Kito de Pavant embarque Reforest’Action

© Robin Christol

Kito de Pavant donne une dimension environnementale à son projet Made in Midi en s’engageant pour la forêt. Accompagné par ses partenaires et son équipe, il naviguera désormais sous les couleurs de Reforest’Action, entreprise dont la mission est de préserver et restaurer les forêts partout dans le monde. Avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, Kito de Pavant et Reforest’Action se sont fixé pour objectif de sensibiliser un maximum d’entreprises et de citoyens aux enjeux et aux bénéfices des forêts, et de leur donner des clés pour agir de manière concrète en faveur de l’environnement.

Depuis 2013, Made in Midi, l’écurie de course au large de Kito de Pavant, fédère les entreprises, les collectivités et les structures de formation du bassin méditerranéen autour d’aventures sportives et humaines sur les océans. Toujours animé par l’envie de régater, le skipper occitan souhaite désormais « naviguer utile » en sensibilisant tous ceux qui le suivent à la protection de l’environnement.

« C’est une évidence pour nous, les marins, d’essayer d’agir en faveur du climat et de faire en sorte que la course au large devienne utile pour les générations futures. On voit d’ailleurs apparaître sur nos voiles beaucoup d’initiatives dans les secteurs de la santé, du social et de l’environnement. C’est peut-être la conséquence positive de la période difficile que nous vivons, lance Kito de Pavant. Je réfléchis depuis un moment à essayer de faire quelques-chose mais l’an passé, en plein confinement, c’est devenu primordial. J’ai pris l’initiative de provoquer une rencontre avec Reforest’Action, qui semblait correspondre en tous points à mes convictions. Je leur ai proposé de porter gracieusement leurs couleurs sur les océans, puis j’ai contacté mes fidèles partenaires, réunis sous la bannière Made in Midi, pour savoir s’ils m’accompagneraient dans cette démarche. Tous ont répondu à mon appel et d’autres devraient nous rejoindre prochainement ».

EMBARQUEZ POUR LA FORET

Conscient de l’urgence d’agir face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, Kito de Pavant apportera sa pierre à l’édifice en participant à l’action collective en faveur de la protection et de la restauration des forêts aux côtés de Reforest’Action. En 2021, soutenu dans sa démarche par ses partenaires, le skipper mettra ainsi à profit le partage de ses aventures au large pour sensibiliser les entreprises et les jeunes générations.

Outre la visibilité offerte à Reforest’Action sur la coque et les voiles de son Class40, optimisé et orné d’une nouvelle décoration, Kito interviendra tout au long de la saison auprès des entreprises et des écoles de la Région Occitanie pour porter des messages destinés à comprendre les enjeux et bénéfices des forêts.

Kito sera présent sur les épreuves méditerranéennes du printemps et de l’été, avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre du Havre. Ce sera sa onzième participation à la course transatlantique en double qui mettra le cap sur la Martinique pour la toute première fois.
CROWDPLANTING

Convaincus que chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour protéger et renforcer les forêts, Reforest’Action et Kito proposent de participer à une opération de « crowdplanting » permettant de financer la restauration d’écosystèmes dégradés et de soutenir le développement socio-économique des populations locales à travers deux projets forestiers, l’un en Guinée et l’autre au Brésil.

Pour contribuer à cette opération, et ainsi participer à la préservation et la restauration des forêts, rendez-vous sur :

www.reforestaction.com/embarquez-pour-la-foret

Kito de Pavant, skipper

« Les océans et les forêts sont les deux poumons de la planète. Traverser les premiers, juste poussés par le vent, pour aider à convaincre un maximum de personnes de la nécessité de préserver et restaurer les forêts me parait être une activité vertueuse. Les arbres sont l’une des rares richesses que nous pouvons reproduire à condition d’agir sur leur protection en parallèle.
C’est le début d’une nouvelle aventure dans laquelle je souhaite embarquer chacun des collaborateurs de mes partenaires, mais aussi les milliers d’internautes qui suivent notre sillage. Tous ensemble, nous pouvons agir de manière positive pour l’avenir. »

Stéphane Hallaire, Président de Reforest’Action

« Les forêts du monde se trouvent à un tournant historique. Ce momentum s’illustre notamment par le lancement cette année de la Décennie de l’ONU pour la restauration des écosystèmes, dans le sillage d’un fleurissement d’initiatives qui visent à agir vite et fort, dans les dix années à venir, pour la restauration des écosystèmes forestiers et la reforestation à l’échelle planétaire. Plus que jamais l’heure est à l’action collective ! Nous sommes très heureux que Kito ait choisi d’embarquer la cause de la forêt sur son voilier et très heureux d’embarquer Kito dans le formidable univers qu’est la forêt. »

Source

Cécile Gutierrez

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 mars 2021

Matossé sous: Class40, Course au Large, Transat Jacques Vabre

Vues: 391

Tags: , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre