François Gabart embarque Tom Laperche

© Mer Concept - G.Gatefait

À la veille de la mise à l’eau du trimaran SVR-Lazartigue le 22 juillet prochain à Concarneau, François Gabart et le Groupe Kresk, propriétaire du bateau, annoncent l’arrivée de Tom Laperche comme co-skipper pour la Transat Jacques Vabre.

Le groupe français Kresk, présidé par Didier Tabary et propriétaire des marques de cosmétiques SVR, Lazartigue et Fillmed a récemment annoncé l’acquisition du trimaran SVR-LAZARTIGUE qui portera les couleurs de ses marques et du Fonds de dotation Kresk4oceans pour la préservation des océans. Le bateau s’élancera pour sa première course, la Transat Jacques Vabre, le 7 novembre prochain au Havre. À sa barre, François Gabart, le navigateur au palmarès impressionnant, pourra compter sur la collaboration de son co-skipper, Tom Laperche, 24 ans.

Originaire du Morbihan, Tom Laperche est un jeune ingénieur et un marin solide. Il a une culture de la course au large exceptionnelle pour son âge et un palmarès déjà riche sur plusieurs supports : un titre de champion du monde d’Open Bic décroché en 2008, un titre de vice-champion de France de planche à voile Bic Techno 293 en 2011, deux titres nationaux en Open 5.70 en 2013 et 2014, des succès en Flying Phantom au sein du Team France. Il se fait remarquer en Figaro en remportant le Challenge Espoir Bretagne – CMB en 2018, la Solo Maître Coq en 2020 et en terminant 3ème de la Solitaire du Figaro en 2020.

François Gabart et Tom Laperche dompteront ensemble l’Ultim SVR-LAZARTIGUE, leur nouvelle monture de 32 mètres, en conditions de course à l’issue d’une préparation active qui débutera après la mise à l’eau du bateau le 22 juillet prochain. Ils partagent avec leur partenaire, l’objectif commun d’aller de l’autre côté de l’Atlantique le plus vite possible.

À propos du choix de Tom Laperche, François Gabart souligne « Je suis très heureux d’embarquer Tom à bord du Trimaran SVR-LAZARTIGUE. C’est un jeune marin talentueux, qui a un très bon sens de la navigation, une excellente maturité et un état d’esprit très positif. Il a de réels atouts pour naviguer sur ce type de bateau qui vole à haute vitesse. Son dynamisme, ses qualités de marin et ses compétences d’ingénieur font de Tom un vrai partenaire de confiance. Je me réjouis de partager prochainement les entraînements à ses côtés et relever le challenge d’être prêts pour le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain. Nous ferons le maximum pour naviguer au meilleur niveau sur cette première course du Trimaran SVR-LAZARTIGUE et porter haut notre engagement environnemental en faveur de la protection de l’Océan en soulignant notamment les premières actions menées par le Fonds de dotation Kresk4oceans.”.

« Le Groupe Kresk, au travers de ses marques SVR, Lazartigue et Fillmed, est fier de partir pour cette aventure maritime avec François Gabart et Tom Laperche, deux marins aux profils complémentaires. Ils porteront les valeurs d’innovation et d’engagement qui nous sont chères, incarnées dans nos marques de clean beauty et dans le fonds de dotation Kresk4Oceans dédié à la protection des océans. Nos 700 collaborateurs au travers le monde vibreront avec eux au rythme de la houle et du vent, » a déclaré Didier Tabary président du Groupe Kresk.

Tom Laperche témoigne « C’est à la fois une fierté et une reconnaissance d’avoir été choisi par François Gabart et Didier Tabary. Savoir qu’ils me font confiance pour cette course au large est très fort pour moi. Le Trimaran SVR-LAZARTIGUE est un véritable défi technologique, celui de toute une équipe. On va devoir maintenant le prendre en mains et bien le connaitre. Je me sens prêt aujourd’hui à relever ce challenge aux côtés de François. J’ai eu la chance de tirer des bords avec lui quand j’étais plus jeune, il se pose toujours les bonnes questions pour être le meilleur et développe une organisation intense à bord pour se dépasser. Je suis impatient de prendre la mer pour démarrer l’aventure. »

Le trimaran SVR-LAZARTIGUE, actuellement en cours de finalisation dans le chantier de MerConcept, sera mis à l’eau jeudi 22 juillet prochain à Concarneau.

Source

Agence Ligne Bleue

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre