En mer, vive la solidarité !

© Lou Kevin Roquais

En ce 99e jour de course, ils sont encore 7 skippers dans l’Atlantique Nord à faire route vers Les Sables d’Olonne : 5 encore en course et 2 à boucler la boucle après leurs abandons (Sam Davies et Isabelle Joschke). Le Vendée Globe est certes une régate planétaire qui pousse les skippers au-delà de leurs limites, mais demeure avant tout une aventure humaine où des liens forts se créent sur le chemin. Et compte tenu des conditions météo musclées qui s’annoncent au niveau de l’archipel des Açores et du golfe de Gascogne, un vent de solidarité souffle à bord des derniers IMOCA encore en mer.

Moins de 100 jours, c’est l’objectif que s’était fixé Clément Giraud sans le crier sur les toits. Et ce matin à moins de 24 h de son arrivée, le skipper de Compagnie du Lit -Jiliti a dévoilé son secret : « Aujourd’hui je vais vous révéler mon objectif caché que j’ai depuis le début. C’était de boucler le tour sous la barre des 100 jours et c’est encore possible. Je vais tout donner ! » Clément, dans le nord du cap Finisterre, a rencontré des conditions dantesques ces dernières heures avec une mer énorme et confie avoir vécu « les deux jours les plus intenses du Vendée Globe ». En excellent surfeur, le natif de Schœlcher en Martinique prévenait au bout de fil que c’était le moment de filer à Nazaré pour ceux qui le pouvaient ! Clément, lui, a quand même une boucle à finir et une ligne d’arrivée à franchir : ce sera sans doute demain avant 10 h, auquel cas il aura effectivement mis moins de 100 jours. À entendre le sourire dans sa voix, le skipper de 38 ans vit son Vendée Globe comme l’itinéraire d’un enfant gâté, son film préféré…

Ari, Alexia, Sam, Isabelle, Miranda, et Manu : les soutiens d’abord

Des femmes et des hommes au grand cœur ! Isabelle Joschke et Sam Davies naviguent dans une zone moins ventée avant d’attaquer le reste du parcours dans des conditions beaucoup plus toniques. Les deux femmes, qui ont abandonné la course, poursuivent l’aventure sur des bateaux blessés et se soutiennent : « Depuis que nous sommes reparties, l’idée est de prendre soin l’une de l’autre, car personne n’est à l’abri de quoique ce soit ! J’attends de voir comment ça va évoluer pour elle quand le gros vent va revenir et j’adapterai mon allure en fonction de ça. » Des coups de fil journaliers entre les deux navigatrices et un rendez-vous chaque vendredi entre Sam et Miranda. La skipper d’Initiatives-Cœur confie appeler toute la flotte pour prendre régulièrement des nouvelles : « Je reste aussi toujours en contact avec Alexia (Barrier), Ari (Huusela) et Manu (Cousin) aussi. Je parle beaucoup avec tous les gens encore sur l’eau. C’est super sympa d’avoir toute cette solidarité entre les marins du Vendée Globe. C’est bien de sentir qu’on n’est pas seul. » Le Finlandais Ari Huusela qui ferme la marche vit des heures difficiles dans des alizés de nord-est puissants et instables et une mer casse-bateau : « C’est dur, ça tape, c’est violent, j’ai hâte de retrouver la terre ferme » confie-t-il ce jour dans une vidéo envoyée du bord. Alors oui, plus que jamais, tandis que 20 camarades de jeu sont arrivés, la solidarité permet de tenir sur la longue route vers Les Sables d’Olonne…

Les prochaines ETA (heures estimées d’arrivée)

  • Mardi 16 février entre 06h00 et 10h00
    – Clément GIRAUD (Compagnie du Lit / Jiliti)
  • Mercredi 17 février entre 17h et 23h
    – Miranda MERRON (Campagne de France)
  • Vendredi 19 février
    – Manu COUSIN (Groupe SETIN)
  • Lundi 22 – mardi 23 février
    – Sam DAVIES (Initiatives-Coeur, hors course)
    – Isabelle JOSCHKE (MACSF, hors course)
  • Vendredi 26 février
    – Alexia BARRIER (TSE – 4myplanet)
  • Samedi 27 février – Dimanche 28 février
    – Ari HUUSELA (STARK)

Source

Agence Oconnection

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe