La classe Ocean Fifty lance son circuit international de voile de compétition

© Jacques Vapillon

La classe des trimarans Multi50, dont l’histoire est intimement liée à celle de la course au large et des grandes transats, n’a cessé de se transformer depuis 15 ans. Elle innove aujourd’hui en devenant la classe OCEAN FIFTY et en lançant le PRO SAILING TOUR, son circuit professionnel de courses dédiées, dans un format inédit et spectaculaire. Ce circuit, créé et organisé par UPSWING PROD, société spécialisée en production événementielle et audiovisuelle, sera l’occasion de proposer au grand public une série documentaire immersive filmée au cœur de la vie des équipages.

Pour sa première année en 2021, le PRO SAILING TOUR, inscrit au calendrier officiel de la Fédération Française de Voile, se déroulera de mai à août, en France et en Espagne. Il a pour ambition de faire vivre les courses en immersion totale par le grand public, grâce à une implantation originale au cœur des villes et à la mise en œuvre de moyens de production audiovisuelle inédits de qualité cinéma. Le concept est bien d’immerger le grand public dans le quotidien des équipages et de mettre en lumière ces aventures humaines hors du commun, avec sincérité et réalisme.

Au programme du PRO SAILING TOUR : 5 épisodes sous un format innovant et spectaculaire avec la participation de 6 bateaux et 30 membres d’équipages expérimentés, et proposant des courses Inshore et Offshore. Chaque épisode du circuit est fortement soutenu par des territoires d’accueil séduits par l’originalité du concept et souhaitant rapprocher le monde de la course au large du grand public, en privilégiant une forte dimension sociale et environnementale.

À chaque épisode, le scénario sera le même : tout commencera par le défi 24h, sur environ 400 miles nautiques (départ le jeudi pour une arrivée le vendredi) suivi de 8 manches en baie ou en rade, en mode régates côtières, sur deux jours, le samedi et le dimanche. La finale, sous forme d’une course au large, se déroulera en mer Méditerranée et en Atlantique, durant sept jours, au départ d’un port de Méditerranée avec une arrivée à Brest autour du 7 août. Ainsi la boucle sera bouclée et le vainqueur du Circuit déclaré !

Le PRO SAILING TOUR donnera lieu au tournage puis à la diffusion d’une série documentaire de création originale en 5 épisodes de 50 minutes totalement dédiés non seulement au suivi de l’ensemble des équipages en course, mais aussi aux territoires d’accueil et à leurs acteurs liés à la mer et au nautisme. UPSWING PROD assure intégralement la production et la réalisation de cette série documentaire, intitulée simplement « Ocean Fifty », et pour laquelle une quinzaine de médiamen et de techniciens seront mobilisés.

L’objectif visé par la classe OCEAN FIFTY et par UPSWING PROD est de toucher un nouveau public et de démocratiser la voile de compétition en dévoilant le quotidien des hommes et des femmes qui vivent de leur passion pour leur sport, pour la mer et les océans. Des marins qui sont à la fois des sportifs professionnels de haut-niveau mais également des défenseurs passionnés de l’environnement, des citoyens engagés dans des causes sociétales, inspirants et déterminés.

Le programme annuel de la classe OCEAN FIFTY est donc composé du circuit PRO SAILING TOUR et d’une grande transat, Route du Rhum ou Transat Jacques Vabre.

Les chiffres clefs du PRO SAILING TOUR OCEAN FIFTY 2021 :

Un format compact et annuel : en 3 mois du 5 mai au 7 août 2021
6 bateaux & skippers engagés accompagnés de 30 équipiers (au 16 mars 2021)
Un circuit en 4 épisodes & 1 finale

  • Brest du 5 au 9 mai 2021
  • La Rochelle du 24 au 30 mai 2021
  • Las Palmas de Gran Canaria du 30 juin au 4 juillet 2021
  • Marseille du 21 au 25 juillet 2021
  • Une course au large : au départ d’un port de Méditerranée le week-end du 1er août et reliant BREST en 7 jours

Source

Multi50

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50