La Class 40 fait le plein et Halvard Mabire, réélu président

© Jean-Marie Liot

L’Assemblée Générale annuelle de la Class40 s’est tenue le samedi 17 avril, de façon dématérialisée. L’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et de se projeter sur la saison 2021 mais aussi de procéder au renouvellement du Conseil d’Administration.

2020 : une année perturbée mais positive

2020 n’a pas été un modèle sur le plan sportif et a créé beaucoup de frustration pour chacun. A l’exception de la Normandy Channel Race et de la Drheam Cup, le programme de course fût bien maigre. Ce fut cependant l’occasion pour plusieurs projets de mener, avec succès, différentes campagnes de record.

2020 fut toutefois révélatrice des forces de la Class40 : une fidélité et un soutien de ses adhérents permettant d’assurer un équilibre aux finances de la classe en 2020, un marché de l’occasion toujours aussi dynamique avec 25 bateaux vendus et une vitalité sans faille puisque deux nouveaux bateaux furent mis à l’eau et qu’une quinzaine de projets de construction sont en cours malgré une ambiance générale mondiale relativement morose.

2021 : en plein boom

L’intérêt croissant pour la Class40 ne peut se démentir. Si la Class40 ne vole pas, elle laisse des domaines de développement raisonnés et attractifs sur le plan sportif et porteurs d’intérêt pour les professionnels comme pour les amateurs. Pour preuve, une participation aux courses de la saison très prometteuse. C’est en effet une trentaine de Class40 qui se retrouvera à Caen fin mai pour la CIC Normandy Channel Race signant très probablement un record de participation sur cette incroyable course. Le mois suivant, presqu’autant de duos devraient participer à la tant appréciée Les Sables-Horta. Que Horta se prépare, jamais autant de Class40 ne s’y seront retrouvés ! La course en équipage ne connait pas non plus la crise puisque le RORC annonce 37 Class40 sur la Rolex Fastnet Race. Dans toute l’histoire de la Class40, jamais un tel engouement pour les courses du programme ne s’était matérialisé aussi tôt en saison.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre clôturera le championnat 2021 et de quelle façon ! Ce sont plus de cinquante Class40 qui ont fait part de leur intention de participation, soit presque le double du précédent record…

70 unités sont annoncées sur la Route du Rhum 2022 ! A n’en pas douter, la Class40 plait toujours plus et poursuit son développement sur un rythme soutenu.

Halvard Mabire, reconduit dans sa fonction de Président

Plusieurs paramètres à cette bonne santé de la classe : le succès incontesté du dernier Vendée Globe, ouvrant la course au large au plus grand nombre quand la planète était confinée ; un support de plus en plus attractif avec la nouvelle génération de bateaux qui détonnent en terme de performance, une volonté sans faille de conserver des coûts raisonnables et de maintenir l’équilibre entre amateurs et professionnels, qui est sa marque de fabrique, et pour cela une implication constante du Conseil d’Administration sur de nombreux fronts.

Les adhérents ne pourront le démentir puisque, comme chaque année, ils ont renouvelé leur confiance aux candidats sortants, le Normand Halvard Mabire et l’Italien Pietro Luciani, réélus par le Conseil d’Administration à l’unanimité Président et Vice-Président, alors que Kito de Pavant intègre pour la première fois le CA.

La Composition du Conseil d’Administration :

  • Halvard Mabire, Président
  • Pietro Luciani, Vice-Président
  • Catherine Pourre, Trésorière
  • Cédric de Kervenoael, Secrétaire Général
  • Michael Hennessy
  • François Angoulvant
  • Luke Berry
  • Jörg Riechers
  • Kito de Pavant

Source

Association Class40

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 avril 2021

Matossé sous: Class40, Course au Large, Globe 40

Vues: 408

Tags: ,

Au vent