Mathilde Géron reprend son titre sur la Women’s Cup 2021

  • © Bruno Bouvry
  • © Bruno Bouvry
  • © Bruno Bouvry

La Women’s Cup fête son 10e anniversaire cette année. L’APCC Voile Sportive, le club organisateur, tenait donc particulièrement à cette édition. Un pari réussi, puisque 23 équipages s’étaient donné rendez-vous. Au terme de deux jours de compétition, Mathilde Géron s’impose devant la normande Pauline Courtois et la locale Margot Riou.

Cette édition de la Women’s Cup avait une saveur particulière : l’an dernier, la compétition se tenait juste avant le premier confinement. Un an plus tard, elle signe le retour des compétitions nautiques. Un joli clin d’œil pour l’APCC Voile Sportive, le club qui organise la plus grande régate féminine de France. Pour cette 11e édition, 23 équipages ont fait le déplacement, soit 115 concurrentes. Un réel défi, étant donné les conditions sanitaires en vigueur, brillamment relevé par l’APCC Voile Sportive. Sur l’eau, chacune des poules a pu boucler trois courses samedi. Le vent mollissant a donné du fil retordre au comité de course, qui est tout de même parvenu à boucler six courses dans la journée.

Dimanche, les conditions étaient bien plus agréables : le soleil a pointé le bout de son nez, faisant oublier un vent changeant, mais toujours présent. Le Rond Argent s’est couru en trois courses, tandis que le Rond Or a pu en terminer quatre. Les locales Mathilde Géron, Margot Riou et Chloé Revil, la Normande Pauline Courtois et les Bordelaises de Manuelle Adam se sont livré une belle bataille sur l’eau. C’est finalement Mathilde Géron, à la barre des Yaggas Girls, qui s’impose, devant Pauline Courtois (Sea’Sters) et Margot Riou (La Galerne).

Mathilde Géron, vainqueur / Yaggas Girls :

« C’est super chouette naviguer à la maison et de naviguer avec les copines ! Il y a eu du suspense jusqu’au bout, jusqu’au dernier bord de la dernière course. Ça me tient vraiment à cœur de faire cette régate, car c’est rare de voir autant de filles réunies ! C’est hyper simple : les bateaux sont mis à disposition, préparés, c’est agréable. Et nous étions évidemment fières de porter les couleurs du Yagga ! »

Pauline Courtois, 2e // Sea’Sters :

« C’est toujours un plaisir de revenir sur la Women’s Cup. Ce n’est pas toujours possible à cause des plannings chargés les autres saisons, mais cette année, on a sauté sur l’occasion. On a passé un super week-end. Ce n’était pas mon équipage habituel donc on n’était pas forcément là pour faire un résultat, mais quitte à être là… On a été super bien accueilli, comme toujours ici, donc un grand merci à toute l’équipe de l’organisation, c’était vraiment génial ! »

Margot Riou, 3e // La Galerne :

« C’était une super journée, avec du vent, des vague et de beaux matches sur l’eau avec de belles concurrentes. Nous avons joué toute la journée avec Mathilde (Géron) et Pauline (Courtois), mais aussi avec des équipes venues jouer les trouble-fêtes comme les filles du CNBPP, les Bordelaises et un autre équipage du club. Côté organisation, c’est la 1e régate post-covid organisée par le club. Le timing était hyper serré mais nous avons réussi à accueillir 115 concurrentes donc c’est génial étant donné le contexte. Le comité et le jury ont été au top sur l’eau. On est fière de permettre à la Galerne, qui soutient cette course depuis 11 ans et notre équipe depuis 2 ans, de monter sur le podium. C’était vraiment un bon week-end ! »

Source

Cécil Keriel

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent