Le format et les dates de l’édition 2021 confirmés !

© Gilles Martin-Raget

Après la réussite l’édition 2020, la Société Nautique de Saint-Tropez lève le voile sur les contours du rendez-vous mythique des plus beaux bateaux du monde qui aura lieu sur deux semaines – du samedi 25 septembre au samedi 9 octobre – mais avec un format remanié : tous les bateaux classiques seront reçus la première semaine à partir du 25 septembre, en même temps que la flotte des bateaux modernes jusqu’aux alentours de 20 mètres. La deuxième semaine, à partir du dimanche 3 octobre, sera exclusivement consacrée aux très grandes unités modernes qui bénéficieront également d’une journée de régate supplémentaire.

Le format sur deux semaines, remanié

En augmentant le nombre de jours des Voiles de Saint-Tropez, les organisateurs confirment leur souhait d’améliorer les conditions d’accueil pour l’ensemble de la flotte. Pour la première semaine, ouverte à tous les bateaux classiques et aux bateaux modernes jusqu’à 20 mètres environ (en fonction des classes) le programme reste inchangé avec des régates pour les modernes dès le lundi 27 septembre et l’ensemble de la flotte sur l’eau à partir du mardi 28, mais la séparation avec les plus grandes unités modernes permet de programmer tous des départs devant le village de Saint-Tropez. Cette nouvelle configuration permet d’assurer la continuité dans le programme de fin de saison des bateaux de tradition. Les très grandes unités modernes sont ensuite invitées à animer le port et le golfe de Saint-Tropez à partir du dimanche 3 et jusqu’au samedi 9 octobre, avec – et c’est une nouveauté de cette édition – une journée de course supplémentaire puisque les régates sont programmées du mardi au samedi.

Des parcours adaptés, une flexibilité augmentée

Le nouveau format réparti sur deux semaines donne à la Société Nautique de Saint-Tropez la possibilité de mettre au menu des concurrents des programmes de course répondant plus spécifiquement aux attentes des bateaux en fonction de leurs tailles et de leurs potentiels. Mais au-delà des aspects sportifs, le déroulement sur deux semaines permet également d’anticiper plus efficacement les flux de personnes, participants comme spectateurs, avec l’expérience d’une édition 2020 menée avec succès dans un contexte particulièrement tendu au regard de la situation épidémique mondiale. A cet effet, la SNST avait su faire preuve d’une excellente réactivité en mettant en place un protocole sanitaire pro-actif qui avait permis la validation et la tenue de l’événement malgré les nombreuses annulations.

Programme 2021

  • Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez
    Samedi 25 et dimanche 26 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu’à 20 mètres environ (sauf pour certaines classes)
    Lundi 27 septembre : régates pour les voiliers modernes
    Mardi 28, mercredi 29 septembre, vendredi 1, samedi 2 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
    Jeudi 30 Septembre : journée des défis
    Samedi 2 octobre : remise des prix (semaine 1)
  • Semaine 2 : Les Voiles Super Series
    Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, IRCA, Maxi yachts)
    Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 : régates
    Samedi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent