy, une 3ème position à la Red Bull Youth America’s Cup et un titre de Champion du Monde de GC32. Sébastien a représenté la Suisse aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et Tokyo en 2021.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 septembre 2021

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 391

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent