Jean-Marie Dauris aux côtés de Yannick Bestaven en remplacement de Roland Jourdain

© Jean-Marie LIOT / Maitre Coq

Yannick Bestaven et Roland Jourdain se réjouissaient de partager ensemble une nouvelle fois cette aventure nautique d’envergure qu’est la prochaine transat Jacques Vabre Le Havre Normandie. Le sort en a décidé autrement.

Souffrant du dos depuis quelques temps et, à la suite d’examens poussés, une hernie discale a été diagnostiquée. Cet état de fait contraint Roland Jourdain à poser son sac de marin quelques temps et à prendre la décision de ne pas concourir aux côtés de Yannick, la course phare de la saison. « M’engager avec Yannick sur la Transat Jacques Vabre équivaudrait à le laisser partir en solitaire. Mon état de santé actuel ne me permet ni de manœuvrer correctement, ni de me déplacer à bord de Maître CoQ IV, qui, comme tous les IMOCA, est un bateau exigeant. Ajouté à cela la concurrence relevée qui sera au départ… Sportivement, ça n’aurait pas de sens. Humainement, je lui ferai prendre une sacrée responsabilité. Physiquement, il me serait impossible de tenir. Evidemment, cette décision m’attriste et est tout aussi douloureuse que ma hernie ; mais il faut raison garder. Mon corps m’impose de faire une pause. Je vais l’écouter pour mieux revenir ! » déclare Roland Jourdain.

« Toute l’équipe voile Maître CoQ et moi saluons le courage de Roland. La décision de ne pas courir la Jacques Vabre alors qu’il a l’esprit de compétition, l’amour de la mer et de la voile chevillés au corps, n’est pas simple à prendre, ni à accepter, » témoigne Yannick Bestaven avant de poursuivre, « Ce coup du sort n’entrave en rien notre collaboration avec Roland pour le futur. Dès qu’il sera remis, il nous conseillera comme il le fait depuis 2019 pour le Maître CoQ V actuellement en construction et qui sera à l’eau en juin 2022. En attendant, les collaborateurs et la direction de Maître CoQ ainsi que toute notre team lui souhaitons de bien se rétablir. C’est le plus important. »

Cette décision prise, Yannick a demandé à Jean-Marie Dauris, son directeur technique et sportif de prendre la place de co-skipper, ce que ce dernier a accepté. « Jean-Marie est celui qui, après moi, a le plus navigué sur Maître CoQ IV depuis 2019. Ses compétences sportives* ne sont plus à démontrer avec de nombreuses performances en match racing au niveau mondial, trois campagnes de coupe de l’América, une préparation olympique et les J.O de Sidney en Soling. Et humainement, tout se passera très bien, nous sommes amis et vieux compagnons de route puisque nous avons débuté ensemble sur le bassin d’Arcachon il y a plus de 30 ans », précise Yannick.
Même son de cloche du côté de Roland : « Ce qui me console dans cette situation, c’est que c’est Jean-Marie Dauris qui va officier en tant que co-skipper aux côtés de Yannick. Je suis très heureux pour lui car je pense qu’il en rêvait. Le marin possède tout le savoir requis. Yannick et Jean-Marie forment un duo très complémentaire et performant. »

Prochaine étape pour Yannick et Jean-Marie, décrocher leur ticket d’entrée afin de pouvoir prendre le départ de la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie le 7 novembre. Le duo quitte donc le port de La Rochelle demain mardi en fin de journée pour effectuer un parcours de qualification sous le contrôle de la Direction de Course qui suivra Maître CoQ IV à la trace afin de vérifier que les 1000 milles réglementaires sont bien effectués.

*Extrait du palmarès sportif de Jean-Marie Dauris

  • 10ème Jeux Olympiques de Sydney en Soling
  • 3 participations à la Coupe de l’America (Défi Areva, Team German et ALL4ONE)
  • 2ème Championnat du Monde de Soling
  • 3ème Championnat d’Europe de Soling
  • 3ème Championnat du Monde de Match Racing
  • Champion de France de Match Racing à 2 reprises
  • Victoires sur le circuit des TP52
  • Victoires sur le World Match Racing Tour

Source

Vendée Globe

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 septembre 2021

Matossé sous: Course au Large, IMOCA, Transat Jacques Vabre

Vues: 134

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre