La saison 2 des Griffes du Lion ouvrira le 3 mai. Les 4 parcours chronométrés au départ du Grau du Roi Port Camargue permettront aux amateurs de vitesse à la voile de s’exprimer, quel que soit leur discipline, jusqu’au 31 octobre. 13 temps de référence établis en 2020 sont à battre. Du kitesurf aux maxi-trimarans, avec ou sans foil, en solo ou en équipage, tous les supports sont permis pour tenter d’établir un record !

« Comme un lion en cage » voilà le sentiment que ressentait Kito de Pavant l’année passée lorsque du fait de la crise sanitaire, nombreux étaient les événements nautiques à être annulés ou reportés. De ce constat, et bloqué sur la terre ferme, lui est venue l’idée d’organiser un événement sportif sur 4 parcours au départ du Grau du Roi Port Camargue, pour les adeptes de vitesse à la voile : Les Griffes du Lion !

Un succès qui ne s’est pas fait attendre … Et des chronos de haut niveau !

Lors de la première édition, l’enthousiasme s’est fait sentir dès l’annonce de l’événement : « On venait à peine de lancer l’idée que les demandes affluaient par dizaines, on a tout de suite compris que ce projet avait du potentiel » raconte Kito de Pavant. Cet événement novateur, co-créé avec Hurricane, organisateur notamment du F.I.S.E, a su charmer le petit monde de la voile sportive dans sa globalité, du kite à foil au trimaran Ultim, en un rien de temps.
Les 3 premiers temps de référence sur le plus court des parcours, la Tartine Cup, étaient établis le 20 mai 2020, une semaine à peine après le lancement du projet. On retrouvait sur la même ligne de départ, au large du phare de l’Espiguette, le champion du monde de funboard Pierre Mortefon, la kitesurfeuse Franco-

Allemande Doris Wetzel et Kito de Pavant à bord de son Class40. 3 records qui sont toujours à battre à ce jour.
Ont suivi plusieurs tentatives sur le Run du Lion, qui n’est autre que la traversée du Golfe du Lion, balayé par le Mistral et la Tramontane. Pour rendre le parcours accessible à tous, mais du coup encore plus technique, plusieurs marques ont été imposées devant les stations balnéaires de la Région Occitanie. Là encore, c’est Pierre Mortefon qui, en octobre, s’est montré le plus costaud sur sa planche en pulvérisant le record détenu pendant plusieurs mois par Yvan Bourgnon et son fils, Mathis, en Nacra F20.

De son côté, Kito de Pavant s’offrait le record de la Dragonera, grâce à une fenêtre météo excellente (comprendre météo exécrable) en parcourant les 250 milles en 16h 26min. Nul doute que ce record tombera cette année, probablement avec un bateau plus gros ou un multicoque.

Une saison 2 qui s’annonce … RAPIDE !

L’édition 2021 des Griffes du Lion se déroulera du 3 mai au 31 octobre.
Pour chaque temps record battu, des trophées et d’éventuels Prize Money annoncés ultérieurement seront remis lors du Nautic de Paris.

LES TEMPS À BATTRE

La Tartine Cup

⚑ Catégorie Windsurf homme
Pierre Mortefon : 51min 34s à 22,74 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Kitesurf homme
Sylvain Maurin : 59min 25s à 19,39 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Catamaran de sport duo
Yvan et Mathis Bourgnon – Nacra F20 à foils : 1h 02min 10s à 18,86 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Monocoque solo
Kito de Pavant – Class40 « Made in Midi » : 1h 10min 40s à 16,59 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Multicoque de croisière rapide (équipage)
Jean-Luc Boixel, Gérald Allemand, Grégoire Potot, Bernard et Marc Mallaret – 5X Give me Five : 1h 13min 15s à 16,22 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Kitesurf femme
Doris Wetzel : 1h 25min 54s à 13,65 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Monocoque Surprise One Design
Sylvain Ferrari (Delta Voiles Port Camargue) et son équipage (Jérôme Evesque, Cédric Ramphort et Elise Martens) : 1h 45min à 11,28 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Transquadra équipage
Eric Vaysse, Laurent Pellecuer, Bernard Ollier et Nicolas Marchand : 1h 45min 24s à 11,24 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Monocoque 6.50 équipage
Jonathan Chodkiewiez & crew : 1h 58min 15s à 10,15 nœuds de moyenne

Le Run du Lion

⚑ Catégorie Windsurf homme
Pierre Mortefon : 5h 32min 37s à 15,73 nœuds de moyenne
⚑ Catégorie Catamaran de sport duo
Yvan et Mathis Bourgnon – Nacra F20 à foils : 7h 23min 03s à 11,78 nœuds de moyenne

La Dragonera

⚑ Catégorie Monocoque solo
Kito de Pavant – Class40 « Made in Midi » : 7h 59min 20s à 10,89 nœuds de moyenne

La Route des Pyramides

⚑ Catégorie Monocoque solo
Kito de Pavant – Class40 « Made in Midi » : 16h 26min 29s à 15,5 nœuds de moyenne
Départ au large de Port Camargue jusqu’à Alexandrie en Egypte.
On y attend cette année les bateaux de la course au large, de passage en Méditerranée : les IMOCA ou Volvo 65 en juin, les Ocean Fifty en juillet mais aussi les MOD70 et les Ultim. De quoi garantir un beau spectacle sur l’eau, à suivre en direct sur les réseaux sociaux des Griffes du Lion !

Source

Articles connexes