Les jeunes talents à l’honneur à Saint-Tropez

© Ricardo Pinto

Après leur succès au Danemark lors de l’étape d’Aarhus, les programmes Inspire Carrière et Inspire Compétition de SailGP mettront une nouvelle fois la jeunesse à l’honneur à Saint-Tropez. Si les regards seront tournés vers le show qu’offriront les huit nations en lice sur la 5e étape de la saison 2 de SailGP, la célèbre French Riviera permettra également aux stars de demain de montrer leurs compétences sur l’eau et à terre.

Programme de SailGP tourné vers les jeunes, Inspire est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 10.000 jeunes touchés à l’horizon 2025. Axé sur la découverte, la sensibilisation et l’éducation, il leur offre également des opportunités de carrière et de navigation exceptionnelles. En essayant de respecter la parité filles-garçons. A Saint-Tropez, le France Sail Grand Prix accueillera des jeunes originaires de France, des Pays-Bas, mais également certains ayant participé au premier événement de la saison, aux Bermudes.

Candidats Inspire Carrière (Careers)

Ouvrir une voie vers des opportunités de carrières : telle est la vocation du volet Carrière de SailGP Inspire. Tourné vers les étudiants et les jeunes actifs, il leur offre une opportunité de vivre une expérience professionnelle enrichissante dans plusieurs domaines.
Les jeunes sélectionnés sont : Loïc Mazel (France), qui travaillera dans le département « aile » de l’équipe technique française de SailGP ; Katya Castellanos, (Guatemala), dans le département hydraulique ; Milly Jinks (Royaume-Uni) dans le département de construction de bateaux. Tre Maxwell (Bermudes) découvrira l’accastillage et les gréements, et enfin Christian Roque (Bermudes) les opérations sur l’eau.

Candidats Inspire Compétition (Racing)

35 filles et garçons âgés de 9 à 23 ans auront la chance de naviguer sur le magnifique stade nautique de SailGP dans le cadre du volet Compétition de SailGP Inspire : 19 marins (huit duos et trois remplaçants qui tourneront) en RS Feva et 16 solitaires en WASZP. L’occasion de voir éclore de nouveaux talents et découvrir les potentiels athlètes SailGP de demain.

Candidats sélectionnés pour naviguer en RS Feva les 11 et 12 septembre à Saint-Tropez dans le cadre de SailGP Inspire Compétition (Racing)

Issus des clubs de la Région, les duos qui navigueront en RS Feva ont été sélectionnés en collaboration avec la Ligue de Voile Sud Provence-Alpes Côte d’Azur. Considérés comme les étoiles montantes de leur discipline, ils ont été choisis en fonction de leurs compétences et de leur passion pour le sport.

« La Ligue Sud est ravie de ce nouveau partenariat avec SailGP, un championnat sportif majeur de renommée internationale qui a lieu dans notre Région, et contribue à la promotion de notre sport. Une vingtaine de nos meilleurs jeunes de moins de 14 ans participeront au programme SailGP Inspire en amont des courses de F50 sous la supervision de nos entraîneurs et profiteront ensuite du spectacle », commente Claude Le Bacquer, président de la Ligue de Voile Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.

Les marins sélectionnés pour naviguer en RS Feva sont :

Raphaël Robert (Club Nautique Saint-Raphaël) et Molly-Ella Marshall (Club Nautique Nice); Ilan Vedel (Yachting Club Pointe Rouge) et Anna Floch (Société des Régates d’Antibes); Côme Jacquinod (Yachting Club Pointe Rouge) et Joane Ezraty (La Pelle Marseille) ; Marin Geneix (Club Nautique Saint-Raphaël) et Ainoa Philippe-Sasiain (ASPTT Marseille); Louis Jallabert (Centre Fosséen de Voile et Juliette Peyre (La Pelle Marseille); Virgile Bausset (Club Nautique de Sainte-Maxime) et Joana Alves-Lourenco (Cercle de Voile de Martigues); Paul Grandmottet (Club Nautique Saint-Raphaël) et Emma Petit (Yacht Club Saint-Tropez); Victor Gruson (Club Nautique de Sainte-Maxime) et Chloé Petit (Yacht Club Saint-Tropez); Théo Sarrat (Yacht Club Villeneuve-Loubet) et Léa Raoux (Cercle de Voile de Martigues) et Dinah Gallo (Cercle de Voile de Martigues).

« Comme ce fut déjà le cas à Marseille en 2019, c’est un honneur pour nous de voir que notre dériveur RS a une nouvelle fois été choisi pour promouvoir la voile, l’apprentissage des jeunes et la régate dans le cadre du programme SailGP Inspire, se réjouit Nicolas Honor, représentant de RS Sailing France. Le RS Feva est un bateau idéal à cet égard, et la France est championne du monde 2021 dans cette classe ! Nous espérons que les jeunes licenciés de la Ligue Sud de Voile et de la FFVoile continueront à suivre cette voie ».

Jeunes sélectionnés pour naviguer en WASZP les 11 et 12 septembre à Saint-Tropez dans le cadre de SailGP Inspire Compétition (Racing)

16 jeunes ont été sélectionnés pour naviguer en WASZP (Moth à foil) par un jury composé, entre autres, de membres de la Fédération Française de Voile (FFVoile). Parmi eux, les Français Victor Samson, Marion DeClef, Joseph Lamiot, Manolo Geslin Grimaud, Emilie Bouchet, Thomas Proust, Eliott Coville, Hippolyte Gruet, Emma Jonsson, Lena Kurbiel, Theo Michez, Lilyan Bretagne, et Oscar Pean. Ou encore les Néerlandais Eliott Savelon et Paul Hameeteman. Et l’Irlandais Charlie Cullen.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 septembre 2021

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 181

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent