Défi AZIMUT 2021 : Prenez date !

© Carlo Borlenghi

Rendez-vous sportif et convivial organisé par la société lorientaise Azimut (solutions numériques), le Défi Azimut dont ce sera la onzième édition, reste un événement atypique. Testant les skippers sur trois exercices différents en cinq jours intenses (Runs, 48 heures, Tour de Groix), la course entre officiellement cette année au sein du Championnat IMOCA Globe Series. Soutenu notamment par Lorient Agglomération et la Région Bretagne, le Défi Azimut sera encore une fois cette année l’occasion de belles empoignades sur l’eau, mais aussi d’échanges de haut niveau à terre, sur des thèmes connexes à la compétition.

Après une formidable édition 2020 en solitaire, place en 2021 aux doubles, à huit semaines de la Transat Jacques Vabre. L’Avis de Course est déjà publié sur le site officiel www.defi-azimut.net et les inscriptions sont ouvertes, bref le compte à rebours est lancé !

Cette année, Sylvie Viant occupe le rôle de Directrice de Course, en équipe avec Hubert Lemonnier, tous deux très expérimentés et proches des coureurs. Ce duo veillera ainsi sur la compétition dont le point d’orgue sera les 48H AZIMUT, un parcours d’au moins 500 milles (jusqu’à 700), disputé en double avec un reporter embarqué (mediaman). C’est bel et bien cette course qui sera dotée de points au Championnat IMOCA Globe Series.

UN PLATEAU DE RÊVE

Une vingtaine de duos est attendue à partir du 14 septembre pour cinq jours de régates de haut niveau. Le tandem Jérémie Beyou et Christopher Pratt défendra le titre acquis par Jérémie en 2020 sur Charal et aura fort à faire face à une armada de foilers dont plusieurs ont changé de mains depuis le Vendée Globe. Le Défi Azimut sera pour ces derniers une expérience très instructive sur des formats variés et propices aux comparaisons de vitesse. Pour ceux qui ont conservé et optimisé leur monture du tour du monde, à l’image de Charlie Dalin qui embarque Paul Meilhat sur APIVIA ou de Thomas Ruyant secondé par Morgan Lagravière sur LinkedOut, l’objectif sera clairement la gagne. Enfin, du côté des IMOCA à dérives, Damien Seguin et Benjamin Dutreux sur Groupe APICIL seront clairement les hommes à battre tant les deux compères maîtrisent leur sujet.

LA VOILE, UN CATALYSEUR TERRITORIAL

Pendant une semaine, la Cité de la Voile Eric Tabarly et le port de Lorient La Base faciliteront la qualité de l’accueil des teams, mais aussi des médias et d’une organisation comptant 60 personnes.

La course au large comme choix stratégique pour le Pays de Lorient et la Bretagne, notamment avec la reconversion de la Base de sous-marins, a permis le développement d’une filière d’excellence, reconnue dans le monde entier. Innovation, emplois, événements, les bénéfices de la voile de haut niveau sur le territoire vont bien au-delà du sport. Un contexte propice à réfléchir ensemble aux grands défis environnementaux et sociétaux à l’occasion de plusieurs conférences et tables rondes organisées au cœur de l’événement.

Voilà pourquoi chaque année, le Défi Azimut met un coup de projecteur sur l’énergie formidable générée par la course au large à Lorient.

ILS ONT DIT :

Jean-Marie Corteville, créateur du Défi Azimut et Président d’Azimut.

« Sport, innovation, engagements humains et collectifs font la richesse de la course au large à Lorient et en Bretagne. C’est tout simplement unique au monde. Réunir les artisans de ce succès, à terre comme en mer, nous anime chez Azimut. Cette année, nous vous proposons un voyage de Lorient à l’Orient, plein de surprises culturelles, ainsi qu’une série d’échanges sur des thèmes exemplaires du dynamisme territorial : architecture, composite, inclusion… Pour les marins, la compétition sera à nouveau relevée et nous sommes très fiers d’être désormais épreuve officielle du Championnat IMOCA Globe Series, la meilleure reconnaissance possible de la qualité sportive de l’événement, »

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, Maire de Lorient.

« Nous sommes heureux de soutenir le Défi Azimut au Pays de Lorient. C’est une course au large sur l’océan des possibles, un grand défi sportif, humain et technologique qui met également en lumière les multiples excellences de notre territoire, sa capacité à organiser et à innover, sa vitalité et son savoir-faire. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

« La Bretagne a la passion de la voile. Le Défi Azimut est une des nombreuses courses qui animent notre littoral. La Région Bretagne est fière d’être partenaire d’un événement qui met en avant notre goût de l’innovation, le sport et l’envie d’être ensemble. »

LES GRANDS THÈMES DE L’ÉDITION 2021

développés sous forme de tables rondes et rencontres

  1. Projet Handicap Innovation Territoire (HIT) avec le Centre de Kerpape (Plœmeur) et le skipper Damien Seguin « Faire du handicap un atout pour son territoire »
  2. Transition environnementale – « Nouvelles règles de jauge IMOCA, matériaux alternatifs et bateaux de demain » avec Eurolarge, Technopole, UBS, The Ocean Race, 11th Hour Racing.
  3. Skippers IMOCA et sportifs engagés – « Courir à haut niveau, pour soi et pour les autres, ils nous racontent pourquoi l’engagement est aussi un moteur, » avec différents athlètes.
  4. Lorient La Base – « Des reconversions à l’avenir des bases au XXIe siècle, quelle place pour le patrimoine ? » avec l’Université de Bretagne-Sud (Gis Histoire maritime)

Source

Défi Azimut

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA