Dix-huit duos pour un prologue

© Christophe Breschi

Ce samedi matin, la direction de course de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy a annoncé le report du départ de l’épreuve, en raison des conditions météo très difficiles attendues dans le golfe de Gascogne et au cap Finisterre. Il y aura tout de même un joli spectacle demain en baie de Concarneau puisque les Figaro Bénéteau 3 participeront à un prologue, à partir de 15h25. À ce stade, l’étude des fichiers météo laisse entrevoir un départ possible de la Transat en Double au plus tôt mardi matin.

Ce n’était pas au programme mais la météo en a décidé autrement. Pour compenser le report du départ de la 15e édition de la Transat en Double, l’organisation a pris la décision d’organiser un prologue. Sans enjeux sportifs, cette régate permettra aux marins, aux partenaires et au public de vivre une belle journée.

Un parcours de 5 milles en baie de Concarneau

Les duos quitteront tour à tour le ponton de Concarneau, entre 13h43 et 14h17. Le départ du prologue sera donné à 15h25, en milieu de baie de Concarneau. Les Figaro Bénéteau 3 iront ensuite virer deux marques devant la plage du Cap Coz, puis viseront une bouée à Linuen avant de rallier la ligne d’arrivée à l’entrée du chenal de Concarneau. Ce parcours, d’une longueur de 5 milles, devrait être bouclé en une quarantaine de minutes. Le spectacle pourra être observé depuis la terre, notamment à Beg-Meil, sur la plage du Cap Coz, à la pointe du Cabellou ou encore sur la plage des Sables Blancs.
Pour l’ensemble des embarcations suivant le prologue sur l’eau, un briefing est organisé ce samedi à 18h30. (https://global.gotomeeting.com/join/860678341). Il sera accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un prologue à suivre en direct sur France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire

L’intégralité du prologue sera diffusée en direct sur les antennes de France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire, entre 15h20 et 16h10. La présentation sera assurée par Adélaïde Castier, entourée de deux consultants exceptionnels : Charlie Dalin, deuxième du Vendée Globe 2020-2021, et Charles Caudrelier, tenant du titre de la Volvo Ocean Race et co-skipper de l’Ultime Edmond de Rothschild.

« Une bonne occasion de se remettre dans le bain »

Les coureurs saluent l’initiative et se réjouissent à l’idée de naviguer demain. Alexis Loison (Région Normandie) résume bien l’état d’esprit général : « Ce matin, en analysant les fichiers météo, je voyais arriver le report du départ car il n’y avait plus d’échappatoire. La décision de la direction de course, donnée en temps et en heure, a été très bonne. Le prologue, je n’y avais pas du tout pensé et je trouve que c’est une super idée ! Cela va nous permettre de nous remettre dans le bain et de naviguer avec le bateau en configuration transat. La météo sera favorable et nous allons profiter d’un joli plan d’eau. On va passer un beau dimanche. »

Francis Le Goff, directeur de course : « Pas de départ avant mardi matin »

En collaboration avec Météo Consult, la direction de course travaille pour analyser les conditions et déterminer le meilleur créneau de départ possible. « Ce qui est sûr, c’est que le départ ne sera pas donné lundi. Ce sera donc au plus tôt mardi matin. Nous avons fixé un rendez-vous avec les coureurs lundi matin à 11h30 pour leur exposer nos intentions », explique Francis Le Goff.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 mai 2021

Matossé sous: Figaro 3, La Transat en Double, Monotypie

Vues: 232

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent