Une saison ambitieuse pour la Roesti Sailing Team

©Thomas Deregnieaux

Début mars, le Class 40 Banque du Léman a été remis à l’eau à la Trinité-sur-Mer après de longs mois de chantier chez JPS. Sécurité, fiabilité, performance et entretien au programme pour Valentin Gautier et Simon Koster qui ont passé l’hiver à bricoler. En parallèle, ils ont continué leur préparation physique à Lorient, tout en mettant sur pied une saison chargée. Et ambitieuse ! La Transat Jacques Vabre sera le point clé de la saison du Class 40 Banque du Léman.

La parole aux marins

Simon Koster :

« Je suis soulagé que le chantier d’hiver soit terminé, sans mauvaise surprise ! Le bateau a été renforcé, fiabilisé et optimisé. Cela permet d’augmenter l’ergonomie et la performance du bateau, comme tous les détails sur lesquels nous avons travaillé ! J’ai hâte de retourner sur l’eau maintenant. Nous allons vite enchaîner avec les entraînements, c’est motivant et excitant de pouvoir se mesurer à nos concurrents. J’espère que le programme pourra se dérouler comme il est prévu à ce jour, et que nous puissions tout donner pour être dans le haut des classements sur les différentes courses ! Je me réjouis particulièrement de naviguer jusqu’aux Açores, où nous pourrons bien jouer avec les différents systèmes météo de l’Atlantique Nord. C’est un autre format que les transatlantiques, qui me plait beaucoup. »

Valentin Gautier :

« Après quatre mois de chantier avec beaucoup de modifications sur notre Class 40 Banque du Léman, je suis impatient de pouvoir naviguer à nouveau ! Nos ambitions sont de capitaliser sur l’expérience acquise avec Simon, pour faire la différence face à nos concurrents. Le jeu change cette année, car de nombreux nouveaux bateaux de dernière génération rejoignent la flotte. Ces nouveaux venus vont avoir du travail de fiabilisation, alors que nous avons deux saisons de rodage en main ! Notre ambition est donc de faire partie des bateaux qui animent les débats sur les différentes courses.

Notre plus grand challenge cette saison sera de tenir le rythme ! Beaucoup d’entraînements sont prévus en début de saison, puis les courses parfois longues et physiquement dures vont s’enchaîner. Nous allons par ailleurs accueillir les partenaires en Bretagne pour les faire naviguer. Il va falloir maintenir le bateau dans un niveau de fiabilité optimal, tout en parvenant à rester frais et reposés toute la saison. A nous de maintenir l’intensité toute la saison ! »

Un programme chargé !

Voici le programme 2021 (sous réserve de changements selon l’évolution de la pandémie)

  • Normandy Channel Race 30 mai : course côtière en double d’environ 1000 milles dans la Manche et la Mer celtique.
  • Les Sables – Horta – Les Sables 27 juin : course hauturière en double et en deux étapes d’environ 1250 milles chacune à destination des Açores.
  • Rolex Fastnet Race 8 août : mythique course côtière en équipage réduit (3-4 personnes), d’environ 600 milles en Manche et Mer celtique.
  • La Transat Jacques Vabre 7 novembre : course transatlantique en double de 4600 milles. Le parcours des Class40 partira du Havre, laissera l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre