Dernières semaines de chantier avant d’aborder la saison 2021

À l’heure d’aborder une nouvelle saison sur le circuit Imoca dont le point d’orgue sera la Transat Jacques Vabre en novembre prochain, Sébastien Simon fait le point sur le chantier d’hiver de son 60 pieds. Impatient de retourner sur l’eau, le skipper d’ARKEA PAPREC prend le temps d’expliquer les modifications faites sur le bateau et qui permettront de naviguer à 100% d’ici quelques semaines.

Avec l’aide d’un expert, toute la coque a été sondée aux ultrasons afin de détecter des potentiels morceaux abîmés. Ces analyses ont montré que le bateau est très sain, même si la partie qui réceptionnait le foil tribord avait été très abîmée lors de l’impact avec un OFNI sur le Vendée Globe.

« Nous avons rapidement décidé avec l’équipe de découper entièrement cette zone, de la reconstruire pour avoir une pièce saine et solide et de la greffer sur la coque », explique Sébastien Simon.
« Les matériaux composites comme le carbone nous permettent de faire ce genre d’opération qui serait impossible avec de l’acier par exemple.

Structurellement, cette pièce est complètement liée au bateau. Après une bonne couche de peinture, on n’y verra que du feu ! »

Le foil tribord a, quant à lui, été envoyé chez Persico, en Italie. Touché lors de l’impact avec l’OFNI mais structurellement sain, il a été réparé par le constructeur et est de retour à Port-La-Forêt. « Il recevra bientôt sa nouvelle peinture », ajoute Sébastien.
« Nous démarrerons la saison sur ARKEA PAPREC avec une paire de foils en très bon état. Nous pourrons alors voler à bord de notre Imoca et ressentir à nouveau ces sensations incroyables ! »

L’Imoca ARKEA PAPREC sera remis à l’eau dans le courant du mois de mai. « J’ai hâte de me confronter et de faire les courses avec mes camarades », confie Sébastien. « En août, nous serons au départ de la Rolex Fastnet Race, une course emblématique de la voile internationale. Septembre sera marqué par le Défi Azimut qui promet des photos et des vidéos incroyables lors des runs de vitesse ! J’adore ça, on fait le spectacle ! Ce sera la dernière course avant la Transat Jacques Vabre qui partira le 7 novembre pour une traversée de l’Atlantique jusqu’en Martinique. »

Source

Gaia Coretti

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 avril 2021

Matossé sous: 2020-21, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 282

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe