La zone de course dévoilée

© DR / 34th America's Cup

La zone de course de la 34ème America’s Cup à San Francisco a été révélée. Située entre les jetées Piers 27/29 et le célèbre pont du Golden Gate, l’action se déroulera juste sous les yeux des spectateurs, comme jamais vu en 160 ans dans l’histoire de la Coupe.

“L’implication et la coopération dont nous avons bénéficié de la part des principaux acteurs et usagers de la Baie sont inestimables car elles nous ont permis d’aboutir à un consensus quant à la zone,” déclare John Craig, le président du comité de course de l’America’s Cup. “Nous pouvons désormais nous concentrer sur la mise en place de parcours autour desquels les équipes s’affronteront en générant un maximum d’action sur l’eau afin d’offrir du grand spectacle à la ville.”

Délimitée par l’île d’Alcatraz et le front de mer, la zone de course disposera de nombreux points de vue le long de la ville, dont la Marina Green et le parc de Crissy Field compteront parmi les meilleurs endroits. La position exacte de la zone de course pourra légèrement varier d’un jour à l’autre en raison des conditions météo.

Les préoccupations environnementales et l’accès des embarcations de petite taille étaient au centre des discussions concernant l’emplacement de la zone de course. Un chenal de navigation a été établi le long de la côte afin que les ferrys, les bateaux sortant ou entrant dans les marinas ainsi que les navires de pêche et autres embarcations puissent circuler en sécurité, même durant les courses. La zone restreinte sera effective trois à quatre heures par jour lors des journées de courses.

“Suite aux consultations auprès de nombreux usagers de la Baie, les garde-côtes ont publié un projet de réglementation locale spéciale (désormais dans la phase des 90 jours de la soumission au public pour commentaire), qui définit une zone délimitée dans laquelle nous pourrons établir nos parcours en toute sécurité,” explique John Craig.

Les régates en 2013 se disputeront à bord des AC72, un nouveau modèle de bateaux de l’America’s Cup. Ces catamarans de 72 pieds sont équipés d’aile rigide et de toutes les dernières innovations en matière de design, d’ingénierie et de technologies. Ultra rapides et exigeant un équipage d’athlètes de haut niveau, l’AC72 est conçu pour des régates extrêmes.

Le coup d’envoi de la saison des régates en 2013 aura lieu le 4 juillet avec la Louis Vuitton Cup, la challenger selection series, en vue de l’America’s Cup Finals programmée du 7 au 22 septembre.

Source

America's Cup Media

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 février 2012

Matossé sous: 34th America's Cup, America's Cup, Match Racing

Vues: 1204

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent