La sécurité avant tout

© Sailing Energy/GC32 Racing Tour

Alors que de nombreux pays dans le monde, y compris ceux du sud de l’Europe, sont toujours en proie à la pandémie de la COVID-19, le GC32 Racing Tour, le conseil d’administration de la classe GC32 et leurs partenaires ont pris communément la décision de reporter le début la saison 2021. Cette prudente décision anticipe et suit les conseils des autorités au niveau national et local et est prise pour assurer la sécurité des participants, des membres de l’organisation du GC32 Racing Tour ainsi que de ses partenaires locaux et le public.

Cette difficile décision laisse cependant envisager la participation au circuit pour les équipages de GC32 basés en Australie, Nouvelle-Zélande, les côtes Ouest et Est des États-Unis et d’Amérique du Sud, qui aujourd’hui ne pourraient pas voyager et/ou ne voudraient pas se mettre en danger.

Un nouveau calendrier 2021 GC32 Racing Tour

Le GC32 Racing Tour 2021 débutera par deux étapes consécutives à Lagos, sur la magnifique côte de l’Algarve au Portugal. Comme initialement prévu, ce premier rendez-vous se tiendra fin juin/début juillet puis la compétition y reviendra fin juillet/début août. Le circuit reprendra ensuite son court initial, direction le sud-est de la Sardaigne.

Le GC32 Racing Tour a travaillé d’arrache-pied avec les autorités de Villasimius, pour valoriser sa Marina et ses équipements et en faire une place de choix sur la carte internationale des spots de voile. Avec ses célèbres plages, les flamants roses sur son lac d’eau salée et sa réserve naturelle de Capo Carbonara, Villasimius est une destination appréciée et le championnat du monde GC32 s’y déroulera mi-septembre.

La nouveauté pour cette neuvième saison du GC32 Racing Tour c’est son retour en Espagne à Mar Menor, pour l’ultime étape de la saison – la grande finale – qui s’y déroulera début novembre. Située sur la Communauté autonome de Murcie, près de Carthagène, la Mar Menor est une lagune d’eau salée de 170 km² séparée de la Méditerranée par un banc de sable de 22 km de long, dont la largeur varie de 100 à 1 200 m. Sa situation enclavée, ajoutée à la salinité élevée de l’eau offrent une eau plate quelle que soit la force du vent : des conditions parfaites pour les GC32, non seulement pour foiler, mais aussi pour atteindre leur vitesse maximale. Mar Menor est une destination reconnue et prisée pour les entrainements en hiver des équipages des unités à foil. Les catamarans volants seront accueillis au Club Náutico Lo Pagán, au nord de Mar Menor.

Les deux premiers rendez-vous initialement prévus en 2021 – à Riva del Garda (Italie) et à Port Camargue au Grau du Roi (France) réintégreront le circuit en 2022 et seront parties intégrantes des 5 étapes qui ponctuent traditionnellement le circuit complet CG32.

“Cette décision a été difficile, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une approche pragmatique avec le meilleur compromis possible. Les courses se dérouleront dans de bonnes conditions et le GC32 Racing Tour 2021 sera organisé de la meilleure façon possible et en toute sécurité”, a déclaré Christian Scherrer, directeur du GC32 Racing Tour.
“Nous sommes conscients que pour certains équipages, il ne sera pas facile de participer à deux courses au même endroit. Mais à année exceptionnelle, décision exceptionnelle : réduire les coûts tout en offrant de bonnes conditions de navigation et d’hospitalité ont guidés nos décisions. Nous remercions Lagos qui a tout de suite répondu favorablement à notre appel pour nous accueillir deux fois dans la même saison, ainsi que tout nos partenaires qui sont toujours à l’écoute pour nous aider à prendre les meilleures décisions.”

Calendrier révisé du GC32 Racing Tour 2021 :

  • 30 juin – 4 juillet : Lagos (POR) – comme prévu
  • 28 juillet – 1er août : Lagos (POR) – nouveau
  • 15-19 septembre : Mondes de Villasimius (ITA) – comme prévu
  • 3-7 novembre : Mar Menor (ESP) – nouveau

Source

GC32 Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32