J-7 avant le grand départ pour les skippers Macif

© PolaRYSE

Dans une semaine, les skippers Macif prendront le départ des Sables d’Olonne de la première épreuve de la saison : la Solo Maître CoQ 2021. Cette première course représente un double objectif pour Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) : reprendre leurs habitudes en solitaire en vue de La Solitaire du Figaro et marquer de bons points pour le Championnat de France Élite de Course au Large.
C’est avec envie et détermination que les skippers Macif prendront place à Port Olona dès jeudi pour peaufiner les derniers détails avant le départ du premier parcours côtier prévu lundi 22 mars.

Une entame entre parcours côtiers et au large

La Solo Maître CoQ, composée cette année de deux étapes in-shore et d’un parcours au large de 320 milles, promet d’être une belle entame de la saison 2021. Le lundi 22 et mardi 23 mars, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec réaliseront deux parcours côtiers. Ensuite, ils prendront le départ de la grande course de 320 milles entre Belle-île, l’Ile d’Yeu et l’île de Ré le jeudi 25 mars. L’occasion de valider les techniques et la vitesse qu’ils ont pu travailler lors de leur semaine d’entraînement en solitaire avec le Pôle Finistère Course au Large. Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020, peu habitué aux parcours côtiers, confirme : « Nous nous sommes entraînés une semaine en solitaire avec le Pôle mais aussi en autonomie pour valider les derniers détails et appréhender les nouvelles voiles. J’arrive sur cette Solo Maître CoQ avec plus d’aisance et d’automatismes. J’ai gagné en confiance en moi par rapport à la saison dernière. Je m’améliore sur les parcours côtiers et les départs qui ne sont, à la base, pas mes points forts. Le parcours offshore est le même que l’année dernière, je sais donc à quoi m’attendre entre Belle-Île, Yeu et Ré. L’objectif est de bien naviguer, de ne pas me mettre la pression et de voir mes progressions avec l’expérience que j’ai pu acquérir depuis l’année dernière ».

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019, ajoute : « Avec le Pôle nous avons travaillé la navigation sous 14-19 nœuds. Je suis très à l’aise avec la vitesse dans les petits temps comme dans les très forts, mais beaucoup moins dans les créneaux moyens. Grâce aux entraînements, j’ai beaucoup plus d’aisance dans tout type de situation, en solitaire ou même en double avec Erwan, nous ne sommes jamais en difficulté. J’arrive sur cette première épreuve avec davantage de certitudes sur l’utilisation des foils, même si je suis conscient que tout n’est pas encore acquis. Nous commencerons avec deux parcours côtiers, j’ai confiance en moi sur ce type de circuit et j’ai hâte d’en refaire, cela fait deux ans que nous n’en avons pas eus. Concernant la grande course, je pense pouvoir dire que je me sens tout aussi à l’aise aujourd’hui sur les parcours au large ». Les skippers Macif seront attendus sur la ligne d’arrivée de la course au large le samedi 27 mars dans la journée.

Le dernier rendez-vous de la saison déjà en ligne de mire

Ce jeudi 11 mars, le programme de la 52e édition de La Solitaire du Figaro a été dévoilé et il promet un beau rayonnement des Figaro Macif sur la façade atlantique. Articulée autour de quatre grandes étapes, cette 52e édition de la course mythique à armes égales en solitaire s’annonce longue et difficile, avec plus de 2 500 milles à parcourir.
La première étape, au départ de Saint-Nazaire le 22 août, donnera le ton de cette édition avec les 689 premiers milles à réaliser au large jusqu’à Lorient via le Golfe de Gascogne. La deuxième de 490 milles les emmènera, avec encore beaucoup d’incertitudes sur les courants, à Fécamp via le plateau de Rochebonne, le raz de Sein et le Four. La troisième de 624 milles, aussi incertaine, traversera la Manche jusqu’à la baie de Morlaix en longeant les côtes sud de l’Angleterre. Retour à la case départ pour les 685 derniers milles de cette Solitaire du Figaro et de cette saison avec une arrivée à Saint Nazaire en passant par le phare du Fastnet.

Les premières impressions des skippers Macif suite à l’annonce du parcours :

Erwan Le Draoulec :

« Je suis content de cette annonce, le programme me plaît plus que celui de l’année passée. J’aime le large et nous en aurons beaucoup, et surtout pas de sprint de 24h ! J’attends la première et quatrième étape avec impatience, la troisième aussi, je n’ai jamais vu les côtes du Pays de Galles. C’est la deuxième qui me fait un peu plus peur, mais nous avons le temps de nous préparer avant qu’elle commence. »

Pierre Quiroga :

« Ce parcours est hyper intéressant, je dirais même que c’est le meilleur et le plus inspirant de toutes les Solitaires que j’ai pu faire. Il compile autour de ses 4 étapes toutes les qualités qu’un marin doit avoir pour gagner. Ce sera magnifique ! Avec ses 2 500 milles, La Solitaire du Figaro valorisera le sportif le mieux préparé physiquement et le plus endurant. J’ai hâte de l’entamer avec la première étape notamment, qui me rappelle ma meilleure Solitaire en 2018 avec une traversée du Golfe de Gascogne où je m’en étais très bien sorti. J’aime particulièrement les côtes espagnoles, avec la chaleur de mois d’août en prime ! »

PROGRAMME SPORTIF DE L’ANNÉE 2021

  • SOLO MAITRE COQ : du 22/03 au 28/03
  • SARDINHA CUP : du 7/04 au 17/04
  • TRANSAT EN DOUBLE : à partir du 9/05
  • TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE : du 3/07 au 11/07
  • SOLO GUY COTTEN : du 22/07 au 25/07
  • LA SOLITAIRE DU FIGARO : du 22/08 au 26/09

Source

MA Prestation

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent