L’exploit de Sam Davies

© Maxime Horlaville

Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, ce vendredi 26 février à 12h40, 110 jours après son départ, non sans avoir pris le temps, pendant la nuit, de tracer un cœur avec son bateau sur la cartographie de l’épreuve. Repartie hors course de Cape Town, loin de tous les autres concurrents, la navigatrice d’Initiatives-Cœur a fait preuve d’un courage et d’une persévérance hors norme pour réaliser cette performance mentale et physique incroyable. L’exploit de Sam est aussi solidaire : sa participation au Vendée Globe a permis de sauver 102 enfants, grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur.

UN ENGAGEMENT SANS FAILLE

En arrivant aux Sables-d’Olonne, au terme d’un périple riche en émotions contrastées, Sam Davies est récompensée d’un engagement physique et mental sans faille. Il en fallait du courage pour ravaler la déception et repartir hors course de Cape Town, loin de tous les autres concurrents, affronter la solitude et les conditions extrêmes des mers du sud puis de l’Altlantique sans l’adrénaline de la compétition. Sam l’a fait, motivée par l’objectif solidaire du projet Initiatives-Cœur : sauver un maximum d’enfants atteints de malformations cardiaques et ne pouvant être opérés dans leur pays d’origine, fautes de moyens financiers.

UNE ARRIVÉE ÉMOUVANTE ET PLEINE DE SURPRISES

Le pari solidaire de Sam Davies est une totale réussite puisque 102 enfants vont être sauvés grâce à l’opération 1 clic = 1 cœur. Pour chaque nouveau fan et partage sur les comptes Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K-Line et VINCI Énergies) versaient 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Ce vendredi, Sam a d’ailleurs remonté le chenal des Sables-d’Olonne avec l’un d’entre eux, Junior, Ivoirien de 7 ans opéré d’un Canal Atrio Ventriculaire Partiel. Le moment était très émouvant pour la navigatrice. Sam a pu retrouver sa famille et les membres de son équipe, qui ont joué un rôle majeur pour « booster » la navigatrice d’Initiatives-Cœur. L’arrivée a été pleine de surprises pour Sam avec le chenal aux couleurs du projet et une fresque géante sur la plage des Sables pour la féliciter.

RAPPEL DES GRANDES DATES DU TOUR DU MONDE DE SAM DAVIES

  • 17 octobre : Lancement de l’opération 1 clic = 1 cœur à l’occasion de l’ouverture du Village du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne.
  • 8 novembre : Départ du 9e Vendée Globe.
  • 2 décembre : Sam Davies navigue en onzième position lorsqu’elle subit une violente collision avec un OFNI (objet flottant non identifié). Sa quille est fortement endommagée. La priorité de Sam : sécuriser le bateau. Elle met cap vers l’Afrique du Sud à petite allure pour le préserver.
  • 5 décembre : La navigatrice prend la décision, en concertation avec son équipe, de faire escale à Cape Town (Afrique du Sud) pour sortir le bateau de l’eau et le réparer. Cela signifie son abandon du Vendée Globe. Mais Sam espère rapidement repartir pour boucler le parcours hors course, pour elle et pour les enfants.
  • 14 décembre : Après neuf jours d’escale, l’aventure redémarre pour Sam. Repartie loin derrière les autres concurrents, elle ne se fixe pas d’objectif sportif. Elle puise sa motivation dans la poursuite de son projet solidaire.
  • 23 janvier : Sam franchit le mythique cap Horn, qui marque la fin des mers du Sud. C’est un soulagement mais la route est encore longue pour rallier les Sables-d’Olonne. Ce passage coïncide avec le succès du projet solidaire : déjà 60 enfants atteints de malformations cardiaques vont pouvoir être sauvés, ce qui était l’objectif fixé au départ de la course.
  • 26 février : Arrivée hors course de Sam Davies aux Sables-d’Olonne, à 12h40. Le projet solidaire est allé au-delà des espérances avec 102 enfants sauvés.

LA RÉPARTITION DES DONS

  • 42 enfants sauvés grâce aux clics du public sur Facebook et Instagram (somme versée par les sponsors-mécènes : Initiatives, K-Line et VINCI Énergies)
  • 23 enfants sauvés grâce à aux dons et collectes Initiatives-Cœur initiés par le public
  • 11 enfants sauvés grâce aux dons faits directement à Mécénat Chirurgie Cardiaque dans le cadre du Vendée Globe
  • 11 enfants sauvés grâce aux actions de mobilisation des collaborateurs de VINCI Énergies
  • 10 enfants sauvés grâce aux dons et ventes sur le stand Initiatives-Cœur du village départ du Vendée Globe
  • 5 enfants sauvés grâce aux actions de mobilisation des collaborateurs de K-Line

Source

Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 27 février 2021

Matossé sous: 2020-21, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 1039

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe