Thomas Coville en mode double et collectif !

© Vincent Curutchet / Sodebo

Rentré mi-janvier dans sa base de Lorient après la tentative sur le Trophée Jules Verne, interrompue dans l’océan Indien, Sodebo Ultim 3 fera son retour sur l’eau fin mai au terme d’un important chantier d’un peu plus de quatre mois. Un retour attendu avec impatience par Thomas Coville, qui a choisi de préparer la grande échéance de la saison 2021, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, au sein d’un collectif composé de Thomas Rouxel, son co-skipper sur la transat en double, Corentin Horeau et Matthieu Vandame.

Une dynamique collective à prolonger

Après une année 2020 centrée autour de la tentative de record sur le Trophée Jules Verne, la saison 2021 de l’équipe Sodebo Voile se fera en course et en équipage plus réduit, puisque son point d’orgue sera la Transat Jacques Vabre en double, de nouveau ouverte à la classe Ultim 32/23. Pour autant, Thomas Coville a choisi de préparer ce rendez-vous d’une manière inédite, en continuant de s’appuyer sur un collectif, composé de trois marins qui faisaient partie de l’équipage de Sodebo Ultim 3 sur le Trophée Jules Verne : Thomas Rouxel, Corentin Horeau et Matthieu Vandame.

« J’ai adoré l’année dernière découvrir la casquette de sélectionneur et créer cet équipage avec lequel j’ai pris énormément de plaisir sur l’eau. Quand nous avons décidé avec Sodebo de participer à la Transat Jacques Vabre, j’ai eu envie de garder cette énergie et cette valeur ajoutée du groupe pour préparer cette échéance dans un objectif de performance », confie Thomas.

Un autre aspect a joué dans ce choix, comme l’explique Jean-Christophe Moussard, le team manager de l’équipe Sodebo Voile : « L’idée de fonctionner avec un collectif pour préparer une course en double nous est apparue judicieuse pour travailler avec des marins capables à la fois de jouer efficacement le rôle de remplaçants en cas de besoin, comme cela existe dans les sports collectifs ou en cyclisme, mais également celui de partenaires d’entraînement de Thomas et Thomas, qu’ils vont ainsi aider à élever leur niveau de jeu. »

« Tous dans la compétition de haut niveau »

Le choix s’est naturellement porté sur des équipiers ayant participé au Trophée Jules Verne, et, bien sûr, disponibles : « Comme ils ont passé 50 jours ensemble sur cette campagne à bord de Sodebo Ultim 3, sans compter toute la préparation en amont, la base est solide, ils connaissent déjà bien le bateau, mais également les équipes à terre, avec lesquels les échanges sont permanents. A ce niveau de compétition, l’ensemble du team est concerné. », ajoute Jean-Christophe Moussard.

Thomas Coville explique quant à lui : « Thomas, Corentin et Matthieu ont fait preuve lors du Jules Verne d’un niveau d’engagement physique qui est un ingrédient indispensable quand on navigue en Ultim, mais aussi d’une forte implication dans le projet. Ce qui me plaît également beaucoup, c’est que parallèlement, ils naviguent sur d’autres circuits : Matthieu en SailGP sur un bateau volant extrêmement pointu en termes de réglages, Corentin et Thomas cette saison en Figaro (*), ça veut dire qu’ils sont tous dans la compétition de haut niveau. »

A propos du choix de Thomas Rouxel pour la Transat Jacques Vabre, Thomas ajoute : « En plus de l’aspect endurance physique, Thomas est un des meilleurs navigants sur un engin volant : il est mentalement capable de barrer et de régler le bateau à très haute vitesse et de tenir le choc. Au sein de notre groupe, il a pris une envergure de leader, il parle peu, mais quand il s’exprime, il fait mouche et il sait prendre les bonnes décisions. Ce qui est capital quand on est à deux sur un Ultim, j’ai totalement confiance en lui. »

Tout comme le skipper de Sodebo Ultim 3 a confiance dans l’expérience du duo Philippe Legros-Thierry Douillard, qui composera une partie de la cellule de routage sur la Transat Jacques Vabre, les deux hommes ayant eux aussi déjà un vécu important au sein de l’équipe Sodebo Voile.

Sodebo Ultim 3 encore optimisé

Du côté du chantier, qui se termine fin mai et aura duré un peu plus de quatre mois, Sodebo Ultim 3 a encore été considérablement optimisé : celui-ci sera équipé de nouveaux safrans rétractables (posés en août), un jeu de voiles neuf sera disponible dès la mise à l’eau, tandis qu’un gros travail a été fourni sur toute la partie électronique, informatique, instrumentation en fibre optique, mais également sur les pilotes automatiques.

Quant au programme, il commencera début juin par un mois consacré aux premières navigations techniques et aux sorties toujours très appréciées avec les collaborateurs de Sodebo, juillet sera ensuite spécifiquement dédié aux entraînements en double, Thomas Coville et Thomas Rouxel ayant alors prévu d’effectuer leur parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Début août, Sodebo Ultim 3 s’alignera en équipage au départ de la Rolex Fastnet Race, avant de retrouver sa base de Lorient pour une révision complète et la finalisation des travaux commencés cet hiver

La remise à l’eau est prévue mi-septembre, un gros mois avant de mettre le cap vers Le Havre d’où sera donné le 7 novembre le départ d’une transat en double dont Thomas Coville est le tenant du titre, puisqu’il s’était imposé en 2017 avec Jean-Luc Nélias sur l’ancien Sodebo Ultim.

(*) Thomas Rouxel et Corentin Horeau disputent actuellement la Transat en Double Concarneau-Saint-Barthélémy, le premier occupe ce jeudi la 10ème place avec Pierre Leboucher sur Guyot Environnement, le second la 6ème place aux côtés d’Elodie Bonafous sur Bretagne-CMB Océane

Source

Aline Bourgeois

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre