Jonathan Lobert  » le couteau entre les dents »

2016, Classes, FRA Jonathan Lobert FRAJL23, Finn, Olympic Sailing, Rio 2016 Olympic Games, Rio 2016 Olympics, World Sailing

© ©Sailing Energy / World Sailing

Après une longue période sans compétition officielle, les FINN (dériveur grand gabarit) se retrouvent du 10 au 16 avril à Vilamoura au Portugal pour disputer leur championnat d’Europe 2021. L’épreuve se révèle importante pour le champion français, Jonathan Lobert, qui y voit une dernière confrontation avant d’aller qualifier sa série pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors du championnat du monde organisé à Porto début mai.

Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Londres, deux fois vice-champion du Monde et champion d’Europe, n’a pas d’autre choix que d’aller qualifier sa série pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à Porto début mai. Si la France a de belles chances d’y parvenir, seule 1 place sera attribuée pour le quota Européen lors des Mondiaux qui se dérouleront à Porto début mai.

Pour l’heure, 50 bateaux venus de toutes les grandes nations mondiales se confronteront sur le plan d’eau de Vilamoura dans le sud du Portugal, avec comme double objectif de performer sur ce championnat d’Europe et de reprendre ses marques face à une concurrence européenne très élevée. Jonathan s’alignera aux côtés d’un autre français, Antoine Devineau, capable lui aussi de marquer les esprits.

Jonathan Lobert

« Tout va bien ! Le jeu de la régate officielle me manquait. C’est important de se remettre en confrontation après une si longue période. J’aime bien les régates où il y a du challenge. J’ai la niaque, je suis en forme, j’y vais le couteau entre les dents. En Europe, en Finn, il y a un excellent niveau et sur nos bateaux il faut avant tout être malin pour éviter les erreurs. Chaque plan d’eau, chaque journée, chaque manche est différente, il faut être au top tout le temps et c’est là que l’expérience peut me servir. C’est une super opportunité d’avoir ce championnat d’Europe qui va me permettre de me remettre dans le bain avant le mondial. Nous avons fait une belle session d’entrainement cet hiver à Marseille avec Antoine Devineau qui a bien progressé en vitesse et technique et est aussi dans le match. Puis nous sommes allés à Lanzarote pendant 2 mois retrouver d’autres nations. Je suis resté bien concentré. Mon objectif est de qualifier la nation pour les Jeux de Tokyo à Porto dans un mois. L’enjeu est important surtout qu’il y a une concurrence très rude, nous sommes 8 nations à pouvoir prétendre et seul un bateau y parviendra. D’ici là je vais faire le maximum pour avoir le sentiment du travail bien fait.»

Jonathan Lobert a par ailleurs été élu mardi 6 avril à la Commission des Athlètes de Haut-Niveau (CAHN) du CNOSF pour le mandat 2021-2025. Représentant les athlètes au sein du Conseil d’administration du CNOSF, la Commission des athlètes de haut niveau a pour mission de représenter les athlètes et faire entendre leurs voix au sein du CNOSF.

Équipe de France présente au Portugal :

  • Jonathan LOBERT : S R Rochelaises (Nouvelle Aquitaine)
  • Antoine DEVINEAU : SNO Nantes (Pays De La Loire)

Autres français présents :

  • Marc Allain DES BEAUVAIS : SNO Nantes (Pays De La Loire)
  • Fabian PIC : S R Rochelaises (Nouvelle Aquitaine)
  • Valerian LEBRUN : SNT Trinité sur Mer (Bretagne)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 avril 2021

Matossé sous: Finn, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 499

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Finn