Louis Burton embarque Davy Beaudart

© Sailing Energy

A l’instar de 2019, Louis Burton a choisi Davy Beaudart comme co-skipper pour la prochaine Transat Jacques Vabre (Le Havre – Fort-de-France). Amis de longue date, les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient particulièrement sur l’eau comme à terre. Tout récemment, les deux marins ont participé en équipage à la première édition de The Ocean Race Europe sur le nouveau Bureau Vallée de Louis Burton. Une première qui a permis à Louis et Davy de découvrir le bateau dans des conditions très variées. Aujourd’hui ils se préparent à affronter ensemble le premier grand défi transatlantique de Louis Burton depuis sa 3e place sur le dernier Vendée Globe.

Pour la deuxième fois, Louis Burton et Davy Beaudart seront alignés ensemble au départ d’une Transat Jacques Vabre. En 2019, le skipper malouin avait déjà fait confiance à son ami et marin au palmarès impressionnant en classe Mini. En 2019, après une très belle remontée, les deux navigateurs avaient réussi à accrocher une 10e place sur l’ancien Bureau Vallée. Pour cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre, dont l’arrivée sera cette année à Fort-de-France, en Martinique, Louis Burton et Davy Beaudart s’apprêtent à relever un nouveau challenge à bord du nouveau Bureau Vallée, le foiler dernière génération acquis juste après l’arrivée du Vendée Globe.

Prêts à traverser l’Atlantique sur le nouveau bateau

Récemment engagés sur The Ocean Race Europe, les deux hommes ont profité de cette première course pour mesurer toute la puissance du foiler. Ils ont eu également l’opportunité de naviguer en Méditerranée dans des conditions météo extrêmement variées. Forts de cet apprentissage accéléré, Louis et Davy en ont tiré des enseignements très instructifs pour la suite : « En participant à cette course, on a trouvé ce qu’on était venu chercher. On a vécu trois étapes totalement différentes entre l’Atlantique et l’entrée dans la Méditerranée. On a commencé à comprendre plein de choses sur le bateau et on a pu tester toute sa garde-robe, un point majeur dans l’objectif de la Transat Jacques Vabre » confie Louis Burton.

Un duo d’amis fidèles et de marins expérimentés

La rencontre entre les deux hommes remonte à 2008, lorsque Louis courait en IRC avec son Manzanita. Davy Beaudart fut également aux côtés de Louis Burton pour préparer son Class 40 à l’occasion de sa première Route du Rhum, dont il était le benjamin de la course. Depuis, ils ne se sont jamais vraiment perdus de vue, bien au contraire : « Comme il y a deux ans, le choix de Davy m’est apparu comme une nouvelle évidence. Ce que j’aime chez lui, c’est son amour du travail bien fait et son côté marin méticuleux. En mer il oublie tout et son seul objectif est d’aller vite et d’obtenir le meilleur des classements, j’adore ça ! » explique le skipper de Bureau Vallée. Une confiance aveugle en matière de navigation doublée d’une amitié qui en dit long sur les capacités de performance du duo : « Louis, c’est mon frère siamois. On a le même âge (36 ans), on a tous les deux 2 enfants et on s’appelle régulièrement. Je n’ai pas attendu sa super performance sur le Vendée Globe pour connaître son talent de marin. Prendre le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre avec Louis, c’est à la fois un honneur et une grande joie » raconte Davy Beaudart.

Après l’arrivée de The Ocean Race Europe et avant de revenir à Saint-Malo, Louis Burton et son équipe sont passés dans la principauté de Monaco et à Ajaccio. L’opportunité pour le skipper malouin de faire découvrir le nouveau bateau aux franchisés Bureau Vallée et aux élèves des écoles de voile d’Ajaccio. Dès son retour dans la cité corsaire, prévu début juillet, le bateau entrera en chantier d’été, pour en ressortir en septembre. Avant de rejoindre le Havre, pour le départ de la Transat Jacques Vabre, Bureau Vallée participera au Défi Azimut, du 15 au 19 septembre prochains, à Lorient.

Source

Agence ØConnection

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 juillet 2021

Matossé sous: Course au Large, IMOCA, Transat Jacques Vabre

Vues: 466

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre