La Swiss Foiling Academy victorieuse aux SUI Sailing Awards 2019-2020

© Yves Ryncki

Décernés par Swiss Sailing, la Fédération faîtière des sports véliques en Suisse, les Swiss Sailing Awards récompensent pour la septième fois en 2021 les meilleurs performances et projets de la voile Suisse dans cinq catégories, comprenant chacune trois nominés. Basés sur le vote de 4’500 passionnés de sports véliques en Suisse et sur celui d’un Jury de Swiss Sailing,les résultats ont été annoncés samedi 13 février dans la soirée.

Nominée dans la catégorie « Sailing Project of the Year », la Swiss Foiling Academy remporte la plus haute distinction dans sa catégorie, en hommage au travail accompli depuis 2018 et particulièrement en 2019-2020 pour promouvoir et rendre accessible la voile sur plateformes à foils à des jeunes navigatrices et navigateurs en Suisse, en leur proposant une formation pour devenir semi- ou professionnels de la voile à foils. De huit participants en 2019, le nombre de jeunes talents inscrits à cette association à but non lucratif est passé à plus de vingt, malgré la situation exceptionnelle induite par le Covid-19.

Réactions de Julien Monnier et Loïc Forestier, respectivement Team Leader et responsable sport et formation de l’académie.

Loïc Forestier :

« Pour nous, cet Award est une belle reconnaissance du temps et de l’énergie que nous avons investis dans ce projet pour permettre à des jeunes de découvrir ce domaine très pointu. L’accès à ce sport qui nécessite d’important budgets n’est pas évident. Nous avons nous-même eu la chance et l’opportunité d’y accéder il y a plusieurs années et créer des opportunités pour des jeunes talentueux et passionnés, mais qui n’ont pas forcément les moyens d’y accéder autrement nous tient particulièrement à cœur ! Ce travail de démocratisation d’un sport souvent assimilé à une certaine élite est essentiel pour nous. Non seulement pour faire monter des jeunes à bord, mais aussi pour amener plus de filles dans notre sport. »

Julien Monnier :

« Cette reconnaissance confirme le sens de notre projet auprès de la communauté vélique en Suisse, mais désormais aussi à l’étranger. Les jeunes qui naviguent sous la bannière de la Swiss Foiling Academy sont fiers de porter nos couleurs, ce qui nous ravi plus que tout ! En à peine trois ans, le travail qui a pu être accompli pour rassembler une bonne vingtaine de jeunes très actifs – et de plus en plus jeunes d’ailleurs, mais également pour trouver des soutiens essentiels au projet est aujourd’hui reconnue officiellement par cet distinction. Nous en remercions chaleureusement les votants du public, le Jury et la fédération Swiss Sailing. Nous espérons aussi que cette reconnaissance contribuera à amener à nous de nouveaux participants et des nouveaux soutiens dont nous avons besoin.»

Source

Swiss Foiling Academy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 février 2021

Matossé sous: Swiss Sailing Team, Voile Légère

Vues: 505

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent